ITW/Le Mag - Julien Simon : «J'ai déjà fait le Tour pas mal de fois...»

Par Nicolas GAUTHIER le 22/12/2022 à 20:07

ITW/Le Mag - Julien Simon : «J'ai déjà fait le Tour pas mal de fois...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Huit ans après s'être offert sa première Coupe de France FDJ, Julien Simon (Team TotalEnergies) a remis ça en 2022 ! Aux commandes du classement général après sa victoire sur le Tour du Finistère en mai dernier, qui faisait suite à celle décrochée une semaine plus tôt sur le Grand Prix du Morbihan, le Breton de 37 ans a ensuite parfaitement défendu sa position lors de la deuxième partie de saison, obtenant des tops 10 sur la Polynormande (8e), le Grand Prix de Fourmies / La Voix du Nord (7e), le Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais (5e) et le Tour de Vendée (9e). Des places d'honneur qui lui ont permis de repousser la menace du Belge Amaury Capiot (Team Arkéa-Samsic) et de remporter donc la Coupe de France pour la deuxième fois de sa carrière.

 

"Gagner la Coupe de France est la consécration après une saison pleine et réussie"

Après avoir reçu son trophée en or lors de la soirée Coupe de France FDJ organisée vendredi au siège de la FDJ, Julien Simon s'est confié au micro de Cyclism'Actu. "Cette Coupe de France a une saveur particulière puisqu'elle récompense une super saison, lors de laquelle j'ai renoué avec la victoire, ce que je n'avais pas fait depuis 2019. Je n'avais pas gagné depuis que j'étais chez TotalEnergie, donc j'avais à coeur de le faire. Gagner la Coupe de France est la consécration après une saison pleine et réussie. C'est une compétition qui me convient bien, donc je suis très content. Elle est devenue un objectif au fil de la saison."

 

"Le titre de champion de France ? Ça me plairait bien"

Excluant déjà quasiment le fait de disputer le Tour de France en 2023 - "il y a des jeunes dans l'équipe pour le Tour, je l'ai déjà fait pas mal de fois pour ma part" - Julien Simon n'en reste pas moins ambitieux et motivé, lui qui va attaquer sa 16e saison dans le peloton professionnel. "Je suis sérieux, passionné, j'aime aller m'entraîner et sur les courses, je suis compétiteur", enumère-t-il pour expliquer sa longévité. "Là, c'est déjà l'heure de préparer 2023, avec l'envie de renouer avec la victoire. Le titre de champion de France ? Ça me plairait bien. C'est une course qui m'a fait rever tout au long de ma carrière... et elle n'est pas encore finie (sourire). Après, ce n'est pas quelque chose qui se prépare, il faut juste avoir des bonnes jambes le jour J", conclut celui qui avait pris la deuxième place de l'édition 2019 et a terminé à quatre autres reprises dans le top 10.

A lire aussi...

L'info en LIVE

04/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 04/08 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès août 2026 04/08 Tour de France Einer Rubio adresse un message aux fans après sa chute sur le Tour 04/08 Route L'une des plus anciennes équipes du peloton va disparaître 04/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Je n'ai pas dépensé trop d'énergie" 04/08 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Je savoure plus que jamais ce maillot blanc" 04/08 Tour de France Femmes La 5e étape et une seconde chance pour les baroudeuses ? 04/08 Agenda Tour de France Femmes, Pologne, Burgos… au programme de la semaine 04/08 Média Les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 04/08 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot, 34e : "J'ai fait de mon mieux..." 04/08 Tour de Burgos Matthew Brennan : "C'était un très bel effort d'équipe..." 04/08 Tour de France Femmes Des contrôles inédits sur les soutiens-gorge 04/08 Publicité L'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 04/08 Route Toon Aerts met un terme à sa saison 2026... 04/08 Tour de France Femmes Marlen Reusser : "Je suis ici en tant que leader..." 04/08 Transfert Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 04/08 Tour de France Femmes Marlen Reusser gagne le chrono ! Ferrand-Prévot perd gros 04/08 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 04/08 Critérium Le Critérium de Marcolès va réunir les stars du Tour le 5 août 04/08 Tour de Burgos Doublé Visma et la victoire de Matthew Brennan sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-