Étoile de Bessèges - Paul Magnier, en costaud la 1ère étape de Bessèges

Par Titouan LABOURIE le 05/02/2025 à 15:57

Étoile de Bessèges - Paul Magnier, en costaud la 1ère étape de Bessèges
Étoile de Bessèges
Photo : @soudalquickstep

La première course par étapes du calendrier français, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, a débuté ce mercredi, avec la traditionnelle 1ère étape autour de Bellegarde. Et au sommet de la fameuse bosse de 600 mètres à 9%, c'est Paul Magnier qui s'est imposé ! Pour sa première course par étapes sur le sol français, le tricolore de la formation Soudal Quick-Step s'offre un magnifique succès, en costaud, devant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).

Vidéo - La victoire de Paul Magnier sur cette 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de la course

Dès les premiers kilomètres, quatre hommes prennent la poudre d'escampette, en la présence de Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise), Alexandre Van Petegem (Wagner Bazin WB), Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix) et Axel Mariault (CIC - U Nantes Atlantique). Derrière, ce sont les formations Lotto et Soudal Quick-Step qui roulent pour Arnaud De Lie et Paul Magnier. Les échappés ne prennent pas une grande avance et sont repris dans le final par un peloton rendu nerveux par un fort vent (souvent de côté). Malgré plusieurs tentatives de créer des bordures, aucune grosse cassure ne se fait. Des coureurs essayent également de relancer la course et de créer une nouvelle échappée... mais en vain.

On se dirige donc vers un sprint, au sommet d'une bosse de 600 mètres à 9%, convenant parfaitement aux sprinteurs-puncheurs. Les trains se mettent en place, la tension est très grande au sein du peloton, avant de prendre le virage gauche à 600 mètres de la ligne. La Lotto emmène De Lie parfaitement dans cette ultime bosse, Magnier est lui aussi bien placé, tout comme le collectif Red Bull-BORA-hansgrohe. Mads Pedersen (Lidl-Trek) n'est lui pas présent. Et c'est Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) qui lance le sprint de loin. Le Belge semble très costaud et fait même exploser De Lie. Les 100 derniers mètres sont plus plats et Magnier tente de dépasser Meeus... ce qu'il arrive à faire, au bout de l'effort, pour venir s'imposer sur cette 1ère étape ! Meeus prend la 2e place, juste devant Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost). Seuls trois autres coureurs parviennent à terminer dans le temps du vainqueur, en la présence de Maxim Van Gils (4e, Red Bull-BORA-hansgrohe), Timo Kielich (5e, Alpecin-Deceuninck) et Sandy Dujardin (6e, TotalEnergies). Derrière, il y a de nombreuses cassures.

 

Il s'est donc bien remis de sa grave chute (36 points de suture à la cheville, à la hanche et au genou, et une commotion cérébrale) de septembre dernier sur le Tour Grande-Bretagne : le jeune Français Paul Magnier, 20 ans, s'est imposé ce mercredi sur la 1re étape de l'Étoile de Bessèges. La première course par étapes du calendrier français, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, a débuté ce mercredi, avec la traditionnelle 1ère étape autour de Bellegarde. Et au sommet de la fameuse bosse de 600 mètres à 9%, c'est Paul Magnier qui s'est imposé ! Pour sa première course par étapes sur le sol français, le tricolore de la formation Soudal Quick-Step s'offre un magnifique succès, en costaud, devant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step3h33'29"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
4BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t.
6FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
7BELArnaud DE LIELotto+ 02
8SLOJan TRATNIKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
10SLKLukas KUBISUnibet Tietema Rocketsm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step3h33'19"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04"
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 06"
4BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10"
5BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t.
6FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
7BELArnaud DE LIELotto+ 12"
8SLOJan TRATNIKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
10SLKLukas KUBISUnibet Tietema Rocketsm.t.

L'info en continu

12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour" 11:07 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG, son maillot pour 2026... votre avis ? 10:50 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Je pense que j'ai passé un vrai cap l'année dernière" 10:30 Cyclo-Cross Van der Poel : "Cela devrait suffire pour me battre pour la victoire" 10:27 Route Matthew Brennan prolonge avec Visma | Lease a Bike jusqu'en 2029 10:04 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 10:01 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Il y a de la tension... mais ça vaut le coup" 09:45 Route Les équipes d’Uno-X Mobility, avec un maillot quasiment identique 09:26 Route Louis Barré s’entraîne avec Jonas Vingegaard et la Visma | Lease a Bike 09:12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Le Tour n'est pas mon objectif principal en 2026" 08:10 Route Une blessure bête pour Davide Formolo et six semaines d’arrêt ! 07:50 Transfert Toujours blessé mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-