Route - Kenny Elissonde : «Cofidis, ça remet les compteur à zéro»

Par Arthur DE SMEDT le 10/12/2023 à 10:27. Mis à jour le 24/12/2023 à 18:51.
Route - Kenny Elissonde : «Cofidis, ça remet les compteur à zéro»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

C'est un grand comeback en France pour Kenny Elissonde. Après 7 années d'expatriation, dont les 4 dernières chez Lidl-Trek, le coureur tricolore de 32 ans voit son intégration au sein de la Cofidis comme un défi : "C'est un bon challenge de se renouveler, de trouver une nouvelle motivation. Avec Cédric (Vasseur), on a bien discuté et on a trouvé ce challenge intéressant." Le natif de Longjumeau a hâte de "faire valoir" son expérience de quasi vieux briscard aux hommes en rouge et blanc. "Mais aussi profiter des opportunités que l'équipe va me donner sur la route de temps en temps. Elles vont venir toutes seules, naturellement", souligne Elissonde.

Vidéo - Kenny Elissonde lors de la présentation de l'équipe Cofidis

Lire la suite de l'article

 

"Rejoindre Cofidis, c'est remettre les compteurs à zéro"

Pour lui, le plus important, c'est d'intégrer une structure qui observe "une dynamique positive", et ce, grâce aux victoires d'étape de Victor Lafay et Ion Izagirre sur le dernier Tour de France, mettant fin à 15 ans de disette sur la Grande Boucle. "C'est sûr que ça m'a donné envie de faire partie de cette équipe et de cette progression. Cofidis a bien fonctionné l'année dernière, donc j'espère que ça va être la même chose l'année prochaine", avoue le grimpeur. "Que ce soit au niveau de l'entraînement, la planification d'une saison, la façon de voir le sport diffère d'une formation à une autre. Chaque équipe progresse, le vélo progresse. La seule façon de ne pas reculer dans le vélo à l'heure actuelle, c'est vraiment de se remettre en question. Je pense que c'était important aussi de me remettre en question. Rejoindre Cofidis, c'est remettre les compteurs à zéro."

 

"J'ai envie de bien faire"

L'an prochain, Kenny Elissonde va "changer un petit peu de rôle". Il explique : "Ce n'est pas une équipe qui ne court qu'autour des leaders, avec des équipiers qui sont là juste pour être équipiers toute l'année. Donc il va falloir aussi que j'aide à apporter des résultats." Le vainqueur d'étape sur la Vuelta 2013 vivra, peut-être, une expérience inédite l'an prochain, sous ses nouvelles couleurs. "C'est une ferveur particulière que je n'ai jamais vécue de participer au Tour de France dans une équipe française." Surtout avec le maillot de Cofidis"une équipe mythique, qui existait déjà quand j'étais gamin" - sur les épaules. "Ça doit être une satisfaction personnelle."

Le Français veut tout faire pour aider le collectif en 2024, mais aussi "être content de moi-même, c'est-à-dire performer comme je le veux". Il développe : "Quand on rentre dans une nouvelle équipe, on a envie de bien faire, donc j'ai envie de bien faire." Si le programme n'est pas encore défini, une chose est sûre : "J'ai hâte de me mettre au travail."

L'info en continu

15:20 Route Louis Barré s’entraîne la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard 15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-