Mondiaux - Florian Sénéchal : «Je parle beaucoup avec Thomas Voeckler...»

Par Nicolas GAUTHIER le 02/09/2022 à 13:21

Photo : @Sports59/62

Dernier critérium professionnel d'après Tour de France de la saison 2022, le Guidon d'Or a vu la victoire lundi soir de Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team) à Hellemmes. Sur ses terres nordistes, le champion de France - qui sort du Tour d'Allemagne, sur lequel il a notamment terminé deuxième d'une étape - s'est imposé en solitaire, devançant de quelques secondes le récent triple vainqueur d'étape sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, le Berrichon Marc Sarreau (AG2R Citroën Team), ainsi que le Nordiste Samuel Leroux (Go Sport-Roubaix Lille Métropole). Florian Sénéchal en a profité pour faire un point avant la dernière ligne droite d'une bien longue saison 2022 avec son maillot de champion de France sur les épaules.

Vidéo - Le champion de France Florian Sénéchal gagne le Guidon d'Or

 

"Maintenant, dans le nouveau vélo, il faut être à 100% à chaque course"

"Toute l’année est chargée entre les classiques, les stages, le Tour de France, explique Florian Sénéchal. Maintenant, il y a eu le Tour d’Allemagne, et maintenant, un autre stage pour préparer le championnat du Monde… C’est ma plus grosse année depuis que je suis professionnel. Je suis aussi celui qui le plus couru dans mon équipe. Cela prouve mon engagement. Là, c’est la dernière ligne droite. Encore un mois à fond jusqu’au 24 septembre en Australie. Mentalement oui, c’est dur. Mais physiquement, non. J’ai bien quadrillé les choses. Maintenant, dans le nouveau vélo, il faut être à 100% à chaque course. Ne pas se dire : je finis la saison comme ça. Il faut à chaque fois prendre du repos et s’entraîner pour chaque événement. C’est vrai que c’est dur mentalement. Mais physiquement, c’est toujours possible si l’on fait bien les choses."

 

"Le championnat du Monde en Australie favorable à Julian Alaphilippe" 

"C’est sûr que le circuit sera favorable à Julian Alaphilippe avec une bosse à 8km de l’arrivée. Et pas une petite bosse… Après, pour moi, il faudra peut-être maigrir encore un petit peu pour être sûr d’être là (sourire). Mais je sens que les jambes reviennent bien. En Allemagne, j’ai failli gagner les deux premières étapes. Je travaille encore pour perfectionner ma condition. J’échange beaucoup avec Thomas Voeckler, le sélectionneur national. Je suis sûr que je vais être en forme. Mais après, je sais qu’il faut être en très grande forme pour jouer la gagne." 

Avant de conclure sur son statut avec son maillot de champion de France sur les épaules : "Il a changé énormément de choses. J’ai beaucoup plus de supporters, c’est sûr. Et aussi l’envie de bien faire. On se dit, j’ai le maillot de Champion de France et je vais essayer de gagner le plus de courses possibles. Maintenant, on n’est plus anonyme. Je ne peux pas me faufiler dans le peloton. Cela change donc beaucoup de choses. Sinon, à la maison, ça reste pareil (NDLR: Florian est marié et père de famille). Là ma vie n’a pas changé. Il n’y a que sur les courses de vélo où c’est différent. Mais après, à la maison, je reste le même."

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

MONDIAUX

MyWhoosh, partenaire principal des Mondiaux UCI pendant 3 ans

L'info en continu

12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:05 Rétro Classiques Jacky Durand a redéfini le mot "échappée" au Ronde 1992 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Devions-nous jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 10:10 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Wout Van Aert... je me sens très mal" 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur" 09:23 À Travers la Flandre Dries De Bondt : "J'ai vu beaucoup d'étoiles..." 09:03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le bilan médical 09:00 Piste Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite 08:49 Tour d'Italie La 1ère étape du Giro et son final modifié, Pogacar en Rose ? 08:44 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike pour le Tour a fuité !?! 08:35 Route Wout Poels, frappé par Ivan Garcia Cortina, a déposé plainte 08:10 Transfert Demi Vollering a décidé de quitter l'équipe SD Worx-Protime 08:01 Paris-Camembert Benoît Cosnefroy : "La chute... la faute à pas de chance" 07:53 Agenda Après À Travers la Flandre... le Tour des Flandres ce dimanche
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-