ITW/Le Mag - Xavier Jan : «Le cyclisme français essaye d'avancer... »

Par Nicolas GAUTHIER le 04/12/2022 à 16:38

ITW/Le Mag - Xavier Jan : «Le cyclisme français essaye d'avancer... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

L'Assemblée générale de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) avait lieu ce vendredi à Paris, à la Fédération Française du Bâtiment. Suivie de deux tables rondes - l'une sur le thème "Organiser et pérenniser une épreuve professionnelle" et l'autre sur le sujet "Coureur Pro : Préparer une reconversion choisie" - d'une interview croisée entre Michel Callot, le président de la Fédération française de cyclisme (FFC), et Xavier Jan, le président de la LNC, puis de la remise du trophée d'honneur LNC à Bernard Thévenet pour l'ensemble de sa carrière, cette AG a permis de faire le point sur l'état du cyclisme français. Au micro de Cyclism'Actu, Xavier Jan a évoqué ce sujet, ainsi que celui lié à la situation de l'équipe B&B Hôtels-KTM de Jérôme Pineau.

Vidéo - Xavier Jan, le président de la LNC, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Le cyclisme français essaye d'avancer, de se structurer"

Le successeur de Marc Madiot à la tête de la LNC - la passation de pouvoir avait eu lieu en décembre 2020 - a tout d'abord évoqué la santé du vélo tricolore. "Le cyclisme français essaye d'avancer d'avancer, de se structurer. On a un certain nombre d'équipes qui s'inscrivent dans la durée, que ce soit au niveau Continental ou au-dessus, avec quatre formations françaises qui seront en WorldTour en 2023. L'actualité incertaine sur l'avenir de certaines équipes nous montrent aussi qu'il peut y avoir une fragilité et la nécessité de réfléchir ensemble au modèle économique. C'est le même paradoxe chez nos organisateurs, la bonne santé des très grandes courses ne devant pas cacher une certaine fragilité - très variable - des courses ProSeries ou classe 1. Nous avons besoin de ce système pyramidal et de ce calendrier pour que nos plus jeunes coureurs et nos plus expérimentés puissent s'exprimer tout au long de l'année dans les compétitions qu'offrent les organisateurs français."

Nettement devancée par la Belgique cette année au classement UCI des nations, la France a toutefois terminé à une belle troisième place, ce qui rend optimiste Xavier Jan. "La France a aussi de très bons coureurs et ne doit pas jalouser la Belgique. Ils ont des talents d'exception - Evenepoel, Van Aert, etc - mais demain, ce sera notre tour. En tout cas, on travaille pour permettre l'éclosion de nouveaux talents." Pour finir, le Breton de 52 ans a parlé du cas de l'équipe B&B Hotels-KTM, dont on ne sait toujours pas si elle sera dans le peloton en 2023.

 

"En tant que président de la Ligue, je me dois d'être impartial et de me fier aux décisions de la DNCG"

"C'est forcément une grande inquiétude, on croise les doigts. Les dernières réponses doivent arriver d'ici lundi. On espère tous que ce sera positif et que Jérôme Pineau pourra poursuivre l'aventure avec l'ensemble de son staff et de ses coureurs. Cela représente 50 personnes, ça n'est pas rien [...] Je ne peux pas vraiment m'exprimer sur ce dossier puisque je n'ai pas connaissance des pièces apportées ou des demandes formulées. La LNC est partie prenante dans ce dossier puisque la DNCG collabore avec l'UCI pour valider les dossiers d'enregistrement des équipes. Il y a une stricte séparation des pouvoirs, une stricte confidentialité des dossiers. En tant que président de la Ligue, je me dois d'être impartial et de me fier aux décisions de la DNCG, qu'on espère tous favorables. On croise les doigts", conclut Xavier Jan.

A lire aussi...

L'info en LIVE

04/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 04/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon potentiel" 04/11 Transfert La formation UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 04/11 Route Aux portes du top 30 UCI, la Bardiani sur la sellette ? 04/11 Transfert La XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 04/11 Route Lidl-Trek a dévoilé son équipe de développement pour 2027 04/11 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 04/11 Route Pepijn Reinderink : "Je veux peser dans le final des grandes classiques" 04/11 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 04/11 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 04/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera chez les pros en 2027 ! 04/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs WorldTour 04/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 04/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je dois continuer à y croire mais…" 04/11 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 04/11 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Le cyclisme féminin évolue, avec de grandes équipes…" 04/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 04/11 Transfert EF Education-EasyPost signe quatre coureurs de sa formation 04/11 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 04/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté pour une ligue pro autonome
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-