ITW - Steven Tronet : «Finalement, ce n'était pas un rêve»

Par Sam MYON le 30/07/2015 à 19:30

ITW - Steven Tronet : «Finalement, ce n'était pas un rêve»
Photos : Sam Myon/Cyclism'Actu

 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

C’était le 28 juin dernier... Steven Tronet créait alors la sensation en remportant le championnat de France sur route élite. Membre d’une équipe de 3e division (Auber 93), il n’a pas pu participer au Tour de France mais a répondu présent aux nombreuses invitations des organisateurs de Critériums. Cyclism'Actu l'a retrouvé à Lisieux, où le champion de France s'est confié à notre micro.

 

Steven, cela fait un peu plus d’un mois que vous avez décroché ce maillot bleu-blanc-rouge, que s’est-il passé pour vous depuis ?

imageQue du positif ! J’ai réalisé le premier jour, le lendemain matin lorsque je me suis levé avec le maillot bleu-blanc-rouge dans la valise. Je me suis dit que finalement ce n’était pas un rêve et aujourd’hui j’assume entièrement cette tunique que je suis fier de porter. J’ai eu beaucoup de sollicitations de la part des médias alors c’était très mouvementé pour moi. J’ai essayé de gérer cela au mieux et de répondre présent là où l’on m’attendait. J’ai couru à plusieurs reprises déjà avec ce beau maillot de champion de France et j’ai l’occasion de disputer mes premiers Critériums professionnels avec ce dernier.

 

Vous n’avez pas pris part au Tour de France et pourtant vous êtes accueillis comme un des héros de la Grande Boucle. Comment expliquez-vous cela ?

C’est le maillot qui fait ça (rire). Ça fait plaisir à beaucoup de monde je pense que je sois champion de France et j’essaie de leur rendre tous les encouragements qu’ils me donnent au quotidien. Il y a vraiment beaucoup de monde ici (à Lisieux), c’est très plaisant à vivre lorsque l’on est coureur cycliste. 

 

Votre programme de fin de saison est chargé, quelles sont les courses que vous allez disputer ?

Pour moi ce sera les premiers Critériums (Lisieux, Camors et Dijon), la Polynormande le dimanche 2 août, ensuite je vais repartir pour une autre série de Critériums dans le Sud-Ouest, puis le Tour du Limousin et le Tour de Poitou-Charentes.

 

Le rêve pour l’année prochaine, c’est de courir le Tour de France ?

imageC’est déjà d’être dans une équipe qui y participe, des contacts sont en cours. Après, il faut être sélectionné ce qui n’est ni évident ni garanti. Une chose est sûr, je vais tout faire l’an prochain pour être au top de ma forme à cette période comme je l’ai fait cette saison. Mais encore une fois on verra ce qu’il se passera. 

* Propos recueillis par Sam Myon.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-