ITW
Photo : Jean-François Quénet / Sirotti

ITW - Bradley McGee : «J'étais un peu inquiet pour Ewan en décembre...»

Publié le par Jean-François QUÉNET

En direct d'Australie et du Santos Tour Down Under Cyclism'Actu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. Deuxième rencontre après celle avec Simon Gerrans : Bradley McGee, champion olympique et du monde sur piste, Maillot Jaune (après le prologue du Tour de France du centenaire parti de la Tour Eiffel en 2003), maillot rose du Giro et jersey de oro de La Vuelta. "Je suis ici à Adelaïde en villégiature pour retrouver les amis de toutes ces belles années de cyclisme", annonce l’ancien protégé privilégié de Marc Madiot (à la FDJ de 1998 à 2007).

Vidéo - Marc Madiot a été le patron de Bradley McGee durant 10 ans

 

"Je suis devenu un grand avocat de la cause du cyclisme féminin"

"Je suis maintenant coach des coaches des seize sports enseignés à l’institut de Nouvelles Galles du Sud à Sydney. Depuis l’arrêt de ma carrière consécutivement aux Jeux Olympiques de Pékin, que je n’aurais pas dû disputer car mon niveau était insuffisant, j’ai été directeur sportif de la dernière équipe pour laquelle j’ai couru (CSC en 2008, ndlr), un rôle que j’avais déjà occupé en 2002 au Herald Sun Tour, avec un certain succès car Baden Cooke avait gagné le général et Bradley Wiggins était aussi dans l’équipe. J’avais terminé tellement épuisé que j’avais décrété que jamais je ne deviendrais directeur sportif après ma carrière... et pourtant je l’ai fait."

"J’ai arrêté avec Saxo Bank sur la victoire d’Alberto Contador à La Vuelta 2012, dont je reste assez fier car nous avions tactiquement renversé la situation. Puis je suis revenu m’établir en Australie, pour diriger le cyclisme en Nouvelles Galles du Sud et l’équipe nationale, hommes et femmes - car je suis devenu un grand avocat de la cause du cyclisme féminin - lors des Championnats du monde (deux titres contre-la-montre avec Rohan Dennis, ndlr), des Jeux Olympiques et des Jeux du Commonwealth. Ceci jusqu’aux Jeux de Tokyo. Maintenant, j’ai un nouveau rôle qui me passionne et qui est très orienté vers les JO de Brisbane en 2032."

 

"J’étais un peu inquiet pour Caleb (Ewan) quand je l’ai retrouvé en décembre..."

"Parmi mes satisfactions, il y a le fait d’avoir lancé la carrière de Caleb Ewan et relancé celle d’Amanda Spratt. J’étais un peu inquiet pour Caleb quand je l’ai retrouvé en décembre dans une petite course en circuit à Heffron Park à Sydney. On a bien parlé et là, je vois qu’il a retrouvé la forme (vainqueur de la Schwalbe Classic samedi dernier en prélude au Santos Tour Down Under, ndlr). J’espère que l’équipe Lotto Dstny saura bien le diriger cette année pour qu’il remporte Milan-San Remo et des étapes du Tour de France. La condition sera de ne pas mettre toute la pression sur ses épaules car il n’est jamais bon qu’une équipe soit entièrement dépendante d’un sprinter", conclut celui qui est désormais âgé de 46 ans.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Bastien Tronchon : "Il faut que je pose les bases de ma carrière"

ITW

Marc Madiot : "Thibaut Pinot, un mec hors norme et de paradoxes"

ITW

Thierry Vittu : "B&B Hotels-KTM... c'est vraiment regrettable"

Publicité

L'info en continu

13:55 Route Des rendez-vous avec l'UCI et le MPCC pour Nairo Quintana ? 13:32 Justice Des peines lourdes pour les auteurs du braquage de Cavendish 13:09 Muscat Classic La BORA-hansgrohe avec Buchmann, Uijtdebroeks... 13:00 Chronique Cyrille Guimard : "Jérôme Pineau... je n'en attends rien" 12:56 Agenda Les Europe sur piste, Oman, Murcie... l'agenda de cette semaine 12:51 Média Pas de pub sur Cyclism'Actu, c'est 9,99 euros pour 1 an seulement 12:46 Tour de France Martinez, Bernal, Rodriguez... trois leaders chez INEOS 12:23 Route Axel Zingle, Jesus Herrada, Rémy Rochas... la Cofidis à Oman 12:00 Route Ronde, Giro, Tour... Annemiek van Vleuten annonce son programme 11:37 Étoile de Bessèges Le CIC U Nantes Atlantique a continué d'apprendre 11:15 Tour d'Andalousie Aimé De Gendt, de retour : "Je suis très motivé" 11:00 Route Mark Cavendish : "Je n'avais pas à me justifier avec Vinokourov" 10:52 Tour de France Alexander Kristoff: "Un moment historique pour mon pays" 10:29 Dopage Toon Aerts, suspendu jusqu'en 2024, reçoit un soutien inattendu 10:06 UAE Tour Femmes Le Team DSM autour de Charlotte Kool et Esmée Peperkamp 09:43 Route Jérôme Pineau : "J'espère m'exprimer un peu avant Paris-Nice..." 09:24 Route La Movistar Team avec Ivan Sosa, Max Kanter et Jorgenson à Oman 09:01 Piste - Europe Les Championnats d'Europe, ça commence ce mercredi 08:38 Infirmerie Eddie Dunbar s'est fracturé une main sur le Tour de Valence 08:15 Route Pogacar va débuter en Espagne : "J'ai envie d'être dans l'action"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?













Publicité
Publicité
-
-