INTERVIEW - Marie Le Net, au Tour Down Under : «Dans un monde idéal... »
De retour sur les routes australiennes pour lancer sa saison, Marie Le Net s'est exprimé sur ses ambitions. Entre la douceur du climat et la ferveur du public, la Championne de France savoure l'honneur de porter son maillot tricolore à l'autre bout du monde. Déterminée et conquérante, elle aborde le Tour Down Under avec un esprit collectif et l'envie de briller dès les premières courses. La Française a terminé 44e position de la première étape, dans le groupe des favorites.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Ça me donne de bonnes ondes de commencer ma saison en Australie"
Marie, bonjour. L'Australie pour commencer la saison, cela devient une habitude ?
En soi, j'ai commencé l'année dernière et j'en avais gardé un tellement bon souvenir que j'avais envie de revenir. Il fait beau ici, les courses sont idéales pour débuter et la "start list" est toujours de qualité. En tout cas, au sein de l'équipe, nous avons toujours un effectif capable de jouer devant ; ça motive. Je sais que l'année dernière, cela m'avait donné de bonnes ondes pour la suite de la saison, donc on continue.
Techniquement, en quoi est-ce bénéfique de commencer la saison et de se préparer avec des courses en Australie ?
Déjà, les conditions météo sont bien meilleures qu'en Europe actuellement. Il fait beaucoup plus chaud — parfois même un peu trop chaud — mais c'est bien pour commencer. Cela nous permet d'effectuer un bon bloc d'entraînement au soleil. De plus, les pelotons sont souvent un peu moins conséquents ici. Pour reprendre ses repères en course ainsi qu'au sein de l'équipe, tout en partant sur une bonne dynamique, c'est très intéressant de débuter par l'Australie.
"Je veux profiter un maximum de ce maillot"
En quoi est-ce différent de revenir avec le maillot de championne de France ?
Ne serait-ce que tout à l'heure, on m'a dit : « Comme vous portez le maillot de championne de France, on va vous demander de venir en première ligne ». Rien que ça, c'est un honneur. C'est génial de pouvoir représenter la France ici.
Entre honneur et responsabilité, quelles vont être vos responsabilités justement au cours des six premiers mois de la saison avec ce maillot ?
Pour moi, le but est vraiment de profiter au maximum de ce maillot. Il me donne un état d'esprit encore plus conquérant, j'ai l'impression. J'ai vraiment envie de lui faire honneur, alors je me surpasse encore plus. J'aimerais que ce dépassement de soi aide l'équipe au maximum, ce sera mon objectif.
Marie Le Net a réagi au parcours du Tour de France Femmes 2026 au micro de Cyclism'Actu
Dans un monde idéal, l'objectif serait d'arriver sur le vélodrome de Roubaix en vainqueur avec ce maillot ?
Dans un monde idéal, ce serait bien, mais je crois qu'il y a encore du chemin !
Et toujours dans ce monde idéal, qu'est-ce qui ferait un bon Tour Down Under ?
Et bien, obtenir le plus de victoires possible ! Peu importe qui ! Si c'est une fille de l'équipe, ce sera parfait !

Magdeleine Vallieres : "On a beaucoup de motivation"