JO - Paris 2024 - Victoire Berteau : «Je vis, je mange et je dors JO»

Par Titouan LABOURIE le 09/12/2023 à 14:55. Mis à jour le 24/12/2023 à 16:10.
JO - Paris 2024 - Victoire Berteau : «Je vis, je mange et je dors JO»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

A seulement 23 ans, Victoire Berteau est l'une des meilleures coureuses françaises. Aussi bien présente sur la route que sur la piste, la Nordiste a de nouveau passé un cap en 2023. Championne de France sur route, mais aussi double médaillée en Madison et en poursuite par équipes lors des Championnats du Monde sur piste. A l'aube d'une saison 2024 qui s'annonce très importante, avec les Jeux Olympiques de Paris, Victoire Berteau s'est exprimée sur de nombreux sujets lors de la présentation de son équipe Cofidis, au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Victoire Berteau, lors de la présentation d'équipe Cofidis

Lire la suite de l'article

 

Quel est votre bilan de l'année 2023 ?

Bien sûr on retient les Championnats de France, mais je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé plus de podiums, plus de victoires surtout, même si j'ai sûrement eu la plus belle sur le calendrier français. Au vu des jambes que j'avais cette saison, j'aurais espéré beaucoup plus, mais on va se contenter d'un titre de Champion de France quand même.

 

Qu'est-ce qu'il ne s'est pas bien passé ?

J'ai peut-être manqué de confiance en moi, de bon placement... Par exemple, sur les Championnats d'Europe, j'avais les meilleures jambes de ma saison et j'ai été freiné par ma petite chute, le placement... donc j'en suis très frustré.

 

 

On se tourne vers 2024, 3e année d'existence de l'équipe Cofidis, vous êtes sur de bons rails maintenant ?

Pour notre 2e année on a eu 5 victoires, on est 1ère équipe Continentale, donc on sera invité sur les courses WorldTour, c'est vraiment top. Ça montre que l'équipe est en pleine évolution, en plus avec un sacré recrutement, donc on espère que l'année 2024 sera encore plus belle.

 

Quels seront vos objectifs en 2024 ?

Moi je ne parle que des Jeux Olympiques de Paris, je ne parle pas du Tour de France. Les JO sont vraiment ma priorité, j'axe entièrement ma saison sur les Jeux. C'est sûr qu'il y aura des passerelles avant ça, avec Paris-Roubaix, la Coupe du Monde sur Piste à Hamilton... Mais l'objectif reste vraiment les Jeux Olympiques au mois d'août, sur la piste et j'espère sur la route.

 

 

Vous donnerez la priorité à la piste en 2024 ?

Oui, notamment à la poursuite par équipes, parce que c'est la porte d'entrée pour les Jeux Olympiques. Mais j'espère aussi intégrer le trio qui ira sur la route, c'est pour ça que je veux faire une belle campagne de Classiques, pour avoir ma chance. J'aimerais briller sur la route lors des JO, j'ai prouvé que je peux avoir ma place. En poursuite par équipes, on a montré qu'on était dans les 3 meilleures nations sur les dernières années. On y sera en tant qu'outsiders, voire favorites pour le podium, donc il ne faudra pas se louper cet été et assumer ce statut.

 

Piste - route, ce n'est pas facile de combiner les deux ?

Ce n'est pas le même coup de pédale, mais ce sont des efforts très complémentaires, très violents.

 

La médaille olympique, c'est dans un coin de la tête ?

Oui, je vis pour ça, ma famille, mon entourage le sait. Cette année, les Jeux seront ma priorité, il n'y a rien qui pourra m'empêcher de briller cet été. J'ai énormément de stress, mais c'est de la bonne pression et j'aurais 3 ou 4 coéquipières qui pousseront derrière moi pour qu'on ait cette belle médaille autour du cou. Il ne faudra pas se louper, ça fait 8 ans qu'on me parle de Paris 2024, depuis mon entrée au Pôle France de Bourges. Si je me loupe, ça sera la déception de toute une carrière, mais si je ressors avec une médaille, ce sera l'accomplissement de 8 ans de travail.

L'info en continu

20:46 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20:41 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20:29 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20:02 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20:00 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:48 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19:40 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 19:22 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 18:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 18:49 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 18:41 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 18:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 18:25 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 18:06 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar" 17:51 Route Soudal Quick-Step et son nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "J’avais du lactate partout..." 17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-