JO - Paris 2024 - À 124 jours des JO de Paris 2024, le point Jeux Olympiques

Par Cyclism'Actu le 21/03/2024 à 08:01. Mis à jour le 24/03/2024 à 16:48.
JO - Paris 2024
Photo : @Paris2024 / @TonyEstanguet

Le point JO -Paris 2024, à 124 jours de la cérémonie d'ouvertures des Jeux Olympiques à Paris avec la complicité, entre autre, de nos amis de chez Sport Business Club. Les dernièrres news, ce samedi 23 mars s’est tenue la Convention des volontaires, coup d’envoi d’une expérience inédite dans les coulisses du plus grand événement au monde pour les 45 000 volontaires sélectionnés. C’est à Paris La Défense Arena à Nanterre, futur site de compétition des Jeux de Paris 2024, que les volontaires ont pu vivre cette journée festive à la découverte des Jeux et découvrir leur uniforme, imaginé avec DECATHLON, partenaire Officiel des Jeux de Paris 2024.

Vidéo - La Convention des volontaires Paris 2024 à Paris La Défense

 

La Convention des volontaires de Paris 2024 a réuni 40 000 volontaires

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, accompagné des ambassadeurs et ambassadrices du programme des volontaires, Jo Di Bona, artiste, Anouk Garnier, coach sportive et mentale, Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France masculine de Handball et Manon Fleury, cheffe étoilée et ancienne escrimeuse de haut-niveau, et d’intervenants de Paris 2024 ont rythmé la Convention des volontaires pour présenter l’ambition des Jeux aux volontaires venus de toute la France.

A l’issue du show où ils ont pu découvrir les médailles, la torche, le programme des célébrations en France, rencontrer les phryges, Paris 2024 et son partenaire DECATHLON ont levé le voile sur un symbole incontournable des Jeux : l’uniforme des volontaires. 

 

Une équipe, un uniforme !

La conception de l’uniforme des volontaires est le fruit d’un travail collaboratif avec les équipes de notre partenaire DECATHLON. Il aura fallu plus d’un an pour imaginer et concevoir chaque pièce de cet uniforme unisexe qui répondra à toutes les missions, toutes les situations, toutes les conditions météorologiques ainsi qu'à toutes les morphologies.

Confortable et fonctionnelle, la panoplie de chaque volontaire est composée de 15 pièces dont le maillot qui fait référence à une pièce iconique française : la marinière. 
L’uniforme est un élément incontournable pour les volontaires qui leur permettra d’être identifiables de tous les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, des spectateurs aux accrédités.

La convention est un point de départ à l’aventure des Jeux. Dès les prochaines semaines, les volontaires débuteront leur formation en ligne, avant de récupérer leurs accréditations et leur uniforme dès le mois en mai, et de découvrir le site sur lequel ils seront missionnés à partir du mois de juillet.

« Toute la journée, aux côtés des équipes de Paris 2024, des ambassadrices et ambassadeurs du projet, avec ce grand rassemblement des volontaires, nous avons ressenti et partagé l’énergie des Jeux. Le calendrier s’accélère : le 17 avril, il ne restera plus que 100 jours avant les Jeux, 100 jours pour se préparer à accueillir le monde. A la Paris La Défense Arena à Nanterre, qui accueillera cet été les compétitions de natation, Para natation, water-polo, nous avons aujourd’hui donné le coup d’envoi d’une expérience unique et inoubliable. On est fiers d’accueillir les 45 000 volontaires dans la grande équipe de Paris 2024 ! » Tony Estanguet, Président de Paris 2024. « Concevoir la tenue des 45000 volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est une grande fierté pour DECATHLON, car ce sont des femmes et des hommes passionnés qui, comme nous, donnent accès au sport et permettent à chacune, chacun de vivre pleinement cet événement planétaire. À travers une panoplie vestimentaire éco-conçue à la fois tendance, fonctionnelle et arborant notre nouvelle identité visuelle, nous aurons à cœur de partager notre expertise et notre passion du sport avec des millions de personnes à travers le monde. » Barbara Martin Coppola, Directrice générale de DECATHLON.

 

Les chiffres clés

  • 45 000 Volontaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
  • Une équipe paritaire 50% femmes et 50% d’hommes
  • 1 volontaire sur 3 est issu du mouvement sportif
  • 101 départements d’origine
  • 20% de candidats internationaux issus de 150 pays
  • +5% de volontaires en situation de handicap
  • Près de 50% des volontaires aux Jeux Paralympiques auront également fait les Jeux Olympiques

 

Transport et la signalétique... 

La bonne nouvelle du côté des transports à Paris, Vélib', le réseau public de vélos en libre-service à Paris et sa petite couronne, renforce sa flotte avec 3 000 bicyclettes supplémentaires avant les Jeux olympiques (26 juillet - 11 août). Dix stations éphémères seront installées près des sites olympiques. C’est une signalétique aux ton roses qui guidera les spectateurs des Jeux de Paris 2024 dans les transports en commun franciliens. Les premiers panneaux ont été dévoilé par Ile de France Mobilités (IDFL), l’exploitant du réseau de transport de la région, mercredi 20 mars 2024 à la station bien nommée “Rosa Park”. « C’est une couleur unique, un peu radicale, mais en rupture avec les autres systémes de signalisation existants,» a commenté Valérie Pecresse, la présidente de la région Ile-de-France et présidente d’IDFM. 

Ces panneaux, en français, anglais et espagnol, seront petit à petit déployés sur le réseaux régional et notamment les 34 gares situées à proximité d’un site de compétition ou des célébration des Jeux olympiques et paralympiques. Les arrêts concernés seront également signalés en rose dans les voitures des trains ou du métro. Cette signalétique a nécessité 6 mois de travail et un investissement de 10 millions d’euros, dont 6,5 millions par la SNCF et 3,5 millions par la RATP.  Valérie Pécresse a, par ailleurs, indiqué que durant les Jeux les voyageurs des transports publics seront pour un tiers des franciliens, un tiers de Français venant d’autres régions, et un tiers d’étrangers, en particulier des Anglais, Américains et Européens.

 

La sécurité 

 Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (CIO) s’est déclaré “rassuré” sur les questions de sécurité liées à l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. « La sécurité est une inquiétude pour tous les organisateurs de grands événements mondiaux, a-t-il indiqué. Nous avons reçu un rapport interministériel de la part de Michel Cadot [Délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques]. Nous sommes pleinement confiant envers les autorités françaises. Et eux peuvent bénéficier d’une collaboration étroite de notre part ».

 

La flamme olympique

Un groupe de 14 jeunes “éclaireurs” escorteront sur le Belem la Flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 entre la Grèce, et le port du Pirée à Athènes, et Marseille (Bouches-du-Rhône). Agés de 16 à 24 ans, ils ont été sélectionnés par les Caisses d’Epargne régionales pour rejoindre l’équipage professionnel du trois mâts qui accompagner la flamme lors de sa traversée de la Méditerranée, indique un communiqué publié ce mercredi 20 mars 2024. 

Ces jeunes en réinsertion rejoindront les 16 membres de l’équipage professionnel du navire emmené par Aymeric Gibet, capitaine depuis 2016 du Belem géré par la Fondation Caisse d’Epargne. Le bateau accueillera également une petite équipe de France Télévisions qui, à bord, réalisera des points quotidiens de cette croisière. Le Belem, avec à son bord la flamme Olympique, dont Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Epargne (Groupe BPCE) sont les parrains officiels, arrivera à Marseille le 8 mai 2024.

 

La Russie...

Le Comité International Olympique (CIO) a estimé que le gouvernement russe était tombé “encore plus bas” en accusant l’instance sportive mondiale de “basculer dans le racisme et le néonazisme” en raison des restrictions imposées aux sportifs russes pour les Jeux de Paris 2024. « Cela va au-delà de tout ce qui est acceptable,» a déclaré Mark Adams, le porte-parole du président du CIO, Thomas Bach. « Lier le président, sa nationalité [allemande] et l’Holocauste à ce sujet tombe encore plus bas,» a-t-il ajouté. 

Thomas Bach, a insisté sur le fait qu’il n’avait “aucun contact” avec des représentants ou dirigeants russes. « Je n’ai parlé à personne, ni à un ministre, ni à un député, a précisé le président du CIO. Il est clair et net que le Comité national russe est suspendu. La balle est dans leur camp ».

 

Tirage au sort des tournois de Football des Jeux de Paris 2024

Le tirage au sort des compétitions de Football des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’est déroulé ce mercredi 20 mars 2024, au siège de Paris 2024, à Saint-Denis, en présence notamment de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Arsène Wenger, Directeur du Développement du Football mondial de la FIFA, des sélectionneurs des Equipes de France olympiques masculine et féminine de Football, Thierry Henry et Hervé Renard, ainsi que de sélectionneurs d’équipes qualifiées et des athlètes dont les joueurs de l’équipe de France championne olympique 1984 de Football.

Le tirage au sort a été effectué par Javier Saviola (ARG, champion olympique 2004 de Football), Didier Drogba(CIV, vainqueur de la Ligue des Champions 2012), Stéphanie Labbé (CAN, championne olympique 2020 de Football) et Marie-José Perec (championne olympique du 400m en 1992 et 1996, et du 200m en 1996) ; sous la conduite de Sarai Bareman, Directrice du Football Féminin de la FIFA, et Jaime Yarza, Directeur des Compétitions de la FIFA.

 

Les Bleuets du sélectionneur Thierry Henry vont affronter la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et un barragiste en phase de groupe du tournoi olympique de football masculin de Paris 2024, selon le tirage au sort effectué mercredi 20 mars 2024 à Saint-Denis (Seine Saint-Denis), au siège du Comité d’organisation des Jeux. 

Les Bleues de Hervé Renard seront elles dans le groupe de la Colombie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande. Wendie Renard et les siennes affronteront la Colombie en ouverture du tournoi le 25 juillet à Lyon, avant d’affronter les Canadiennes, championnes olympiques en titre, et la Nouvelle-Zélande. Le groupe B est très relevé avec les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Australie et une équipe africaine.

  • Tournoi masculin1

    • Groupe A : France, Etats-Unis, Qualifié, Nouvelle-Zélande.

    • Groupe B : Argentine, Maroc, Qualifié, Ukraine. 

    • Groupe C : Qualifié, Espagne, Egypte, République Dominicaine. 

    • Groupe D : Qualifié, Paraguay, Mali, Israël. 

  • Agenda prévisionnel de l’équipe de France masculine

    • Mercredi 24 juillet : France/Etats-Unis, à Marseille.

    • Samedi 27 juillet : France/Qualifié, à Nice.

    • Mardi 30 juillet : France/Nouvelle-Zélande, à Marseille. 

    • Quart de finale : vendredi 2 août

    • Demi-finale : Lundi 5 août

    • Finale : vendredi 9 août

  • Tournoi féminin1

    • Groupe A : France, Colombie, Canada, Nouvelle-Zélande.

    • Groupe B : Etats-Unis, Qualifié, Allemagne, Australie.

    • Groupe C : Espagne, Japon, Qualifié, Brésil.. 

  • Agenda prévisionnel de l’équipe de France féminine

    • Jeudi 25 juillet : France/Colombie, à Lyon

    • Dimanche 28 juillet : France/Canada, à Saint-Etienne

    • Mercredi 31 juillet : France/Nouvelle-Zélande, à Lyon 

    • Quart de finale : samedi 3 août

    • Demi-finale : mardi 6 août

    • Finale : samedi 10 août

(*) Agenda définitif à venir (1) Ordre = place dans le groupe (1, 2, 3 et 4).

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau

JO - PARIS 2024

À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France

JO - PARIS 2024

Les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

L'info en continu

16:18 Liège-Bastogne-Liège Juliette Labous : "Il faut aussi savoir bien courir" 16:14 Liège-Bastogne-Liège Romain Grégoire : "Ça va plutôt pas mal, mais..." 16:00 Route Plus de sécurité dans le vélo... mais comment ? La parole aux coureurs 15:51 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 15:48 Tour de Romagne António Morgado vainqueur, 1ère victoire en Pro à 20 ans ! 15:39 Tour de Turquie Fabio Jakobsen : "Ma première avec l'équipe... " 15:31 Tour de Romandie Surprise... Julian Alaphilippe en Romandie avant le Giro 14:54 Tour de Turquie Giovanni Lonardi, 4e : "J'ai lancé mon sprint trop tôt" 14:33 Gipuzkoa Klasikoa (J) Baptiste Grégoire confirme et remporte le général 14:16 Liège-Bastogne-Liège Romain Bardet : "La Doyenne ne vieillit pas si bien..." 14:02 Circuit de Borsele (J) Cat Ferguson gagne le général devant une Française 13:01 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025 12:38 Tour de Turquie Fabio Jakobsen, la 1ère étape et 1ère victoire avec la DSM 12:10 Liège-Bastogne-Liège Kévin Vauquelin: "Avec Pogacar... ça va être difficile" 11:34 Tour de Turquie Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 11:21 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favorites... La 8e Doyenne Femmes ce dimanche 11:08 Liège-Bastogne-Liège Cosnefroy : "Les meilleurs vont s'inspirer d'Evenepoel" 11:01 Liège-Bastogne-Liège Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 11:00 Interview Alexis Vuillermoz : "On me racontait les histoires de Voeckler..." 09:51 VTT - Coupe du Monde Première victoire en CDM pour Victor Koretzky en 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-