ITW - Voeckler : «Rolland et Gautier s'en vont, Moi on verra»

Par Valentin GLO le 25/08/2015 à 08:21

ITW - Voeckler : «Rolland et Gautier s'en vont, Moi on verra»
Photo : Cyclism'Actu / Sirotti

 

Vidéo - Retour sur Le 20H du Tour de France, c'était ça !

Annoncé et prévu sur le Tour Poitou-Charentes, aux côtés notamment de son co-équipier Bryan Coquard ou encore de ses compatriotes Jean-Christophe Péraud, Steven Tronet mais aussi de l'Allemand Tony Martin pour ne citer qu'eux, Thomas Voeckler a finalement déclaré forfait pour l'épreuve. Avant de le retrouver en compétition sur le GP de Plouay, le 4e du Tour de France 2011 s'est confié à CyclismActu à un moment charnière de sa carrière puisque Jean-René Bernaudeau n'a pas encore de sponsor pour reprendre le Team Europcar. Alors que certains leaders s'en vont de la structure vendéenne comme Pierre Rolland, Cyril Gautier. Alors qu'en est-il du cas Voeckler et du Français de 36 ans ? Entretien.

 

Thomas, vous êtes forfait pour le Tour Poitou-Charentes. Pourquoi ?

imageRien de bien joyeux vous savez. J'ai appris le décès de ma grand-mère paternelle mercredi matin et je me rends à son enterrement. J'aurais préféré être au départ du Tour Poitou-Charentes. Surtout que je suis quelqu'un qui aime bien avoir ses habitudes et le bloc Limousin-TPC en fait partie en vue du GP de Plouay et des classiques canadiennes. Cela donne des bonnes charges de travail pour débloquer le moteur. J'avais de bonnes jambes au Limousin, donc j'aurais aimé être là au Tour Poitou-Charentes qui est une course qui j'affectionne. En plus, Le Coq' (Bryan Coquard) sera là donc il y aurait eu des choses sympathiques à faire.

 

Nous n'avons pas de nouvelles du côté de Jean-René Bernaudeau et du Team Europcar. Pierre Rolland est annoncé partant, le départ de Cyril Gautier est officiel. Vous avez déjà dit que la retraite ce n'était pas encore pour vous. C'est quoi la suite de votre carrière du coup ?

J'ai effectivement mes idées pour l'année prochaine, mais j'ai pris le parti de ne pas les communiquer pour l'instant. J'ai envie de continuer le vélo. Concernant le sponsor, la situation est la même qu'il y a deux semaines. Il est vrai que cela s'éternise, mais ça ne veut pas dire que ça n'avance pas. Jean-René (Bernaudeau) va reprendre ses rendez-vous. Le problème c'est que sur la deuxième quinzaine d'août, historiquement, jamais rien ne bouge. C'est tout simplement le moment où les entreprises sont en vacances. Ce n'est pas inquiétant, ça ne change en rien la situation. Je fais pleinement confiance à Jean-René. Il y a eu des moments difficiles, notamment fin 2010, mais il s'en est toujours sorti, il a toujours retrouvé quelque chose. Alors oui, Pierre (Rolland) et Cyril (Gautier) s'en vont. Mais au lieu de se focaliser sur leur départ, il faut les remercier pour tout ce qu'ils nous ont apporté.

 

Un mot sur La Vuelta et sur l'exclusion de Vincenzo Nibali ?

J'ai été surpris quand j'ai appris ça mais j'ai vu les images et il n'y a presque pas de commentaire à faire. La décision est bonne. Alors oui, les rétro-poussettes ça existe, ça m'est moi-même arrivé d'en faire. Mais il y a rétro-poussette et rétro-poussette. Quand tu es tout seul dans la pampa, lâché derrière un groupe, les officiels ferment les yeux. Là, il est en tête de groupe et se fait accompagner par sa voiture. L'exclusion est logique. Mais il ne faut pas accablé Nibali. Ce n'est pas un tricheur. Il n'y a que ceux qui ne connaissent pas le vélo qui peuvent dire que c'en est un. Il a mal gêré sa réaction. Il était favori de La Vuelta, et à chaud il a mal réagi. Aujourd'hui, avec le recul, il ne le referait pas parce qu'il pourrait refaire son retard sur les trois semaines. Nibali ne doit pas être accablé, comme Eduardo Sepulveda ne doit pas l'être pour son exclusion du Tour de France quand il est monté dans la voiture Ag2r La Mondiale.

 

Quel est votre programme de fin de saison ?

imagePas de Tour Poitou-Charentes donc, mais je serai quand même à Plouay et j'espère être dans une forme correcte au Canada pour les GP de Québec et de Montréal. Je ne vais pas faire les Championnats du Monde. J'en ai parlé avec Bernard Bourreau le sélectionneur, j'ai compris que je n'entrais pas dans les plans et le parcours ne me convient pas. Ce sera typique flahute, il faudra beaucoup frotter et je n'en suis plus capable comme avant à cause de mes chutes ces derniers temps. Donc à la place je vais faire le Tour du Gévaudan et le Tour de Vendée. Peut-être Paris-Bourges et Paris-Tours, mais ce n'est pas encore sûr.

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu

 

La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI

Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI

 

POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :

- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu

- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

19:17 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 18:46 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 18:46 Tour d'Italie Mirco Maestri: "Le jour le plus dur et le plus beau de ma vie" 18:13 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 18:04 Tour d'Italie Julian Alaphilippe: "Une victoire qui fait énormément de bien" 17:59 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ? 17:43 Média Pour 9,99 euros, pour un an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 17:22 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett enchaîne un deuxième succès sur la 3e étape 17:20 Tour de Grèce Felix Ritzinger fait coup double lors de la 2e étape 17:05 Tour de France La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, la bande-annonce 16:46 Tour d'Italie Un immense Julian Alaphilippe s'offre la 12e étape du Giro 16:40 Orlen Nations GP Mathys Rondel et Brieuc Rolland, doublé Français 16:26 Route À cause de Decathlon AG2R La Mondiale... pénurie de vélos à Van Rysel 16:00 Société Drive To Zero, le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée 15:47 Tour de Burgos Lotta Henttala la 1ère étape, violente chute de Balsamo 15:24 Route - États-Unis Sacré sur le chrono, Brandon McNulty fera les JO 14:59 Route Biniam Girmay de retour pour 3 courses ce week-end 14:48 Tour d'Italie Hugo Hofstetter : "Pithie, il n'en a rien à foutre des autres" 14:13 Tour d'Italie Jonathan Milan : "J'ai appris de mes erreurs de l'an dernier" 13:39 Tour de Burgos Demi Vollering : "Je cours à nouveau plus détendue"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-