ITW/Le Mag - Phil Anderson : «Depuis la fin de ma carrière en 1994... »

Par Jean-François QUÉNET le 20/01/2023 à 11:35

Photo : @JeanFrancoisQuenet / @tropheemadiot

En direct du Santos Tour Down UnderCyclismactu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. À Tanunda, entre le départ et l’arrivée de la 1ère étape remportée au sprint par l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), on a croisé Phil Anderson, sur son vélo et en maillot noir et blanc comme du temps de l’équipe Peugeot (mais sans les damiers). En vraie légende nationale du sport, il se rendait à une invitation à déjeuner dans une propriété viticole. Le 1er juillet 1981, il est devenu le premier non-Européen à rouler avec le Maillot Jaune du Tour de France lors d’une étape contre la montre entre Nay et Pau (au lendemain de sa prise de pouvoir au Pla d’Adet), avant de le porter pendant neuf jours l’année suivante.

Vidéo - La 1ère étape du Tour Down Under... Bauhaus vainqueur !

 

"Je reste un super fan de ce sport"

"Depuis l’arrêt de ma carrière, en 1994, j’ai emmené des gens rouler partout dans le monde", raconte l’ancien rival de Bernard Hinault, 64 ans, "mais le Covid a arrêté nos tours. Maintenant, je ne fais du vélo que pour mon plus grand plaisir. J’apprécie plus que jamais ! Je continue à suivre l’actualité cycliste, mais je ne connais pas aussi bien tous les coureurs que les Australiens. Je reste un super fan de ce sport. J’ai adoré les Championnats du monde à Wollongong, qui ont été fantastiques, chez les femmes et les hommes. Après la pandémie de Covid qui a tout arrêté en Australie, toute course cycliste est excitante ici !"

 

"Plapp, c’est le nouveau grand du cyclisme australien"

"Je ne sais pas si les Championnats d’Australie ont été bien suivis ailleurs, mais ça a été formidable de voir Luke Plapp s’échapper pour gagner avec la manière. Il l’avait déjà emporté l’an passé. Cette fois il attaqué de nombreuses fois, on le croyait cuit et il a trouvé les ressources, physiques et mentales, pour repartir de l’avant. C’était rafraîchissant. Plapp, c’est le nouveau grand du cyclisme australien", conclut Phil Anderson au sujet du jeune coureur (22 ans) de la formation INEOS Grenadiers, actuel meilleur grimpeur du Santos Tour Down Under.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-