ITW - Arnaud Labbe : «Les vélos à moteur ? Du fantasme»

Par Valentin GLO le 18/04/2016 à 19:42

ITW - Arnaud Labbe : «Les vélos à moteur ? Du fantasme»
Photo : @SauretPauline

 

Ce dimanche, Stade 2 a donc diffusé une enquête sur les vélos à moteur intitulée "Moteurs, ça roule !" Elle a été réalisée par le journaliste Thierry Vildary. On y retrouve notamment le témoignage de Jean-Pierre Verdy, ancien directeur des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Il affirme que plusieurs coureurs et managers lui ont confié des suspicions de tricherie mécanique par des coureurs de "très haut niveau" lors du dernier Tour de France. Joint par Cyclism'ActuArnaud Labbe, professionnel de 2005 à 2013 chez Auber 93, Bouygues Telecom et Cofidis, désormais mécanicien chez Direct Energie, revient sur ce reportage. Sa conclusion : "Les vélos à moteur ? Le fantasme des journalistes" Et donc de Stade 2 ?

 

Arnaud, vous avez vu ce reportage de Stade 2 sur les vélos à moteur. Qu'en avez-vous pensé ?

imageC’est dommage de faire 20 minutes sur un sujet comme celui-là. Surtout que je vois mal comment de telles pratiques pourraient exister dans le peloton professionnel. C’est, à mon avis, trop compliqué à mettre en place dans une équipe cycliste. Il faudrait que beaucoup de monde soit au courant, au moins tout le staff. Je ne vois pas comment cela pourrait être possible sans que cela se sache.

 

Ce reportage n'est pas crédible selon vous ?

Avec la manière dont c’est tourné et présenté, cela devient crédible. Cela peut peut-être exister dans un milieu amateur mais chez les professionnels je ne vois vraiment pas comment cela pourrait être possible. La roue électromagnétique, je ne savais même que cela existait il y a trois semaines ! Et je ne sais rien dessus à part ce que j’ai vu dans ce reportage. Tout cela tient plus du fantasme de journalistes qu'autre chose.

 

On a pourtant retrouvé un moteur chez une coureuse belge lors des Mondiaux Espoirs à Zölder. Et Jean-Pierre Verdy, ancien directeur du département des contrôles à l'Agence française de lutte contre le dopage, explique dans ce reportage que des managers d'équipes françaises ont émis des doutes sur des coureurs de "haut niveau" lors du dernier Tour de France.

Pour Femke van den Driessche, cela reste au niveau amateur. Elle dit que le vélo n'est pas à elle mais c'est bien elle qui appuyait sur le bouton. Je ne sais pas comment cela fonctionne mais à son niveau un nombre restreint de personnes peut être dans la confidence. Un coureur peut se doper tout seul, dans son coin, mais les machines c'est plus compliqué puisque nous, les mécaniciens, sommes tout le temps dessus. Chez Direct Energie, c'est impossible. Pour les managers, ce n'est que leur point de vue. 

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:33 Tour de Pologne Féminin Lorena Wiebes a remporté la 3e étape et le général 07:10 Tour de France Comme l'an passé, Quinn Simmons a été élu meilleur équipier 06:58 Tour de France Julian Alaphilippe : "Je me rapproche de la fin..." 06:32 Tour de France 9,99€ pour 1 an : Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up et pub 00:30 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube : Cyclism'Actu TV 00:10 Tour de France Yvon Ledanois : "Seuls les grands champions gagnent sur le Tour" 26/07 Tour de France Jordan Jegat: "L'année dernière, j'avais beaucoup plus d'émotions" 26/07 Tour de France Stéphane Heulot : "Il faut que cette histoire continue" 26/07 Tour de France Patrick Lefevere : "Remco Evenepoel ? Je dois avouer que..." 26/07 Tour de France Miguel Martinez : "Lenny fait partie des grands du Tour" 26/07 Tour de France Pas de fracture pour Ilan Van Wilder après sa chute 26/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le cyclisme est un sport extraordinaire..." 26/07 Tour de France Adrie van der Poel : "C'est tout simplement magnifique !" 26/07 Tour de France Max Kanter, 4e : "Pas mauvais mais j'aurais aimé gagner" 26/07 Tour de France Une première : aucun succès pour la France, l'Italie et l'Espagne 26/07 Tour de France Philipsen : "Une étape que Mathieu voulait absolument remporter" 26/07 Tour de France Paul Seixas prolongé ? : "Il a son libre-arbitre et décidera seul" 26/07 Tour de France Julien Jurdie : "Paul Seixas sera bien plus fort en 2027 !" 26/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je me suis battu pendant toute la course" 26/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Le plus important, c'est de prendre du plaisir"
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas a t-il réussi son Tour de France ?








-
-
-