JO - Rio - Thomas Boudat leader de l'Omnium aux JO de Rio

Par Pierre HERTOUT le 15/08/2016 à 10:37

JO - Rio - Thomas Boudat leader de l'Omnium aux JO de Rio
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Boudat 2e de la course à l'élimination et 1er au général

Lire la suite de l'article

Discipline particulière de la piste, l'omnium est une compétition qui se déroule sur deux jours et en six épreuves différentes. Tous les cadors de cette jeune discipline sont présents aux JO, avec au passage de jolis noms de la route tels que Cavendish (Dimension Data), Viviani (Team Sky), Boudat (Direct Energie), Kluge (IAM), ou encore le grand favori Gaviria (Etixx-Quick Step). Pour l'instant, les coureurs se sont affrontés sur les trois premières épreuves que sont le scratch, la poursuite et la course à l'élimination, et c'est le Français Thomas Boudat qui en sort en pôle position à mi-course avec 106 points. Les favoris sont au rendez-vous puisque derrière le champion du Monde 2014 se trouve l'Italien Elia Viviani à 2 petits points, le Britannique Mark Cavendish à 10 points, l'Allemand Roger Kluge et le Colombien Fernando Gaviria à 16 points, ainsi que le champion en titre danois Lars Norman Hansen à 20 points.

 

La compétition a donc commencé avec une épreuve du scratch tendue bien que les coureurs n'aient dans l'ensemble pas voulu prendre de risques sur les 15km de course. Malgré tout Lasse Norman Hansen (1er) et Roger Kluge (2e) sont parvenus à prendre un tour au peloton en fin de course, presque imités par Thomas Boudat (3e) et Glenn O'Shea (4e). Derrière, Gaviria devançait Cavendish et Viviani au sprint, comme un présage...

Le scratch laissa ensuite place à un autre type d'effort avec l'épreuve de poursuite individuelle, remportée par le leader et tenant du titre Lasse Norman Hansen en 4'14"982. Presque tous ont répondu présents puisque le Danois devance dans l'ordre Cavendish de 2 secondes, Viviani, Kluge et enfin Boudat, tous séparés d'une seconde. Cependant, le double champion du monde en titre, Fernando Gaviria, rate un peu ses 3 kilomètres en solitaire et prend la 10e place en 4'26"649.

Enfin, pour cette 1ère journée de course avait lieu la palpitante course à l'élimination durant laquelle tous les concurrents partent ensemble rappelons le, avant que chaque coureur se trouvant en dernière position du groupe soit éliminé, et ce tous les 2 tours. À ce petit jeu c'est le revanchard Elia Viviani qui s'est imposé devant Thomas Boudat et Fernando Gaviria. Si Viviani remonte des places au classement général, la bonne opération du jour est surtout pour le coéquipier du vice-champion olympique Bryan Coquard, qui prend la tête de cet omnium après 3 épreuves sur 6. En effet, le fait de course majeur de cette course à l'élimination est la très surprenante contre-performance de Hansen qui termine tout simplement dernier et chute à la 6e place provisoire ! Kluge est quand à lui 12e et Cavendish 7e dans une course plus ouverte que les précédentes.

Il reste maintenant à disputer dans l'ordre le kilomètre, le 250m lancé et la course aux points. Si le Français Thomas Boudat a de bonnes raisons de croire au titre, il faudra rester très vigilant, résister aux principaux adversaires, et ne pas s'écrouler de la 1ère à la 6e place sur la dernière épreuve comme Elia Viviani il y a 4 ans.

A LA UNE

L'info en continu

12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-