INTERVIEW - Magdeleine Vallieres : «Je dois m'habituer à cette nouvelle vie...»
C'est une saison particulière qui débute pour Magdeleine Vallières (EF Education-Oatly) ! Sacrée à la surprise générale championne du monde en septembre, la Canadienne portera le maillot arc-en-ciel toute la saison, jusqu'à défendre son titre au Canada en fin de saison. Une échéance importante pour la leader de l'équipe EF Education Oatly, qui n'a pas pour autant l'envie de baser toute sa saison sur cette course, puisqu'elle a bien l'intention de faire briller son maillot sur les plus grandes courses du calendrier. À l'aube de reprendre sa saison sur le Tour Down Under, ce samedi, la Canadienne s'est entretenue avec Cyclism'Actu sur ses ambitions cette saison.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"C'est vraiment spécial avec Noémie Rüegg qui a gagné le Tour Down Under"
Si Magdeleine Vallières va débuter sa saison et ainsi inaugurer son nouveau maillot de championne du monde, elle ne vient pas en Australie uniquement pour présenter sa tunique : "C'est vraiment spécial avec Noémie qui a gagné le Tour Down Under. On a beaucoup de motivation, aussi avec mon début avec l'équipe, avec le maillot pour 2026, ça va être une course vraiment spéciale. L'équipe a décidé que c'était la meilleure façon de débuter la saison, dans une atmosphère avec un peu moins de pression pour m'habituer tranquillement à cette nouvelle vie avec le maillot."
C'est donc une saison qui s'annonce longue pour la championne du monde, qui aura de nombreux objectifs tout au long de l'année, et qui aura bien l'ambition d'y briller. Le point d'orgue de sa saison se situera... au Canada, avec les championnats du monde : "Avoir les Championnats du Monde à la maison, courir devant la famille, ça va être incroyable. Puis de pouvoir défendre mon titre l'année prochaine, partir avec le numéro un, ça va être incroyable. C'est sûr que les Championnats du Monde à Montréal vont être un gros objectif pour moi. Il y a plusieurs belles courses cette année, dont les Ardennes, le Giro, le Tour, il y en a plusieurs. Je vais voir une course à la fois."

Magdeleine Vallieres : "Je dois m'habituer à cette nouvelle vie..."