Interview - Antonio Morgado : «Chez les Juniors, je gagnais tout... »

Par Jean-François QUÉNET le 17/01/2024 à 10:37. Mis à jour le 19/01/2024 à 07:00.
Interview - Antonio Morgado : «Chez les Juniors, je gagnais tout... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cyclism'Actu poursuit sa revue d’effectif des supers talents qui opèrent leurs grands débuts professionnels au Santos Tour Down Under, comme l’avaient fait avant eux Peter Sagan, Thibaut Pinot, Tadej Pogacar, Jasper Philipsen et tant d’autres. Après Johannes Staune-Mittet (Team Visma | Lease a Bike) et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), qui a remporté la 2e étape et est l'actuel leader du classement général, voici le coéquipier du Mexicain... Antonio Morgado, le vice-champion du monde junior (en 2022 derrière l’Allemand Emil Herzog (qui fera ses débuts à Majorque dans quelques jours) et U23 (en 2023 derrière le Breton Axel Laurance). Le Portugais d’UAE Team Emirates fêtera ses vingt ans le 28 janvier.

Vidéo - Del Toro, coéquipier de Morgado, a remporté la 2e étape

Lire la suite de l'article

 

Que ressentez-vous à disputer en Australie votre première course pro ?

Super excité ! Je suis vraiment très content de courir ici. J’ai entendu dire que beaucoup de grands coureurs – mais je ne sais pas lesquels – ont commencé leur carrière ici et ont connu le succès ensuite. Ça me plaît de suivre leur exemple. Je ne suis pas encore en super bonne forme, j’ai la condition normale d’un cycliste européen en janvier, mais dans l’équipe, on a des coureurs en excellente condition et je suis à disposition pour les aider. Je suis ici comme équipier.

 

Qu’espérez-vous pour votre première saison pro ?

Je veux apprendre comment courir avec les grands coureurs, les gros moteurs, et être utile à l’équipe. Je ne suis pas nerveux pour cette année. Je ferai tout ce que l’équipe voudra.

 

Pourquoi avez-vous choisi UAE Team Emirates ?

Parce que c’est une équipe de gagneurs et que j’aime cet esprit. Et c’est une équipe latine, avec beaucoup d’Italiens, d’Espagnols et de Portugais, dont Joao Almeida, qui vient de la même ville que moi, Caldas da Rainha.

 

Justement, la deuxième étape de La Vuelta 24 va passer chez vous. Où serez-vous le 18 août ?

Pas dans le peloton de La Vuelta cette année ! Mais je serai au bord de la route pour regarder passer la course. Ça va être énorme pour le cyclisme au Portugal.

 

De vos trois saisons internationales en junior et U23, qu’avez-vous appris de vos points forts ?

Je crois que mon point fort est la descente. Et j’aime vraiment ça. Pour le reste, je ne sais pas encore exactement quel type de coureur je suis. Je pense être grimpeur mais pas un pur grimpeur. Je veux être un coureur qui peut tout faire. J’étais malade l’an passé au Giro NextGen et au Tour du Val d’Aoste, j’avais donc aidé mon équipe qui en avait besoin. Au Tour de l’Avenir, j’étais en bonne forme mais c’était très dur. Je n’ai pas eu une bonne progression en tant que grimpeur l’an passé.

 

Qu’avez-vous réussi de mieux dans le cyclisme jusqu’à présent ?

Rejoindre UAE Team Emirates ! En junior, je gagnais tout, donc j’ai gardé un bon souvenir de toutes les courses.

 

L'info en continu

08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-