GP La Marseillaise - Nouveau parcours, nouvelle course pour le GP La Marseillaise
La 48e édition du Grand Prix cycliste de Marseille - La Marseillaise se tiendra le 1er février, avec un parcours inédit. 19 équipes se disputeront la victoire finale de cette première manche de la Coupe de France, désormais rebaptisée FDJ United Series. La cité phocéenne peut se targuer d’accueillir en son sein la première course professionnelle du calendrier cycliste français.. Comme le veut la tradition, l’événement se déroule quelques jours avant la grande épreuve voisine de l’Étoile de Bessèges.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Un final différent
L'organisation s’est d’ailleurs renforcée avec l’expérience de Jean-Luc Corréard, directeur de course de cette 48e édition, où 19 équipes (4 WorldTeam, 10 ProTeam et 5 Conti) se disputeront la victoire finale. "Le départ fictif aura lieu à Chateau-Gombert (13e arrondissement), avant de prendre le départ en bas de la côte des Termes. On retrouvera le parcours traditionnel, avec des passages par Gréasque, Belcodène et Peynier, pour enchaîner vers le Pas de la Couelle, que l’on surnomme dans le milieu 'le petit Galibier'", a expliqué Corréard à l'occasion de la présentation de cette 48e édition.
Les 133 coureurs qui voudront inscrire leur nom au palmarès de cette course d’ouverture de la FDJ United Series, prendront ensuite la direction du massif de la Sainte-Baume, pour réaliser l’ascension du col de l’Espigoulier. Et si la route des Crêtes a joué le rôle de juge de paix depuis 2020, ce passage périlleux ne sera pas emprunté pour des raisons de sécurité. Le spectacle final se produira sur le boulevard Michelet, devant le stade Vélodrome, comme lors du sacre de l’Américain Neilson Powless, en 2023.

Warren Barguil : "Mon rôle sera plus celui d'un capitaine de route"