ITW - Steven Tronet : «Finalement, ce n'était pas un rêve»

Par Sam MYON le 30/07/2015 à 19:30

ITW - Steven Tronet : «Finalement, ce n'était pas un rêve»
Photos : Sam Myon/Cyclism'Actu

 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

C’était le 28 juin dernier... Steven Tronet créait alors la sensation en remportant le championnat de France sur route élite. Membre d’une équipe de 3e division (Auber 93), il n’a pas pu participer au Tour de France mais a répondu présent aux nombreuses invitations des organisateurs de Critériums. Cyclism'Actu l'a retrouvé à Lisieux, où le champion de France s'est confié à notre micro.

 

Steven, cela fait un peu plus d’un mois que vous avez décroché ce maillot bleu-blanc-rouge, que s’est-il passé pour vous depuis ?

imageQue du positif ! J’ai réalisé le premier jour, le lendemain matin lorsque je me suis levé avec le maillot bleu-blanc-rouge dans la valise. Je me suis dit que finalement ce n’était pas un rêve et aujourd’hui j’assume entièrement cette tunique que je suis fier de porter. J’ai eu beaucoup de sollicitations de la part des médias alors c’était très mouvementé pour moi. J’ai essayé de gérer cela au mieux et de répondre présent là où l’on m’attendait. J’ai couru à plusieurs reprises déjà avec ce beau maillot de champion de France et j’ai l’occasion de disputer mes premiers Critériums professionnels avec ce dernier.

 

Vous n’avez pas pris part au Tour de France et pourtant vous êtes accueillis comme un des héros de la Grande Boucle. Comment expliquez-vous cela ?

C’est le maillot qui fait ça (rire). Ça fait plaisir à beaucoup de monde je pense que je sois champion de France et j’essaie de leur rendre tous les encouragements qu’ils me donnent au quotidien. Il y a vraiment beaucoup de monde ici (à Lisieux), c’est très plaisant à vivre lorsque l’on est coureur cycliste. 

 

Votre programme de fin de saison est chargé, quelles sont les courses que vous allez disputer ?

Pour moi ce sera les premiers Critériums (Lisieux, Camors et Dijon), la Polynormande le dimanche 2 août, ensuite je vais repartir pour une autre série de Critériums dans le Sud-Ouest, puis le Tour du Limousin et le Tour de Poitou-Charentes.

 

Le rêve pour l’année prochaine, c’est de courir le Tour de France ?

imageC’est déjà d’être dans une équipe qui y participe, des contacts sont en cours. Après, il faut être sélectionné ce qui n’est ni évident ni garanti. Une chose est sûr, je vais tout faire l’an prochain pour être au top de ma forme à cette période comme je l’ai fait cette saison. Mais encore une fois on verra ce qu’il se passera. 

* Propos recueillis par Sam Myon.

L'info en continu

13:53 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-