INTERVIEW - Nicolas Prodhomme : «C’est loin d’être fini ce Down Under…»
Il fallait être très matinal ce matin pour suivre la démonstration de force de la formation UAE Team Emirates-XRG sur cette deuxième étape du Santos Tour Down Under. En effet, l’ascension de Corkscrew Road a dévoilé un peu plus l’état de forme de chacun et a surtout prouvé que l’équipe UAE Team Emirates-XRG continue sur sa lancée de 2025 en réalisant le doublé, avec respectivement Jay Vine (nouveau leader) devant Jhonatan Narváez. Après avoir limité la casse sur le prologue d’ouverture, le Français Nicolas Prodhomme (Decathlon CMA CGM) a terminé dans le troisième groupe, à plus d’une minute du vainqueur du jour, Jay Vine. Il s’est exprimé au micro de Cyclism’Actu juste après l’arrivée de cette étape.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Il me faut un peu de temps pour me mettre en route"
La première étape difficile, pas loin, comment ça s'est passé pour toi ?
C'est vrai que pas loin, c'était la première étape, les premiers efforts, je sais que souvent il me faut un peu de temps pour me mettre en route, je suis quand même content des jambes, mais c'est vrai que là-haut, après la bosse, il m'en manquait pour arriver à suivre les attaques, j'ai un peu subi là-haut sur le plateau, pourtant les gars avec le maillot qu'on avait, on a vraiment profité de ça, et les gars ont fait un super boulot, je vire troisième en bas, avec Tobias (Lund Andresen, ndlr) qui était premier avec le maillot, du coup j'étais vraiment en confiance là-dessus, mais c'est vrai que pour le premier effort violent de la saison, il m'en manquait au sommet pour suivre les attaques, et c'est vrai que ça ne me permet pas de terminer dans les groupes qui sont détachés à l'avant, mais je sais que ça sera mieux de jour en jour pour moi.
En tout de même dans le deuxième groupe, et maintenant c'est seulement 11 secondes des 10 premières places, ça veut dire qu'il y a encore un bon coup à jouer avec les grosses étapes qu'il y aura pour finir ?
Oui c'est sûr que ce n'est pas fini, mais c'est vrai que j'aurais bien voulu finir dans le même temps que les premiers, après c'est comme ça, je sais que c'est des efforts, je préfère des efforts un peu plus longs, mais je suis content d'être ici pour justement travailler ce genre d'efforts, et de passer un cap là-dessus, et je pense que j'ai progressé sur ces efforts plus longs, mais j'ai hâte d'attendre les prochaines étapes, parce que c'est loin d'être fini.
Le show UAE Team Emirates-XRG sur cette deuxième étape
C'est une première, l'Australie, pourquoi avoir voulu commencer en Australie, après ça a eu une très bonne saison l'année dernière ?
Je ne l'avais jamais fait, l'Australie, l'année dernière il était question que je le fasse, mais en 2023 je me suis cassé la clavicule, et j'avais une broche à retirer, donc j'avais repris l'entraînement plus tard l'hiver dernier, donc cette année j'ai dit à l'équipe que j'étais motivé pour y aller, et découvrir cette course-là, et c'est vrai que j'ai été mis dans de bonnes dispositions, du coup je suis content d'être là.
Avec l'idée d'être en forme pour les courses qui suivent, pour quelles courses qui suivent ?
Oui c'est sûr que ce n'est pas l'objectif principal de ma saison, mais j'ai envie de bien faire ici, après j'ai un beau mois de février pour récupérer, et bien préparer le reste de la saison, ça sera avec les courses en Ardèche, avec Faun Ardèche Classic et la Faun Drôme Classic le samedi 28 février il me semble, et le 1er mars pour Drôme, donc après il y a un beau calendrier qui m'attend derrière ça.
La première victoire d'étape en Grand Tour l'année dernière, ça en appelle d'autres ?
C'est sûr que oui, il ne faut pas se mettre la pression, mais c'est vrai que cette dynamique je sens qu'elle est encore là, et que le cap physique qui a été passé l'an passé, je sens que ça va bien à l'entraînement, donc c'est sûr que cette première étape, j'aurais préféré finir un peu plus haut dans le classement, mais je sais qu'il me faut certaines fois un peu de temps pour me mettre en route.

Tadej Pogacar sur le Tour Down Under dès 2027, son agent attendu à Adelaïde