ITW/Le Mag - Vincent Lavenu : «Nous voulons atteindre le top 5 mondial»

Par Clément LABAT-GEST le 02/12/2022 à 13:23

ITW/Le Mag - Vincent Lavenu : «Nous voulons atteindre le top 5 mondial»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Avec 11 succès et victoires en 2022, la formation AG2R Citroën, qui a soufflé sa 30e bougie ce jeudi soir, est ainsi restée dans ses standards de la saison passée (douze victoires). Mais au-delà du total, c'est surtout la qualité des victoires qui est à mettre en avant avec notamment un succès sur le Tour de France et un autre sur une classique World Tour (Grand Prix cycliste de Québec). De quoi faire satisfaire Vincent Lavenu qui souhaite voir ses coureurs performer en 2023. S'appuyant sur un socle solide, malgré les départs de Bob Jungels, Clément Champoussin et Lilian Calmejane, le manager général de l'équipe française a des attentes élevées pour l'année à venir. Il en a dit plus au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Le Mag - Lavenu : "J'ai 67 ans et je passerai la main..."

Lire la suite de l'article

 

"C'est 30 ans d'une vie, d'un engagement..."

Bien évidemment, l'accent de la présentation a été mis sur le 30e anniversaire de l'équipe AG2R Citroën Team qui possède à son compteur plus de 500 victoires. "Il y a un sentiment de fierté, bien sûr. L'équipe a une belle et longue histoire, car on se rend compte que 30 ans ça passe très vite. Quand on se retourne en arrière, que l'on regarde le chemin effectué, j'ai l'impression que c'était hier. [...] Depuis la création de l'équipe, on a eu de très bons résultats avec des podiums sur le Tour de France, de très belles histoires avec des garçons comme Romain Bardet et Benoît Cosnefroy qui se sont révélés au grand public grâce à notre système de formation... Il y a des satisfactions depuis 30 ans, mais aussi des moments difficiles. Mais c'est 30 ans d'une vie, d'un engagement. Je suis le capitaine du bateau, mais je ne suis pas le seul à ramer", insiste Vincent Lavenu.

 

"Notre objectif est d'atteindre le top 5 mondial d'ici l'an prochain..."

"On est une équipe française du niveau international. On se bat pour exister au plus haut niveau. Ces dernières années, on a créé une dynamique pour jouer avec les meilleures équipes. Notre objectif est d'atteindre le top 5 mondial d'ici l'an prochain ou les saisons qui vont suivre", complète le manager de la formation AG2R Citroën, avant d'évoquer le cyclisme d'aujourd'hui : "Il ne faut pas regarder en arrière, en se disant que c'était mieux avant ou ce sera mieux demain... Il faut vivre avec son temps, s'adapter aux nouvelles contraintes, exigences du haut niveau. On l'oublie mais l'équipe a souvent été novatrice dans plusieurs domaines, ce qui nous a notamment permis d'obtenir des résultats sur le Tour de France ou dans les grandes courses. Certes, on n'a pas gagné de Grands tours, les équipes françaises ne gagnent pas de Grands tours, mais il ne faut pas désespérer."

Après une saison 2022 satisfaisante, avec onze succès, dont un succès sur le Tour de France, Vincent Lavenu a évoqué l'année à venir : "Chaque année, on remet un peu les compteurs à zéro. Il faut regarder avec satisfaction, bienveillance ce qu'on a fait, mais demain on veut aussi gagner autrement et de manière durable. On pense qu'on peut gagner des courses au plus haut niveau. Certes, ce sera difficile de gagner le Tour de France en ayant pas Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar ou d'autres coureurs, mais je pense que l'équipe peut envisager l'avenir avec satisfaction. [...] Pour que la saison 2023 soit réussi, il faut que l'équipe remporte une étape sur le Tour de France et qu'elle y brille au général. On a également l'envie de remporter un Monument, l'équipe court après depuis de nombreuses années."

 

"Je n'ai pas envie qu'en fin 2025, l'équipe n'existe plus..."

Enfin, le manager de la formation AG2R Citroën a évoqué son cas personnel : "Bien sûr qu'un jour je passerai la main. Aujourd'hui on est dans une phase pour rendre l'équipe plus efficace. Cela va nous aider notamment pour optimiser nos résultats sportifs. Je resterai à la tête de l'équipe tant que nos partenaires me feront confiance. C'est la première chose. Deuxième, je passerai la main quand j'aurai envie. J'ai toujours envie, mais je ne vais pas m'accrocher à quelque chose d'inespéré. Mon but, c'est de permettre à cette équipe, qui a eu l'assurance d'aller jusqu'en 2025, de se pérenniser dans l'avenir. Je n'ai pas envie qu'en fin 2025, l'équipe n'existe plus. Donc je me battrai corps et âmes pour permettre à cette équipe de continuer après 2025. J'ai déjà 67 ans, j'ai beaucoup d'énergie, mais c'est un métier qui est prenant et quand ce sera le bon moment, je passerai la main."

L'info en continu

12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour" 11:07 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG, son maillot pour 2026... votre avis ? 10:50 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Je pense que j'ai passé un vrai cap l'année dernière" 10:30 Cyclo-Cross Van der Poel : "Cela devrait suffire pour me battre pour la victoire" 10:27 Route Matthew Brennan prolonge avec Visma | Lease a Bike jusqu'en 2029 10:04 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 10:01 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Il y a de la tension... mais ça vaut le coup" 09:45 Route Les équipes d’Uno-X Mobility, avec un maillot quasiment identique 09:26 Route Louis Barré s’entraîne avec Jonas Vingegaard et la Visma | Lease a Bike 09:12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Le Tour n'est pas mon objectif principal en 2026" 08:10 Route Une blessure bête pour Davide Formolo et six semaines d’arrêt ! 07:50 Transfert Toujours blessé mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 07:30 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le pilotage, les réflexes... tout ça vient du VTT" 07:23 Route Les choix de Cian Uijtdebroeks pour les Grands Tours en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-