ITW - Cosnefroy : «Si on me propose un autre projet que le Tour...»

Par Clément LABAT-GEST le 07/12/2022 à 07:19

ITW - Cosnefroy : «Si on me propose un autre projet que le Tour...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En remportant le Grand Prix cycliste de Québec, le 9 septembre dernier, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) a sans doute - un peu - sauvé sa saison 2022. Celui qui a, par ailleurs, réalisé de bonnes performances (2e de l'Amstel Gold Race, 2e de la Flèche Brabançonne...) s'est ainsi offert un succès de prestige... le seul de son année. Une statistique qui fait tache pour le leader d'AG2R Citroën, habitué depuis trois ans à lever les bras à plusieurs reprises. C'est donc avec l'envie de regouter plus souvent à la victoire et d'être performant que l'ancien champion du monde U23 aborde la saison 2023. En exclusivité pour Cyclism'Actu, le natif de Cherbourg-en-Cotentin s'est exprimé sur l'année à venir lors de la présentation de sa formation qui a fêté ses 30 ans lors de cette saison 2022.

Vidéo - Benoît Cosnefroy au micro de Cyclism'Actu... objectif 2023 !

Lire la suite de l'article

 

"Je me remets peu à peu dans le bain pour attaquer au mieux 2023..."

Fraîchement marié, Benoît Cosnefroy aborde sereinement la saison 2023 : "Je ne sais pas si ça fait franchir un cap. C'est juste du bonheur et extra-sportif, mais je suis heureux d'être marié. En plus, on a bien rigolé avec les copains [il avait inventé une blessure à un bras lors de son EVG, NDLR]. C'était un bon moment." "Maintenant, la saison 2022 est passée, je me concentre désormais sur la saison prochaine, poursuit le coureur d'AG2R Citroën Team. Pour le moment, je suis à l'entraînement, avec une pression minimale dans la préparation, mais je me remets peu à peu dans le bain pour attaquer au mieux 2023 qui va finalement arriver assez vite. On fera notamment des stages avec l'équipe avant d'entamer la saison."

 

"Le but reste bien de claquer une grosse classique !"

L'ancien vainqueur de la Bretagne Classic - Ouest-France, qui ne connaît pas encore son programme pour la saison à venir, se fixe néanmoins des objectifs élevés : "Le but reste bien de claquer une grosse classique en 2023, mais l'idée est de gagner des courses... J'ai toujours envie de gagner. Après c'est sûr qu'une grande classique, ça me fait très envie. Je pense bien sûr aux Ardennaises, mais également à d'autres courses comme cette année au Canada [il avait triomphé sur le Grand Prix cycliste de Québec, le 9 septembre dernier, NdlR]. Cela me procure énormément de plaisir de gagner, donc lever les bras reste le plus important."

Benoît Cosnefroy a aussi tenu à clarifier ses propos sur une possible absence du Tour de France 2023 : "Je prends toujours du plaisir sur le Tour, ça c'est certain. Après, je fais entièrement confiance à ma direction sportive. Et si elle pense que sportivement j'ai d'autres intérêts ou si je peux aider l'équipe sur d'autres épreuves, je suis ouvert. Je fais totalement confiance à mon staff. Si je dois revenir sur le Tour de France, ce sera avec un grand plaisir mais si on me propose un autre projet sportif, je vais le prendre. Je fais vraiment confiance à ma direction sportive. On va voir ce qu'ils vont me dire dans les prochaines semaines... Pour le moment, je n'arrive pas à obtenir un résultat significatif sur le Tour. J'ai envie que ça se débloque pour aller chercher mieux."

 

"Quand on regarde mon bilan sur la Grande Boucle, ce n'est pas encore ça..."

"Mais pour le moment, quand on regarde mon bilan sur la Grande Boucle, ce n'est pas encore ça. J'espère y gagner une étape car c'est le mieux que je puisse espérer sur le Tour de France, poursuit Benoît Cosnefroy. Heureusement qu'il n'y a pas que le Tour de France qui m'anime. Je suis concentré sur ma saison en général. Il y a beaucoup de courses au cours d'une saison. Je pense juste à lever les bras." L'ancien lauréat de l'Étoile de Bessèges a également évoqué le cyclisme d'aujourd'hui : "Chaque génération a eu des coureurs qui étaient au-dessus. C'est sûr, il y a des grands coureurs : Van Aert, Pogacar, Vingegaard, Evenepoel... mais heureusement, c'est le sport de haut niveau qui est comme ça. C'est à moi de travailler pour atteindre leur niveau."

L'info en LIVE

18:06 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 17:53 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 17:29 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année" 17:07 Route Ils sont 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 16:51 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les élections municipales 16:28 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 16:02 Faits Divers Nicolas Roche agressé violemment dans les rues de Barcelone 15:49 Route logo vidéoLes formations invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 15:36 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie connues 14:33 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Seixas ? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 14:02 Média logo vidéoVos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:43 Route Bauke Mollema tirera sa révérence à la fin de la saison 2026 13:29 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 13:21 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... on construit dans le temps" 13:16 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 13:10 Média 9,99€ ... l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 13:00 Route Paul Magnier, pas tout de suite de retour... pas de Tour de Valence 12:45 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... La continuité" 12:20 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 sur route 11:59 Étoile de Bessèges Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges à la TV mercredi ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-