JO - Paris 2024 - Jhonatan Narvaez : «Si Carapaz s'était exprimé différemment»

Par Ben DUJARDIN le 18/06/2024 à 20:29. Mis à jour le 19/06/2024 à 16:55.
JO - Paris 2024 - Jhonatan Narvaez : «Si Carapaz s'était exprimé différemment»
Photo : Sirotti

Dans une entrevue avec le média équatorien Primicias, Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) est revenu sur la polémique lancée par son compatriote Richard Carapaz (EF Education-Easy Post), au sujet des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce dernier avait exprimé son désaccord sur le choix du seul représentant équatorien pour la course en ligne, choix qui s'était porté sur Narvaez de la part de la Fédération équatorienne de cyclisme. "Je lui ai parlé il y a deux mois. Je lui ai dit que nous devrions attendre et voir ce qui se passerait. Lui et moi voulions aller aux Jeux olympiques. Puis il m'a écrit quand j'ai gagné l'étape du Giro. Et le jour où ma sélection a été annoncée, il m'a écrit pour me féliciter. En fin de compte, c’est du sport, c’est comme ça qu’il faut le considérer" a-t-il déclaré.

Vidéo - Tour d'Italie 2024 : Jhonatan Narvaez plus fort que Pogacar

Lire la suite de l'article

 

"Que cela plaise ou non, c'est la Fédération qui fait autorité"

Tout est rentré dans l'ordre donc, même si Narvaez avoue regretter la façon dont Carapaz a exprimé son désaccord : "Je comprends que Richard avait ses intérêts et voulait transmettre son mécontentement à l'égard de la réglementation, mais il me semble qu'il ne l'a pas fait de la meilleure façon, car au final, j'ai été impliqué dans des choses qui m'ont affecté. Mes amis m'ont appelé pour me demander ce qui se passait. C'était quelque chose que je ne cherchais pas. Peut-être que si Richard s'était exprimé différemment, cela ne se serait pas passé ainsi. Cela ne s'est pas mal terminé, mais il y a eu une polémique". Il ajoute au sujet de ce choix : "Dans le monde du cyclisme, la seule chose que vous avez à faire est de pédaler et d'écouter votre équipe et les autorités. Dans ce cas, que cela plaise ou non, c'est la Fédération qui fait autorité".

Concernant la course des Jeux Olympiques, qui promet d'être très difficile, le récent vainqueur d'étape et porteur du maillot rose sur le Giro affiche son ambition et sa sérénité : "Ce sera la même difficulté pour tout le monde. Je vais beaucoup m'entraîner pour ces JO. Je vais faire de mon mieux en préparation, et si la course décide de me laisser derrière ou de me mettre devant, c'est ce qui se passera ce jour-là".

 

Bientôt sur le Tour de France ?

Lors de cette interview Jhonatan Narvaez a également évoqué un éventuel changement d'équipe à venir. Il a reçu plusieurs offres, et étudie chacune d'entre elles en concertation avec son employeur actuel, en analysant tous les critères : "Il faut que ce soit une bonne équipe, qu'elle vous propose un bon calendrier, qu'elle ait un bon matériel. Qu'elle ne coure pas uniquement en Europe. Nous, les Latinos, devons revenir, même si c'est une fois par an, en Équateur. Qu'il y ait au moins un coureur qui parle espagnol, c'est bien aussi".

Un autre critère a son importance pour Narvaez : une participation au Tour de France. Ce qu'il n'a encore jamais expérimenté, à 27 ans : "Bien entendu, il y a une condition fondamentale pour accepter toute proposition : qu'ils vous garantissent de courir le Tour de France. C'est une course que je dois faire avant de prendre ma retraite". Pourquoi cela n'a-t-il pas pu se faire cette année avec INEOS ? "Les plans de l'équipe étaient différents. Si j'allais sur le Tour, je n'aurais pas beaucoup d'opportunités, avec Egan Bernal, Tom Pidcock, Carlos Rodríguez. Puis d'autres coureurs expérimentés comme Omar Fraile, Kwiatkowski, Castroviejo. Si vous regardez bien, c'est une liste dans laquelle il est très difficile de se faire une place. En pesant le pour et le contre, c'était mieux d'aller au Giro".

L'équipe UAE Team Emirates, que les rumeurs annoncent comme la prochaine équipe de Jhonatan Narvaez, lui a peut-être promis un baptême sur le Tour de France 2025.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 4e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-