Transfert - Un jeune Français de 22 ans passe pro avec la formation Groupama-FDJ

Par Titouan LABOURIE le 18/11/2025 à 15:42. Mis à jour le 23/11/2025 à 09:42.
Transfert - Un jeune Français de 22 ans passe pro avec la formation Groupama-FDJ
Photo : @GroupamaFDJ

Un 29e coureur rejoint la WorldTour de la Groupama-FDJ pour la saison 2026, en la présence de Titouan Fontaine. Depuis deux ans, le Français de 22 ans évoluait au sein de la Conti Groupama-FDJ. Malgré des résultats peu probants, la management de l'équipe lui fait confiance et a décidé de le promouvoir en WorldTour pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'à fin 2027.

Vidéo - Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ

Lire la suite de l'article

 

"La saison n'a pas été simple..."

"Je mesure toute la confiance que l'équipe Groupama–FDJ m'accorde en me donnant l'opportunité de rejoindre le WorldTour", déclare Titouan Fontaine. "C'est un immense honneur de pouvoir poursuivre l'aventure au sein d'une structure aussi prestigieuse, où j'ai beaucoup appris ces deux dernières années. La saison n'a pas été simple en termes de résultats, mais j'ai toujours eu à cœur de tout donner pour le collectif. Les opportunités que j'ai eues avec le groupe WorldTour m'ont permis de démontrer mon engagement et mon envie de progresser. Cette montée est une belle récompense pour tout le travail fourni et surtout un nouveau défi. Je veux continuer à me rendre utile pour les leaders et trouver pleinement ma place dans le collectif. J'aimerais, à terme, devenir un coureur solide et fiable, à l'image de Clément Russo : un équipier solide, capable d'épauler nos sprinteurs, de contribuer à la cohésion d'un train et d'être performant sur les classiques. J'aborde cette étape avec beaucoup d'humilité, de motivation et une grande fierté de pouvoir défendre ces couleurs."

"Titouan a connu une saison difficile sur le plan des résultats, même s'il a su rester impliqué et toujours au service du collectif", poursuit Philippe Mauduit, directeur sportif de la Groupama-FDJ. "Il n'a jamais cessé de progresser ni de se rendre disponible pour l'équipe, que ce soit avec la Conti ou lors des courses avec le groupe WorldTour. Nous apprécions particulièrement son attitude, et sa capacité à se fondre dans le collectif, qui en plus de ses qualités physiques sont des aptitudes indispensables à ce niveau. Il a le profil pour devenir, à terme, un équipier efficace dans le train de nos sprinteurs et un coureur précieux sur les classiques. Cette montée récompense son travail et sa constance, tout en s'accompagnant aussi d'une attente : prouver qu'il peut s'imposer durablement au niveau WorldTour. Nous avons confiance en lui pour relever ce défi avec le même engagement et le même état d'esprit."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

11:26 Tour de l'Avenir Voici les 17 équipes dévo au départ du Tour de l'Avenir 2026 11:05 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard 10:46 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse sur la course 10:28 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour Hommes… avec deux ascensions terribles 10:08 Route Michael Matthews : "Les points UCI gâchent vraiment le cyclisme" 09:52 UAE Tour Femmes Malade, Anna van der Breggen pas au départ de la 4e étape 09:36 Dopage Jaume Soler, le père de Marc Soler, dans une affaire de dopage 09:10 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "Jebel Hafeet ? On verra ce que ça donne..." 09:03 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie sont connues 08:40 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter" 08:30 Route Paul Seixas : "J'ai confiance en moi... Je sens que je progresse" 08:21 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 08:01 Route Tour de France, Giro et Vuelta... les startlist de la Lidl-Trek 07:42 Route Giro, Tour, La Vuelta... les Grands Tours prévus pour les stars du peloton 07:30 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Nous voulions rendre la course difficile" 07:21 Tirreno-Adriatico Le tracé de Tirreno-Adriatico... pas d'étape de montagne 07:00 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 06:50 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Je suis confiant" 07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-