Route - Benoît Cosnefroy : «Je veux gagner une Classique l'an prochain»

Par Titouan LABOURIE le 27/11/2023 à 16:32. Mis à jour le 25/12/2023 à 12:13.
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après une belle saison 2022, où il a notamment remporté le Grand Prix Cycliste de Québec et terminé 2e de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Brabançonne, Benoît Cosnefroy a vécu une année 2023 beaucoup plus compliquée. Loin de son meilleur niveau que ce soit sur les Classiques Ardennaises, Canadiennes ou même sur le Tour de France, le Français de 28 ans espère retrouver le chemin du succès en 2024. Lors de la présentation de son équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team fin novembre, Cosnefroy était au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Benoît Cosnefroy, au micro de Cyclism'Actu

 

"J'ai l'impression que tout cela a du sens et bien sûr que ça donne de l'envie pour cette saison"

"Beubeu", comme aiment bien l'appeler ses proches, est notamment revenu sur l'arrivée des nouveaux sponsors Decathlon et Van Rysel. "Le vélo est très joli, il semble très efficace. En-tout-cas, les données qui nous ont été communiquées sont très bonnes. Il y a eu énormément de recherche dessus et j'ai hâte de l'essayer", déclare-t-il. "C'est une belle continuité. Il y a déjà 3 ans on a eu une très belle marque, Citroën, qui nous a rejoint, qui a déjà insufflé un renouveau, une dynamique différente. Chaque année, ou tous les deux ans, il y a de belles surprises, et là on a l'arrivée de Decathlon et de Van Rysel. Ce sont des évolutions qui sont énormes. J'ai l'impression que Vincent Lavenu, les sponsors, l'équipe en général, arrivent toujours à se renouveler, à aller chercher de nouveaux partenaires et une nouvelle dynamique. C'est impressionnant quand on sait qu'il y a chaque année des équipes qui sont en difficulté, alors que nous avons une continuité extraordinaire. J'ai l'impression que tout cela a du sens et bien sûr que ça donne de l'envie pour cette saison."

 

"Les JO ? J'espère être dans les plans"

Maintenant, cap sur 2024 pour Benoît Cosnefroy, même s'il ne sait pas encore de quoi sera composé son programme de course. "On n'a pas encore parlé du programme avec l'équipe, mais bien sûr qu'il y a des objectifs. Cette année, ça ne s'est pas très bien passé, mais j'espère être présent en 2024. Il y a les Classiques Ardennaises, où j'étais malade cette année, mais j'espère y arriver en très bonne forme en 2024. L'objectif est de gagner une Classique, il y en a suffisamment tout au long de la saison, juste une ça serait déjà pas mal", affirme-t-il.

"J'adore le Tour de France, ça c'est sûr, j'adore l'énergie qu'il y a autour. Le Tour est incomparable, c'est une certitude. Je vais voir avec le staff sportif, on n'a pas encore parlé du programme de course, donc je ne sais pas encore si je serai au départ", explique Cosnefroy, qui garde également un oeil sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. "Il y a aussi les JO, qui est l'événement sportif de l'année, surtout que ça se passe chez nous. J'espère être dans les plans. C'est aussi à moi de faire un très bon début de saison et de montrer que j'ai ma place sur ces Jeux Olympiques."

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot

ROUTE

Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal"

ROUTE

Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028

L'info en continu

22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin, notre sport n'est pas mature" 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... l'édition 2024 ! 22/02 Route L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot 22/02 O Gran Camino Tarling la 1ère étape, un chrono pour rien, Vingegaard loin 22/02 Omloop Het Nieuwsblad La formation Groupama-FDJ autour de Stefan Küng 22/02 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de la semaine 22/02 Route Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 O Gran Camino Les temps du chrono de la 1ère étape gelés à cause de la météo
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-