Interview - Arnaud Démare : «C'était un jour de grâce»

Par Valentin GLO le 19/03/2016 à 19:09

Interview - Arnaud Démare : «C'était un jour de grâce»
Photo : Sirotti


Vidéo - Milan-San Remo 2016 - La victoire d'Arnaud Démare en vidéo

Lire la suite de l'article

Arnaud Démare (FDJ) a remporté ce samedi la 107e édition de Milan-San Remo. Le Français a devancé au sprint Ben Swift (Team Sky) et Jürgen Roelandts (Lotto Soudal) malgré une chute au pied de la Cipressa. C'est le premier succès français sur la Primavera depuis Laurent Jalabert en 1995. Le Picard s'est exprimé après le podium.

 

Arnaud, vous y croyiez encore après la chute ?

imageJ'ai failli baisser les bras. Je n'ai pas cru pouvoir l'emporter. Je reviens de très loin après une chute au pied de la Cipressa. La voiture de course m'a doublé en me disant : "Ne t'inquiète pas, il y a le groupe de Michael Matthews derrière. Tu vas essayer de rentrer." Je me suis accroché à leurs roues. Ils ont montré très fort la Cipressa. J'ai fait une grosse ascension. J'avais William Bonnet qui m'a fait le pied, et Matthieu Ladagnous pour le sommet. J'ai retrouvé Ignatas Konovalovas dans la descente avec Kévin Reza et Ladagnous qui ont fait un gros boulot. On est revenu au pied du Poggio. J'avais usé déjà énormément d'énergie et j'ai monté un peu en retrait en voulant me cacher un maximum. Je bascule plutôt loin, il n'y avait que deux kilomètres pour se replacer et jouer la gagne. L'année dernière ce n'était pas pour moi, j'ai eu énormément de pépins. Mais je ne doutais pas, je savais que j'avais progressé. C'est le fruit de deux ans de travail.

 

Vous disiez l'année dernière vouloir passer un palier. Cette victoire montre que c'était la bonne stratégie ?

Je suis vite passé sur du World Tour dans ma carrière, j'ai eu des moments difficiles. L'an dernier, j'avais de bonnes jambes mais je n'ai pas pu m'exprimer. Cette année j'ai l'impression que tout s'ouvre devant moi, le travail paye. Certains doivent être surpris, mais je n'ai jamais douté. J'ai toujours travaillé. Je pense à mes proches, ils doivent être fous. C'est extraordinaire.

 

Comment s'est passé le sprint ?

Je pensais avoir gaspillé beaucoup d'énergie pour revenir, surtout pour le Poggio. Dans le sprint je lance de très loin, j'avais les jambes qui tournaient toutes seules. C'était un jour de grâce.

Propos recueillis par la rédaction de Cyclism'Actu à San Remo.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

13:20 Boucles Drôme-Ardèche Les têtes d’affiche, le parcours, TV... de l’édition 2026 13:02 Analyse Ils sont 97 néo-pros cette année... les 10 à suivre selon Cyclism'Actu 12:38 Route L'UNCP et le nouvel accord la FFC et la LNC : "Vers appauvrissement..." 12:17 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... voilà les infos si vous voulez 11:51 Faits Divers Lucho Herrera... une enquête contre lui pour "disparition forcée" 11:49 Championnats du Monde Delano Heeren en or… Soren Bruyère Joumard hors du Top 5 11:39 GP La Marseillaise logo vidéoDiffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaine ? 11:35 INTERVIEW logo vidéoIls font leur rentrée et grande première : "On va se régaler..." 11:30 Tour d'Espagne Les équipes au départ de La Vuelta 2026... pas de TotalEnergies 11:15 Championnats du Monde logo vidéoLucinda Brand, émue aux larmes : "J'ai de la fierté..." 10:51 Cadel Evans Great Ocean Lund Andresen : "La course était vraiment incroyable" 10:11 Média logo vidéoToutes vos vidéos vélo... c'est à regarder sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:58 Championnats du Monde logo vidéoAubin Sparfel : "Je pense que j’aurais pu jouer le titre" 09:44 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le véritable entraînement a pris du temps" 09:33 Championnats du Monde logo vidéoLise Revol, 2e : "Je suis quand même contente de ma saison" 09:24 Route Yaël Joalland sur sa grave chute :"J’y repense dix fois par jour…" 09:10 Média 9,99€, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de pub et pop up 08:56 Tour de Romandie Les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 sont connues 08:15 Cadel Evans Great Ocean Tobias Lund Andresen remporte la Cadel Evans Road Race 07:56 Route Un directeur sportif d'UAE ouvre le bal des suspensions en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-