ITW - Philippe Gilbert : «Le Tour ? Je laisse ma place»

Par Benoit LAURENTI & Cyprien BRICOUT le 12/02/2016 à 09:23

ITW - Philippe Gilbert : «Le Tour ? Je laisse ma place»
Photo : CyclismActu.net - @CyclismActu

 

À l'occasion de la présentation de l'équipe de l'UC Monaco dont il est le parrain, Philippe Gilbert a accordé à Cyclism'Actu une interview dans laquelle il revient sur son début de saison au Tour de Dubaï et sur ses ambitions pour la saison 2016. Après une saison 2015 où il n'a pas pu s'exprimer sur la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège suite à une chute, le puncheur belge aborde cette saison avec beaucoup de sérénité.

 

imagePhilippe, vous commencez bien votre saison avec une bonne prestation au Tour de Dubaï. Le fruit d'un hiver studieux ?

Oui j'ai eu un bon hiver. Des stages avec la BMC dans de bonnes conditions... On a travaillé dur et j'espère que ça va payer. Lors de ma première course au Tour de Dubaï les sensations étaient bonnes. Je vais maintenant enchaîner les courses avec comme objectif Paris-Nice et Milan-San Remo.


Vous terminez cinquième sur l'arrivée la plus difficile du Tour de Dubaï, un bon présage en vue des efforts de ce genre sur les classiques ?

Oui et non. C'était vraiment court, ça se fait beaucoup au placement. Ce n'est pas une référence mais c'était bien d'être là. 


Justement, le placement. Vous avez connu une expérience douloureuse sur les Ardennaises, est-ce que vous appréhendez ces moments maintenant ?

C'est ma 14e année professionnelle et je n'ai pratiquement eu aucun souci de santé ou de blessure. L'année passée j'ai eu cette chute avec une petite fracture au niveau du genou, rien de grave. Ce n'est pas la première chute de ma carrière et je n'ai aucune appréhension.


Du coup... Un retour en fanfare sur l'Amstel ?

J'espère briller sur l'Amstel, c'est bien de gagner une des trois. On a tendance a dire que quand on marche bien sur l'Amstel on poursuit sur sa lancée sur les autres. Si je suis bien sur l'Amstel, je serai bien sur les autres quelques jours après.


imageL'année 2016 est une année olympique. C'est quelque chose que vous envisagez ? Vous en avez parlé avec le staff ?

Il y a eu pas mal d'échanges pour le moment mais c'est encore très loin, tout ça. On verra comme ça se passera, si le Tour de France est au programme ou non, il y a d'autres alternatives avec le Tour de Pologne qui se fait au mois de juillet. Si je ne suis pas au Tour de France, il y a moyen de préparer cela autrement. 


Ce serait une déception pour vous de ne pas être au Tour de France ?

Non, je laisse ma place volontiers. Je ne suis pas du tout demandeur. Si l'équipe me demande à y aller, je suis professionnel, j'irai. 

Propos recueillis à Monaco par Benoit LAURENTI et Cyprien BRICOUT. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:05 Média Vos vidéos cyclisme sont sur : Dailymotion Cyclism’Actu TV 21:43 Tour de France L'équipe Movistar avec un maillot spécial sur la "Grande Boucle" 21:26 Tour de France L'équipe Lotto-Intermarché autour de Van Eetvelt et De Lie 21:06 Tour de France Izagirre, Aranburu… Cofidis à la chasse aux victoires d’étapes 20:48 Tour de France Julian Alaphilippe sera bien présent... la compo de la Tudor 20:31 Tour de France La sélection de la Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour 20:10 Tour de France Vingegaard, Seixas… Qui pour battre Pogacar ? Les favoris du Tour 20:00 Tour de France Gregor Mühlberger va rater le Tour : "Difficile à comprendre..." 19:50 Tour de France La startlist de la Grande Boucle 2026... les dernières compos 19:42 Tour de France XDS Astana Team a dévoilé sa composition pour le Tour 19:24 Tour de France MVDP, Philipsen... du grand classique pour Alpecin-Premier Tech 19:21 Route Mads Pedersen : "Ce que nous faisons dans le sport pro n’est pas sain" 18:58 Tour de France Carapaz, Healy, Steinhauser... Du très solide pour EF sur le Tour 18:33 Tour de France Picnic PostNL avec Warren Barguil et le retour de Pavel Bittner 18:21 Tour de France Groupama-FDJ autour de Guillaume Martin et Romain Grégoire 18:13 Tour de France Vincenzo Nibali : "Sur le Tour, le vrai terrain plat n'existe pas" 18:06 Carnet Rose Mathieu van der Poel va devenir papa pour la première fois 17:34 Tour de France Del Toro, McNulty... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 17:17 Championnats de France Joris Delbove, 3e : "Il y a quand même de la déception" 16:34 Tour de France Ayuso, Pedersen, Skjelmose, Vacek... la Lidl-Trek sort l'armada
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-