ITW/Le Mag - Baden Cooke : «Pour moi, l'Australie dominera le cyclisme»

Par Jean-François QUÉNET le 23/01/2023 à 14:10

Photo : @JeanFrancoisQuenet / @tropheemadiot

En direct d'Australie et du Santos Tour Down Under… Cyclism'Actu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. Baden Cooke (44 ans), le maillot vert du mythique Tour de France du centenaire en 2003, est de retour sur la scène cycliste en sa qualité d'agent. "Après la fin de ma carrière en 2013, j’ai fondé la marque de cycles Factor avec Rob Giteliset Kel MacCulloch, raconte l'ancien coureur de La Française des Jeux (2002-2005), passé également chez Barloworld (2008) et Saxo Bank (2010-2011). En cinq ans, on a amené ces vélos jusqu’en WorldTour avec des coureurs comme Romain Bardet et Chris Froome. J’ai vendu mes parts il y a un an et demi et je suis toujours agent de coureur, ce qui devrait me ramener en Europe pour le Tour de France."

Vidéo - Yates la 5e étape et Jay Vine vainqueur du Tour Down Under !

 

"Pour moi, Luke Plapp est le nouveau Miguel Indurain"

"Pendant la pandémie, j’ai participé à la série de réalité TV 'Australian Survivor'. On était 24 compétiteurs, lâchés au milieu du désert, sans nourriture et il fallait survivre endormant par terre. C’était mentalement très dur, je n’ai pas vu ni parlé à mes enfants pendant deux mois, mais c’était une formidable expérience. J’ai fini 11e, ce qui m’a emmené en finale. Sinon, ces derniers mois, j’ai recommencé à rouler. La condition ne revient pas aussi vite que je le voudrais mais j'adore."

"J'aime tout autant regarder les courses à la TV. Il y a tellement de grands talents australiens en ce moment ! Et je viens de prendre en charge le suivi de James Whelan qui est l’un des plus doués mais n’a pas de contrat actuellement après trois saisons chez EF. C’est un ancien coureur à pied avec un énorme moteur. Pour sa toute première course en Europe, il a gagné le Tour des Flandres U23 en solitaire (en 2018). L’an passé, il a remporté le Tour Down Under, disputé uniquement par des Australiens. Il manquait d’expérience de la course à son passage chez les pros mais en ce moment, il est plus fort que jamais. Je veux le relancer et trois équipes WorldTour sont très intéressées. Avec des coureurs comme lui, Jay Vine et Luke Plapp, l’Australie va dominer le cyclisme mondial dans les prochaines années. Plapp, pour moi, c’est le nouvel Indurain."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

08:45 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 O Gran Camino Lenny Martinez : "Faire 2e entre Vingegaard et Bernal..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "C'était le scénario idéal" 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne pas tomber malade avant Tirreno..." 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert impressionne et s'impose, Laporte 4e
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-