JO - Paris 2024 - La Belgique avec Evenepoel et Van Aert aux JO 2024

Par Arthur DE SMEDT le 28/11/2023 à 18:55. Mis à jour le 30/11/2023 à 14:19.
JO - Paris 2024 - La Belgique avec Evenepoel et Van Aert aux JO 2024
Photo : @RTBF

Sven Vanthourenhout va devoir se creuser un peu plus la tête que d'habitude au moment de faire ses choix pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme la France et les meilleures nations du monde, le sélectionneur de la Belgique n'aura le droit d'aligner que quatre représentants sur la course en ligne. Et pour compliquer encore un peu plus les choses, les deux coureurs qui participent au contre-la-montre seront obligatoirement inclus parmi ces quatre là. En suivant cette règle, deux noms se sont déjà logiquement imposés au coach fédéral : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), soit deux des meilleurs spécialistes de la planète en chrono, également capables de viser une breloque sur la course en ligne.

Vidéo - Le champion du monde Evenepoel visera l'Or aux JO de Paris

Lire la suite de l'article

 

"Une liste d’une quinzaine de coureurs" pour les accompagner

"Nous n’allons pas être idiots. Si Remco Evenepoel et Wout Van Aert restent en bonne santé et passent sans encombre les mois de juin et juillet, ils entreront en considération pour une médaille sur le chrono et la course en ligne", a ainsi expliqué Sven Vanthourenhout au Het Nieuwsblad, à l'occasion d'une réunion organisée ce lundi par la fédération belge à environ huit mois de l’événement planétaire. "Ils ont tous les deux déjà montré qu’ils étaient capables d’affronter n’importe quel terrain, en particulier Remco qui peut s’illustrer sur un contre-la-montre rapide ou difficile. Pour Wout, le parcours de Paris (32,4 kilomètres presque plats) est également favorable. Ils ont également tous deux déjà exprimé leur ambition". 

La présence d'Evenepoel et de Van Aert étant donc à priori assurée pour le contre-la-montre (27 juillet) et la course en ligne (3 août), reste à déterminer une stratégie pour les deux places restantes. "Dans les semaines à venir, des discussions sont prévues avec les équipes et les coureurs et nous évaluerons ensuite si nous allons à Paris avec quatre candidats potentiels à une médaille ou avec Wout et Remco et deux équipiers de luxe", a indiqué l'ancien spécialiste du cyclo-cross. "Il y a une liste d’une quinzaine de coureurs actuellement. Ils ont été informés. Cette liste sera systématiquement raccourcie". Avant une décision finale qui devrait être rendue courant juin, avant le Tour de France.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-