ITW - Arthur Vichot : «Me reposer et oublier cette saison»
ITW
Photo : @VitalConcept_BB

ITW - Arthur Vichot : «Me reposer et oublier cette saison»

Arthur Vichot espérait vivre une grande saison 2019 sous ses nouvelles couleurs. En dehors d'une sixième place sur la Royal Bernard Drôme Classic, le Doubiste n'a cependant aucun résultat probant à son tableau de chasse. Perturbé par un virus, l'ancien champion de France est resté éloigné du peloton pendant deux mois entre avril et juin afin de repartir sur de bonnes bases. Le pensionnaire de Vital Concept - B&B Hôtels a toutefois enchaîné les abandons depuis, ce qui l'a conduit à mettre un terme à sa saison. Il s'en explique auprès de Cyclism'Actu

Arthur, comment vont se passer les prochaines semaines pour vous ?

Le truc, c'est surtout de ne plus me mettre en compétition, même si je n'ai pas beaucoup couru ces derniers temps. Il y a toujours le spectre de la course qui était au-dessus de moi, en ne sachant pas trop où j'allais être dans les prochaines semaines. Déjà, il n'y a plus à penser à ça donc je vais vraiment me reposer, passer à autre chose et oublier cette saison. Je vais continuer à rouler un peu mais plus pour le plaisir, sans faire de grandes sorties, pour s'aérer la tête.

 

Vous ne disputerez plus aucune course cette saison ?

Non, c'est terminé.

 

Vous avez couru la Polynormande mi-août, comment vous étiez-vous senti ?

Depuis le printemps, je n'ai refait que quatre jours de course mais à chaque fois le résultat était le même : j'abandonnais, j'étais l'un des plus mauvais du peloton, j'étais fatigué, je traînais ma misère. Psychologiquement, au-delà du physique, c'est très dur. Quand on est un coureur qui vise des victoires et qu'on est le dernier du peloton, c'est difficile à accepter et assumer. Il fallait prendre une décision, je pense que c'est la bonne. J'espère que ça va nous donner raison la saison prochaine.

 

Moralement, c'est vraiment le plus dur ?

C'est très difficile. Tout sportif le dirait, quand on aspire à être sur le devant de la scène et qu'on se donne du mal pour l'être, se retrouver dans cette situation, ce n'est pas facile à gérer et déjà à accepter. Je m'étais donné beaucoup de mal, je m'étais mis beaucoup de pression cette année. Il faut déjà accepter ça, et passer à autre chose.

 

Passer par ces moments difficiles, ça vous a encore un peu plus endurci ?

Je n'avais pas besoin de ça mais oui, ça endurcit. Malheureusement, la vie, ce n'est pas que des bons moments. Il faut être fort dans la tête car le métier de cycliste professionnel est difficile. C'est encore une étape de plus que je vais devoir franchir pour revenir à mon niveau et gagner des courses.

 

Il y a quand même du positif à retirer de cette première saison chez Vital Concept - B&B Hôtels ?

Personnellement et sportivement, il n'y a pas grand chose à retirer à part du négatif. J'ai envie de me concentrer sur d'autres aspects, sur la confiance de l'équipe envers moi. On a une équipe solide et forte collectivement. Même en dehors du vélo, il y a vraiment un bon état d'esprit. On est une bande de copains et c'est quelque chose que j'ai envie de retenir. Si je retrouve mon niveau l'année prochaine, ça servira et c'est très intéressant.

Propos recueillis par Quentin Ballue

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Quentin BALLUE

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

15/10 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Cyclism'Actu 15/10 Tour de France Julien Jurdie : "Bravo à ASO... ce Tour est génial !" 15/10 Route Richard Carapaz disputera le Tour de l'Équateur mi-novembre 15/10 Tour de France Cyrille Guimard : "Si j'étais à la tête d'une équipe..." 15/10 Transfert Direction la Caja Rural-Seguros RGA pour Fernando Barcelo 15/10 GP du Morbihan Godon, Viviani... Le GP du Morbihan, c'est samedi ! 15/10 Tour de France Femmes Marion Rousse : "Je réalise la chance que j'ai" 15/10 Sondage Ce parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour... ? 15/10 Cyclo Les Gascons Riders rendent un hommage à Nico Portal ce week-end 15/10 Transfert Le retour de Miguel Angel Lopez chez Astana, c'est fait ! 15/10 Tour de France Bernard Hinault : "Si moi... j'étais directeur sportif" 15/10 Route L'UCI s'inquiète d'une Coupe du monde de foot tous les deux ans 15/10 Infirmerie Gianni Moscon aurait visblement des problèmes cardiaques ! 15/10 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici la fin octobre ! 15/10 Route Latour : "L'arrivée de Peter Sagan nous amènera que du bon... " 15/10 Cyclo Roulez avec Alaphilippe... c'est en Corse lors de l'Isula Race 15/10 Route Mal embarquée, Team Qhubeka NextHash tente le tout pour le tout ! 15/10 Tour de France Gaudu : "On décidera avec l'équipe de qui y sera !" 15/10 Tour de France Julian Alaphilippe : "J'ai hâte d'y être et on verra..." 15/10 Transfert Kristian Aasvold va courir pour la Rally Cycling en 2022
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité