Étoile de Bessèges - Paul Magnier, en costaud la 1ère étape de Bessèges

Par Titouan LABOURIE le 05/02/2025 à 15:57

Étoile de Bessèges - Paul Magnier, en costaud la 1ère étape de Bessèges
Étoile de Bessèges
Photo : @soudalquickstep

La première course par étapes du calendrier français, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, a débuté ce mercredi, avec la traditionnelle 1ère étape autour de Bellegarde. Et au sommet de la fameuse bosse de 600 mètres à 9%, c'est Paul Magnier qui s'est imposé ! Pour sa première course par étapes sur le sol français, le tricolore de la formation Soudal Quick-Step s'offre un magnifique succès, en costaud, devant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).

Vidéo - La victoire de Paul Magnier sur cette 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de la course

Dès les premiers kilomètres, quatre hommes prennent la poudre d'escampette, en la présence de Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise), Alexandre Van Petegem (Wagner Bazin WB), Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix) et Axel Mariault (CIC - U Nantes Atlantique). Derrière, ce sont les formations Lotto et Soudal Quick-Step qui roulent pour Arnaud De Lie et Paul Magnier. Les échappés ne prennent pas une grande avance et sont repris dans le final par un peloton rendu nerveux par un fort vent (souvent de côté). Malgré plusieurs tentatives de créer des bordures, aucune grosse cassure ne se fait. Des coureurs essayent également de relancer la course et de créer une nouvelle échappée... mais en vain.

On se dirige donc vers un sprint, au sommet d'une bosse de 600 mètres à 9%, convenant parfaitement aux sprinteurs-puncheurs. Les trains se mettent en place, la tension est très grande au sein du peloton, avant de prendre le virage gauche à 600 mètres de la ligne. La Lotto emmène De Lie parfaitement dans cette ultime bosse, Magnier est lui aussi bien placé, tout comme le collectif Red Bull-BORA-hansgrohe. Mads Pedersen (Lidl-Trek) n'est lui pas présent. Et c'est Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) qui lance le sprint de loin. Le Belge semble très costaud et fait même exploser De Lie. Les 100 derniers mètres sont plus plats et Magnier tente de dépasser Meeus... ce qu'il arrive à faire, au bout de l'effort, pour venir s'imposer sur cette 1ère étape ! Meeus prend la 2e place, juste devant Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost). Seuls trois autres coureurs parviennent à terminer dans le temps du vainqueur, en la présence de Maxim Van Gils (4e, Red Bull-BORA-hansgrohe), Timo Kielich (5e, Alpecin-Deceuninck) et Sandy Dujardin (6e, TotalEnergies). Derrière, il y a de nombreuses cassures.

 

Il s'est donc bien remis de sa grave chute (36 points de suture à la cheville, à la hanche et au genou, et une commotion cérébrale) de septembre dernier sur le Tour Grande-Bretagne : le jeune Français Paul Magnier, 20 ans, s'est imposé ce mercredi sur la 1re étape de l'Étoile de Bessèges. La première course par étapes du calendrier français, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, a débuté ce mercredi, avec la traditionnelle 1ère étape autour de Bellegarde. Et au sommet de la fameuse bosse de 600 mètres à 9%, c'est Paul Magnier qui s'est imposé ! Pour sa première course par étapes sur le sol français, le tricolore de la formation Soudal Quick-Step s'offre un magnifique succès, en costaud, devant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step3h33'29"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
4BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t.
6FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
7BELArnaud DE LIELotto+ 02
8SLOJan TRATNIKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
10SLKLukas KUBISUnibet Tietema Rocketsm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step3h33'19"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04"
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 06"
4BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10"
5BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t.
6FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
7BELArnaud DE LIELotto+ 12"
8SLOJan TRATNIKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
10SLKLukas KUBISUnibet Tietema Rocketsm.t.

L'info en continu

16:24 Coupe du Monde Au terme d'un final à suspens, Vantourenhout s'impose à Terralba 16:02 Route Alessandro De Marchi continue chez Jayco AlUla… avec un nouveau rôle 15:50 Route Mark Cavendish a son idée pour redorer l’image et l’économie du cyclisme 15:30 Sport logo vidéoNacer Bouhanni s'est mis au marathon... son temps canon à Valence 15:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi ce film ?" 15:13 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Mon objectif ? Gagner, peu importe les courses..." 14:55 Transfert Sam Welsford, pensionnaire de l'équipe INEOS Grenadiers en 2026 ? 14:39 Media 9,99€, 1 an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand s'impose devant deux Néerlandaises pour son retour 14:25 Route Wout Van Aert : "J'ai participé à des courses sans prendre de plaisir" 14:04 Coupe de France La nouvelle Coupe de France, la FDJ United Series, le calendrier 13:58 Route Les équipes enregistrées pour la saison 2026... on saura le 10 décembre 13:46 Media L'équipe Cyclism'Actu cherche renforts... toutes les informations ici 13:39 Route Vincenzo Nibali, d'accord avec Pogacar pour "une rotation des Grands Tours" 13:33 Transfert La meilleure jeune du Tour de France Femmes… chez SD Worx-Protime 13:21 AlUla Tour Changement de catégorie pour la course l'AlUla Tour en 2026 13:03 INTERVIEW logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar ? J'aime et ça me ressemble..." 12:58 Route Bélanger, le PDG de Premier Tech : "Van der Poel est fantastique, mais..." 12:51 Route logo vidéoLa formation Alpecin-Deceuninck deviendra Alpecin-Premier Tech en 2026 12:40 Politique Thibaut Pinot a recadré la ministre de l’Agriculture dans un tweet
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-