ITW - Christophe Riblon : «Nous avons été conquérants»

Par Sam MYON le 30/07/2015 à 17:35

ITW - Christophe Riblon : «Nous avons été conquérants»
Photos : Sirotti/Sam Myon

 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Il était de passage à Lisieux mardi pour y disputer son seul Critérium d'après Tour cette saison. Au micro de Cyclism'Actu, Christophe Riblon dresse un bilan du Tour de France 2015 de l'équipe AG2R La Mondiale et nous parle de sa fin de saison qui sera axée autour d'une course World Tour qu'il apprécie. 

 

Christophe, le Tour de France s’est achevé dimanche sur les Champs-Élysées. Le bilan est plutôt positif pour l’équipe AG2R La Mondiale, non ?

imageExtrêmement positif même. On ne peut pas se plaindre d’avoir gagné deux étapes et de finir neuvième du général avec Romain Bardet. Il a aussi porté le maillot à pois et de mon point de vue, c’était une grande équipe AG2R La Mondiale. Nous avons eu un début de Pyrénées extrêmement difficile mais il faut reconnaître que nous n’avons pas été bons sur les deux premières étapes. On a réussi à rester concentrés et à se remobiliser pour rebondir par la suite. Ça s’est vu dans les Alpes et c’est une très bonne chose pour l’avenir car nous savons désormais que nous pouvons faire tourner la roue quand les choses ne vont pas dans le bon sens.

 

Au final, vous n’avez pas fait mieux ni moins bien mais différemment ?

imageExactement, nous n’avons pas fait mieux mais c’est difficile à juger. Est-ce que c’est mieux ou est-ce que c’est moins bien ? on savait que ce serait difficile de faire mieux qu’une deuxième place au Tour de France avec en prime un classement par équipes et une victoire d’étape avec Blel Kadri. Mais Vincent Lavenu nous a rappelé dimanche soir que c’était la deuxième fois en 24 ans d’existence que l’équipe gagnait deux étapes sur le Tour. Ça veut dire quelque chose surtout quand on gagne deux étapes difficiles avec deux coureurs différents. C’est ce qu’il faut retenir de notre Tour 2015. Nous avons été au niveau, conquérants et on a passé un beau mois de juillet.

 

Vous êtes un habitué des Critériums d’après Tour, que représentent-ils pour vous ? 

imageC’est un moment de partage avec le public, ça permet de partir à sa rencontre et de prolonger un peu la ferveur de juillet. Ils font partie du Tour de France. J’apprécie ces Critériums et notamment celui de Lisieux car il y a énormément de monde et une atmosphère autour de cet évènement. Je ne pourrai malheureusement pas en faire un deuxième, j’ai un programme de course assez chargé. 

 

On vous sait très présent en deuxième partie de saison, quel est votre principal objectif ?

imageJe pars en Pologne samedi pour y disputer le tour national où j’espère faire aussi bien que les deux dernières années (3e en 2013, 4e en 2014). Ensuite, je ne courrai pas pendant quinze jours pour passer un peu de temps en famille. Je ne me projette pas plus loin que la Pologne pour l’instant.

 

Propos recueillis par Sam Myon.

L'info en continu

15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-