ITW - Daniel Mangeas : «Mes 37e championnats de France»

Par Valentin GLO le 23/06/2016 à 09:50

ITW - Daniel Mangeas : «Mes 37e championnats de France»
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - Daniel Mangeas au micro de Cyclism'Actu TV

Un peu plus d'une semaine avant le départ du Tour de France depuis sa région, la Manche, le chroniqueur de Cyclism'Actu Daniel Mangeas est à Vesoul pour commenter les Championnats de France de cyclisme sur les terres de Thibaut Pinot. La voix du Tour de France pendant 40 ans parle pour Cyclism'Actu de ce rendez-vous qu'il n'a pas manqué depuis 37 ans et notamment de ses favoris pour les maillots tricolores chez les hommes mais également du documentaire réalisé sur lui et diffusé ce soir sur France 3 Normandie.

 

Ces Championnats de France seront passionnants

imageCette semaine ce sont mes 37es Championnats de France. Je les ai tous faits depuis 1979. Le parcours est exigeant cette année, tous les ingrédients sont réunis pour avoir des championnats passionnants, surtout avec les bonnes performances récentes des coureurs français. Ils sont présents partout et il y a beaucoup de coureurs motivés pour le titre. Surtout Thibaut Pinot, qui évolue chez lui, à domicile. Ceux qui ont l'habitude d'être à l'avant seront au rendez-vous : les Tony Gallopin, Sylvain Chavanel, Thomas Voeckler. Anthony Delaplace également, quand on voit ses performances actuelles. C'est une course pour hommes forts. Il ne faut donc pas oublier Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Warren Barguil, voire même Bryan Coquard s'il parvient à passer les difficultés même si ce sera une journée plus délicate pour les sprinteurs. Sur le chrono, le titre se jouera sûrement entre Jérôme Coppel, Sylvain Chavanel, Johan Le Bon et Thibaut Pinot.

 

Les France, la fête nationale du cyclisme

Les Championnats de France c'est la fête nationale du cyclisme. On y voit des supporters pour toutes les catégories et de toutes les régions. La question qui revient cinq fois sur dix c'est : "Où se dérouleront-ils la saison prochaine ?" Cela montre que c'est un public de régionaux mais aussi d'habitués. 

 

Ce reportage, ce sera un beau souvenir

La seule partie du reportage que je connaisse c'est l'interview que j'ai donné. Je sais qu'il y a pas mal de témoignages et d'images d'archive. Je ne pourrai pas le voir ce soir car je suis à Vesoul et qu'il est seulement diffusé sur France 3 Normandie, je le découvrirai donc en rentrant. La chaîne trouve que ce reportage réalisé par Raymond Parizer et Eric Paccoud est très beau. C'est bien parce que j'ai gardé peu d'images ou de photos, ça me fera donc un super souvenir de 52 minutes que je vais garder.

 

Pressé d'être au Tour de France !

Je suis pressé d'être au Grand Départ du Tour de France dans la Manche, chez moi, dans un peu plus d'une semaine. Surtout que cette année je vais commenter la dernière heure de course sur les ondes de France Bleu. 

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

 

A LIRE AUSSI : 

ITW - Nicolas Marche : "Thibaut Pinot peut être champion de France du chrono"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:46 Route L'équipe Red Bull-BORA recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 19:25 Transfert Mauro Schmid va rejoindre une équipe suisse... avec un gros salaire ? 19:06 Tour d'Italie Jonathan Milan : "On pourrait finir en ligne droite, mais non..." 18:50 Tour d'Italie Davide Ballerini : "Il y a beaucoup de moments difficiles..." 18:45 Les Boucles de l'Aulne Parcours, startlist... Les Boucles de l'Aulne 2026 18:33 Tour d'Italie Paul Magnier : "Je suis passé par-dessus Dylan Groenewegen…" 18:11 Média Les vidéos du Giro sont à retrouver sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 17:57 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy, la 2e étape... un scénario dingue en Hongrie 17:46 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par plusieurs adolescents 17:40 Tour d'Italie Chute dans le final et Davide Ballerini remporte la 6e étape 17:22 Flèche du Sud Matthew Brennan récidive sur la 2e étape, photo-finish à l'arrivée 17:08 Route Albert Withen Philipsen "assez amoché" après une chute à l'entraînement 17:00 Route Christophe Laporte, blessé... et forfait pour le Tour de France 16:46 Route L'influence des motos sur les courses... un capteur comme solution ? 16:37 Circuit de Wallonie Riley Sheehan s'offre un Circuit de Wallonie dantesque 16:22 Les Boucles de l'Aulne Où et comment voir Les Boucles de l'Aulne 2026 ? 15:59 Tour du Finistère Diffusion TV... à quelle heure voir la course sur NOVO 19 ? 15:37 Tour de Hongrie Tim Merlier : "Agréable d'avoir trois victoires cette saison" 15:30 Tour d'Italie La 6e étape… une 3e victoire de Paul Magnier sous la pluie ? 15:26 Tour du Finistère Parcours, favoris, startlist... le Tour du Finistère 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-