Tour de France - Wauquiez : «Merci Christian d'avoir rebaptisé le Tour»

Par Clément LABAT-GEST le 18/02/2023 à 09:10. Mis à jour le 09/07/2023 à 14:49.
Photo : @ASO / @LeTour

Entre le Critérium du Dauphiné et le Tour de France - la Grande Boucle qui va passer là de nombreux jours, du 9 juillet au soir au 13 juillet dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), le président  Laurent Wauquiez, peut jubiler cette année. Sa région est bien mise en valeur. "Je veux vraiment remercier devant vous, très chaleureusement, Christian Prudhomme d'avoir décidé de rebaptiser le Tour de France et de l'avoir transformé en Tour Auvergne-Rhône-Alpes... puisque cette année, la moitié du Tour de France se déroule dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! Quand vous regardez cette carte, vous avez des petites communes qui font 1 000 ou 1 200 habitants et qui ne sont jamais dans la lumière", avait déclaré Laurent Wauquiez notamment au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Laurent Wauquiez le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

"Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux"

"Quand vous regardez l'actualité médiatique, c'est avant tout Paris, New York, Shanghai... Pourquoi j'adore le vélo et le Tour de France, c'est parce que ça met en avant les territoires ruraux, le paysage et nos montagnes, poursuit Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) au micro de Cyclism'Actu. Je trouve que c'est important car c'est l'esprit de notre pays. Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux et ce sont ces courses qui nous permettent de nous rendre compte que notre pays est magnifique. J'aime qu'on partage cela à travers le vélo. Je sais que parfois dans la politique, on a des dingos mais des dingos comme ça il faut quand même en faire. [...] Le vélo, c'est bien et c'est une fête populaire. C'est pour tout le monde. C'est une joie d'accueillir des compétitions, donc je me battrais toujours pour que l'on garde la place de nos courses à vélo."

 

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes"

Il y a quelques mois, à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales qui a eu lieu à Paris - Porte de Versailles, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Laurent Wauquiez, avait évoqué le tracé du Tour de France 2023. Avec Le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Vulcania, Issoire sans oublier les sommets des Alpes.. l'Auvergne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) auront la part belle et seront à la fête avec tout d'abord l'Auvergne du 9 juillet au soir au 13 juillet au matin avant de filer vers les Massifs Alpins. L'occasion pour Laurent Wauquiez - qui faisait également découvrir le cyclo électrique eTricks fabriqué sur ses terres - de parler de cette période faste pour sa région.

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes (rires)... Pour nous, c'est une vraie fierté, assurait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) en exclusivité pour Cyclism'ActuJe suis un fan du Tour de France depuis que je suis tout petit, Christian Prudhomme est un ami et un grand monsieur. On avait à coeur ensemble d'organiser ce grand retour avec d'abord sur la partie auvergnate, mais aussi avec mes massifs alpins et puis l'ensemble de ce parcours qui va faire le tour de notre région. Il y aura un parcours incroyable, fait pour les grimpeurs avec notamment le retour du Pyu-de-Dôme. Le vélo a conservé cette magie et le Tour de France sublime cela. On va se régaler !"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

16/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour ne louper aucune vidéo vélo 16/04 Infirmerie 3e clavicule cassée en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 16/04 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 16/04 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 16/04 Flèche Wallonne La Lidl-Trek mise sur son leader Mattias Skjelmose 16/04 Rétro Classiques Criquielion et Roche, les "Cloches de Pâques" à Liège 16/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 16/04 Flèche Wallonne Le vainqueur de l'Amstel Tom Pidcock sera bien entouré 16/04 JO - Paris 2024 À J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 16/04 Flèche Wallonne Parcours et favorites d'une 27e édition historique 16/04 Flèche Wallonne Dylan Teuns en quête d'une deuxième victoire à Huy 16/04 Flèche Wallonne Parcours, profil, favoris... tout sur la 88e édition ! 16/04 Route Une crack britannique contraint de prendre sa retraite... à 22 ans 16/04 Route Une ancienne championne d'Irlande arrête sa carrière à 30 ans 16/04 Route 12 jours après sa chute... Jonas Vingegaard est sorti de l'hôpital 16/04 Flèche Wallonne La Visma | Lease a Bike avec une équipe totalement remaniée 16/04 Tour de France Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur 16/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar est confiant : "La forme est bonne" 16/04 Tour des Alpes Alessandro De Marchi : "À cet âge dans le cyclisme..." 16/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin poursuit sa découverte des Ardennaises
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-