Interview
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Interview - Eddy Merckx... c'est le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix ?

Publié le par Clément LABAT-GEST

Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix... Eddy Merckx en connaît toutes les ficelles. Double lauréat du Ronde (1969 et 1975) et triple vainqueur de l'Enfer du Nord (1968, 1970 et 1973), le Cannibale fait partie de la grande histoire de la classique belge et de la course pavée du Nord de la France. Présent à l'occasion du Prix Jacques-Goddet - récompensant chaque année le meilleur article traitant du Tour de France - ce mercredi, au siège d'Edeis l'Allié des territoiresle Belge qui garde un regard avisé sur l'actualité du cyclisme a notamment livré son analyse sur la 106e édition du monument flandrien (dimanche 3 avril). Le duel attendu entre Wout Van Aert et Mathieu van der Poel, le baptême du phénomène Tadej Pogacar, les autres prétendants à la victoire... l'ogre de Tervueren a fait le point avant que se dispute ce dimanche le 106e Tour des Flandres.

Vidéo - Le Mag - Cyclism'Actu avec Eddy Merckx avant le Ronde 2022

 

Quel coureur va remporter le 106e Tour des Flandres dimanche ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Tadej Pogacar sera l'homme à battre sur le Tour des France 2022"

"Même s'il est l'un des grands favoris, Wout Van Aert n'a pas encore gagné le Tour des Flandres. Je pense que Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar et d'autres coureurs peuvent prétendre être à son niveau", prévenait Eddy Merckx avant qu'on apprenne le forfait du champion de Belgique. Le Cannibale a une nouvelle fois fait l'éloge de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) - double vainqueur de la Grande Boucle et lauréat de deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie) à seulement 23 ans - qui participera pour la première fois de sa carrière au Tour des Flandres, ce dimanche 3 avril.

"C'est un coureur d'exception, comme je les aime ! Concernant l'éventuelle comparaison entre lui et moi, c'est beaucoup dire. C'est en tout cas un coureur que j'admire beaucoup, surtout pour sa manière de courir, les courses qu'il a déjà remportées...", déclare le Belge qui ne s'inquiète pas de l'état physique du Slovène de 23 ans à quelques mois du 109e Tour de France (du 1er au 24 juillet) : "S'entraîner ou courir, il faut faire du vélo ! Il a gagné Tirreno-Adriatico et ce sera lui l'homme à battre sur le prochain Tour de France." Pour rappel, le natif de Komenda a déjà 17 jours de course à son actif en 2022.

 

"Pour gagner le Ronde, il faut passer les pavés, être habile et puissant"

À trois jours du 106e Tour des Flandres, Eddy Merckx - qui a remporté à deux reprises le monument flandrien (1969 et 1975) - a également évoqué la course belge et ses spécificités. "Il faut être costaud. C'est quand même plus de 250 kilomètres, il faut passer les pavés, être habile et puissant", estime l'ogre de Tervueren. Celui qui a remporté 525 victoires sur l'ensemble de sa carrière a évoqué la différence entre le Ronde et Paris-Roubaix où il a triomphé à trois reprises (1968, 1970 et 1973). "Ce sont deux courses différentes. il y a plus de pavés sur Paris-Roubaix, il faut être moins équilibriste sur cette course que sur le Tour des Flandres, bien que ça reste très difficile. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la Reine des Classiques", conclut le Belge qui n'a pas voulu trancher entre les deux courses : "Elles sont toutes belles !"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

Publicité

L'info en continu

07:07 Tour de Bretagne Thibault Ferasse sera bénévole sur l'édition 2023 05/02 Média Toutes vos vidéos de vélo se trouvent sur Cyclism'Actu TV 05/02 Route Gougeard : "Revenir chez les pros n'est pas le seul objectif..." 05/02 UAE Tour Une 5e édition avec 16 équipes du World Tour et 4 Pro Teams 05/02 Route Filippo Ganna : "Je ne m'attendais pas à bien commencer 2023" 05/02 Cyclo-cross - Mondiaux Léo Bisiaux : "J'aurai 18 ans le 14 février... " 05/02 Route Elizabeth Deignan : "Atteindre mon pic de forme sur le Tour" 05/02 Étoile de Bessèges Marc Madiot : "Tout ne s'est pas passé comme prévu" 05/02 Média Cyclism'Actu sans la Pub et pour seulement 9,99 euros par an 05/02 Etoile de Bessèges Powless-Jensen, le Mag... la seconde qui change tout 05/02 Route Aude Biannic, ses deux dernières saisons : "Fin 2024, j'arrête" 05/02 Tour de Valence Rui Costa : "C'est un début de saison fantastique !" 05/02 Cyclo-cross - Mondiaux Mathieu van der Poel : "Difficile de décrire..." 05/02 Étoile de Bessèges Mattias Skjelmose : "C'est parfois ça le cyclisme" 05/02 Colombie - Route Chaves sacré devant Martinez et... Nairo Quintana 05/02 Étoile de Bessèges Mads Pedersen : "Pas fan des chronos normalement" 05/02 Étoile de Bessèges Neilson Powless : "Je peux être un leader... " 05/02 Tour du Sahel Ed Doghmy s'offre la der, El Arbaoui remporte le général 05/02 Étoile de Bessèges Thibaut Pinot, 6e du général : "Une bonne reprise" 05/02 Etoile de Bessèges Kévin Vauquelin : "Satisfait de mes sensations"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-