Vendée Globe - Alain Leboeuf : «La Vendée va vite revoir le Tour de France...»

Par Cyclism'Actu le 28/10/2024 à 10:40. Mis à jour le 09/11/2024 à 13:59.
Vendée Globe - Alain Leboeuf : «La Vendée va vite revoir le Tour de France...»
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

De passage aux Sables-d'Olonne... avec Alain Leboeuf, le président du département de Vendée et du Vendée Globe qui s'élancera le 10 novembre. Au micro de Cyclism'Actu et aux côtés de son ami Jean-René Bernaudeau, le manager de la formation Team TotalEnergies, Alain Leboeuf nous a forcément parlé voile, l'actualité sport du moment en Vendée... mais aussi cyclisme et pas seulement. Alors que l'on connait le parcours du Tour de France 2025 depuis le 29 octobre dernier au Palais des Congrès à Paris Porte-Maillot qui ne passera pas par la Vendée, Alain Leboeuf l'a clairement affirmé : "On va vite revoir le Tour de France en Vendée et un même Grand Départ comme on a pu connaitre en 1976, 1993, 1999, 2005, 2011 et 2018. Mais on n'oublie pas le femmes car notre intention est d'accueiliir rapidement un Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift. On va voir tout cela avec Christian Prudhomme et nos amis de chez A.S.O." Peut-être dès 2026 du coup ? Affaire à suivre.

Vidéo - Alain Leboeuf, le président de la Vendée et du Vendée Globe

Lire la suite de l'article

 

Quand vous voyez tout ça, à quoi vous pensez ?

C'est la fête au village. C'est une grande fête populaire. Le Vendée Globe est exactement ce que nous souhaitons, c'est-à-dire que les familles puissent venir : les enfants, les papys et les mamies. C'est la fête qui accompagne ces personnes extraordinaires qui s'appellent des marins et qui vont partir faire la course autour du monde. Le tour du monde en solitaire, sans escale.

 

La Vendée est une terre de sports : voile, cyclisme, tennis, entre autres

Tout à fait ça, ça fait partie des orientations que nous avons voulu prendre. Partir de ces grands événements sportifs pour réjouir les Vendéens, pour les faire rêver. Et quand on accueille, par exemple, la Coupe Davis... et qu'on s'apprête justement à continuer à négocier, peut-être, des grandes nouvelles dans les prochains mois. Quand on accueille ce grand départ du Tour de France, quand on va accueillir dans quelques mois aussi bien ce Championnat de France cycliste... ce sont ces grands événements aussi qui nous font rêver et qui donnent envie aussi aux plus jeunes. L'idée, c'est qu'un maximum de Vendéens puisse s'épanouir dans le sport, quel que soit leur âge et ses grands événements donnent envie. C'est la politique du département.

 

Beaucoup de choses, en sport, se passent en Vendée

Nous sommes très regardés. C'est pour ça que lorsque Tony Estanguet, par exemple, qui organise les Jeux Olympiques, lorsqu'il dit "la flamme va pouvoir passer dans vos territoires", tout de suite le premier département à dire "oui, oui, nous, on sera partant", c'est encore la Vendée. Et on l'a vu une fois de plus le 4 juin dernier, avec une fête majestueuse, tous nos bénévoles, tous nos sportifs, étaient heureux de préparer ce grand événement international qui a eu lieu à Paris cet été. Encore une fois, la Vendée, terre de Jeux, terre des grands sportifs, mais aussi de ce qui représente un vrai réseau de bénévoles au service chaque dimanche, chaque samedi, sur nos terrains de foot, de basket, de tennis, etc. Et bien, c'est aussi cet art de vivre que nous essayons de continuer à cultiver sur la Vendée.

 

La Coupe Davis revisite son format, ça veut dire qu'on pourrait retrouver de nouveau la Coupe Davis en Vendée ?

Effectivement, c'est une hypothèse. Et justement, le complexe de ce beau monument, c'est que ce Vendespace a montré que nous avions toutes les compétences pour accueillir des grands événements de ce type-là, et c'est pour ça que nous sommes en négociation avec la fédération. Redisons que le Vendespace est un bel endroit pour pouvoir accueillir les grands champions et pour pouvoir les soutenir. On en reparle dans quelques semaines, si vous voulez bien...

 

Le Tour de France 2025 ne va pas passer en Vendée... quand est-ce que la Vendée va retrouver le Tour ?

C'est une autre question. Nous sommes en train de travailler, bien évidemment, avec Christian Prudhomme pour le Tour de France masculin. Mais nous sommes aussi très intéressés pour, éventuellement, un départ du Tour de France féminin et est important aussi que nous mettions à l'honneur nos filles, quelles qu'elles soient. C'est ce qu'on fait ici aussi, sur le Vendée Globe, puisque six femmes qui vont s'élancer avec leur bateau. La plus jeune d'entre elles a 23 ans. Ça aussi, c'est le devoir du conseil départemental de la Vendée de toujours encourager nos sportifs, et en particulier aussi nos filles sportives. Sans le vélo. On a énormément à faire également par rapport bien à l'engagement des filles.

 

C'est la pâte d'Alain Leboeuf et de toute son équipe ?

J'ai la chance d'avoir une merveilleuse équipe. Depuis que je suis élu, effectivement, j'essaie de mettre mon énergie à disposition de la Vendée. Je crois dans ce beau département, je crois dans ces forces incroyables. Remarquez, observez, et vous pouvez compter sur moi pour que, effectivement, nous continuions à surprendre ici en Vendée.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-