INTERVIEW - Eliott Pierre : «Le but était de passer pro avec les valides, mais...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 03/03/2026 à 14:18. Mis à jour le 04/03/2026 à 19:27.
INTERVIEW - Eliott Pierre : «Le but était de passer pro avec les valides, mais...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

L'équipe Cofidis avait réuni toutes ses équipes ce mardi pour dévoiler la nouvelle identité de l'équipe. L'équipe homme, l'équipe femme et l'équipe handisport étaient au rendez-vous à Paris et ont pu échanger avec Cyclism'Actu. Parmi eux, Eliott Pierre, coureur dans la catégorie C-5 et a brillé en remportant les championnats de France l'an dernier.

Vidéo - Eliott Pierre au micro de Cyclism'Actu

 

"Le but était de passer pro avec les valides..."

Déjà pour nos internautes, présentez-vous un petit peu, qui vous êtes ?

Donc je m'appelle Elliot Pierre, j'ai 25 ans, je suis champion de France paracycliste dans la catégorie C5 et ça ne fait qu'un an que je suis dans le monde du paracyclisme suite à un accident survenu le 23 août 2023. Cela fait donc deux ans que j'ai repris le vélo et un an que je suis en paracyclisme.

 

Un accident alors que vous deviez passer professionnel ?

Oui voilà, normalement le but était de passer professionnel avec les valides, donc j'étais à deux doigts de faire un très gros résultat et puis d'essayer de passer pro, malheureusement la vie en a décidé autrement. Mais le cyclisme pour moi ça a toujours été un moyen bien au-delà de simplement la performance, de m'évader, donc malgré cet accident je n'ai jamais arrêté le cyclisme, je suis revenu à la compétition et cette opportunité avec Cofidis pour moi s'est ouverte et je l'ai saisie directement.

 

La nouvelle identité de l'équipe Cofidis dévoilée

 

Racontez-nous un peu l'histoire de ce maillot bleu-blanc-rouge que vous avez sur les épaules ?

Je l'ai remporté l'année dernière au mois de juillet, c'était une course sous des conditions assez extrêmes, dans la chaleur, c'est des conditions que j'adore et donc j'avais été remporté ce titre avec beaucoup d'honneur.

 

Comment vous qualifiez-vous ? Endurant, grimpeur, tenace, comment se qualifieriez-vous sur le vélo ?

Je dirais que je suis quelqu'un de dur au mal, qui aime les courses dures et comme je l'ai dit les conditions extrêmes, je suis très bon. Je performe bien dans le froid extrême, le chaud extrême et je vais souvent chercher un résultat dans ce genre de courses. Je suis quelqu'un qui adore les échappées, essayer de résister au peloton et voilà je suis plutôt un battant sur le vélo.

 

Forcément il y a les mondiaux, il y a les championnats d'Europe mais s'il y a un objectif peut-être à cocher c'est dans deux ans, les Jeux Paralympiques de Los Angeles ?

Ça serait bien, j'espère pouvoir être sélectionné par la fédération, les places sont chères mais c'est vraiment un rêve que je nourris et tous les jours quand je veux m'entraîner j'y pense mais j'essaie quand même de pas me projeter trop à long terme, de déjà penser sur l'année, faire mes preuves et essayer de montrer déjà que j'ai le niveau d'aller là bas et après ça on pourra y penser. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:07 Route Tombé sur la Classique Dunkerque, Pavel Bittner a dû renoncer aux 4JDD 09:44 Route Tiesj Benoot en stage en Espagne... son retour attendu prochainement 09:22 Tour d'Italie Trois coureurs ont abandonné sur la 11e étape, Ballerini touché... 09:11 Tour d'Italie Parcours, favoris… la 12e étape du Giro pour des sprinteurs ? 08:54 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & le DIRECT TV des 4JDD 2026 avec la Corsaire TV ! 08:35 Route Des nouvelles de l’Espagnol Jaume Guardeño après son très grave accident 08:16 Route Léa Curinier prolonge l'aventure avec la formation FDJ United-SUEZ 07:59 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie :"Meus, Marit... On a un train super fort" 07:38 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "On a essayé de s'économiser au maximum" 07:19 4 Jours de Dunkerque Bryan Coquard : "J’ai mal manœuvré, mais je suis content" 07:00 Média Toutes vos vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 20/05 Média Les vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 20/05 Tour d'Italie Ils ne sont plus que 164 coureurs toujours en course sur ce Giro 20/05 4 Jours de Dunkerque Victor Langellotti : "On a vu les vidéos du chrono de Ganna" 20/05 4 Jours de Dunerque Lorenzo Manzin : "La conjoncture est vraiment compliquée..." 20/05 Route L'agent de Pogacar vise le 1er contrat à 1 million... du cyclisme féminin 20/05 4 Jours de Dunkerque Thomas Champion: "L'arrêt de St Michel ? Toujours motivés" 20/05 Tour d'Italie Sur quelle chaine TV, à quelle heure regarder la 12e étape du Giro 20/05 Média Abonnement Cyclism'Actu sans pub sans pop up : 9,99€ pour 1 an 20/05 Tour de Suisse Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel attendus au départ !
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-