INTERVIEW - Axel Clot-Courant : «Les cadres du CIC U Nantes ont eu du mal...»

Par Nicolas GAUTHIER le 13/10/2024 à 17:09. Mis à jour le 14/10/2024 à 18:44.
INTERVIEW - Axel Clot-Courant : «Les cadres du CIC U Nantes ont eu du mal...»
Photo : @cicunantesatl / @Cyclismactu

C'est l'un des hommes de confiance du manager général Anthony Ravard sur le plan sportif ! Depuis 2022, Axel Clot-Courant est le directeur sportif principal du CIC U Nantes Atlantique, l'une des sept équipes françaises qui évoluent au niveau Continental. Jeudi, lors de la soirée de fin saison organisée par la formation nantaise au siège du CIC Ouest, Cyclism'Actu a eu l'occasion de faire le bilan de l'année 2024 du CIC U Nantes Atlantique avec l'ancien coureur amateur de 35 ans, qui connaît plus que bien la structure ligérienne puisqu'il y travaille depuis 2018 et son arrivée en provenance de l'Occitane Cyclisme Formation

Vidéo - Axel Clot-Courant au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

 

"Certains cadres ont eu du mal à franchir réellement le palier"

Axel Clot-Courant, quel bilan faites-vous de cette saison 2024 ?

C'est un bilan mitigé pour nous. Comme les années précédentes, on a des coureurs qui vont pouvoir passer au niveau supérieur, à l'image de Clément Braz Afonso, qui va aller chez Groupama-FDJ. On a désormais fourni des coureurs à toutes les équipes françaises évoluant en WorldTour ou ProTeam *, ce qui est quand même pas mal et nous conforte sur le fait qu'on est sur le bon chemin pour former les coureurs et leur donner leur chance, c'est positif de côté-là. D'un autre côté, on a eu plusieurs chutes, notamment celle de Yaël Joalland au tout début de la saison, ce qui a privé l'équipe de l'un de ses leaders pour cette saison 2024. On a souvent tourné à neuf coureurs dans l'effectif, donc ça a été un peu plus compliqué, et notamment sur les sprints, où on a eu du mal à s'imposer.

Tous les ans, on a des coureurs cadres et derrière des jeunes qui sont censés venir les pousser dans leurs retranchements et être des révélations. Cette année, certains cadres ont eu du mal à franchir réellement le palier, contrairement à ce qu'avait réussi à faire un garçon comme Jordan Jegat. Ils n'ont pas du tout manqué au collectif, entourant Clément (Braz Afonso) d'une très belle manière et apportant aux jeunes, mais on a malgré tout besoin de résultats, et c'est donc une saison en demi-teinte, avec des résultats globalement bien en-dessous de ceux obtenus l'année dernière.

* Louis Barré chez Arkéa-B&B Hotels / Axel Mariault et Nolann Mahoudo chez Cofidis / Noa Isidore et Rasmus Sojberg Pedersen chez Decathlon AG2R La Mondiale Team / Clément Braz Afonso chez Groupama-FDJ / Jordan Jegat chez TotalEnergies

 

"C'est parfois une frustration quand on voit un très jeune coureur partir"

N'est-ce pas trop frustrant de voir des coureurs partir rapidement du CIC U Nantes Atlantique pour aller plus haut ?

C'est à 90% une satisfaction et à 10% une frustration. Anthony Ravard travaille tous les jours sur les projets à venir, et s'il y a un jour l'opportunité de monter en ProTeam, on espère que ce sera assez tôt pour garder les coureurs qui seraient susceptibles de monter. C'est parfois une frustration quand on voit un très jeune coureur partir, mais quand on voit quelqu'un comme Jordan Jegat briller sur le Tour de France, on n'est pas frustrés mais plutôt contents de les voir performer.

 

"Jordan Jegat ? S'il a le même investissement qu'il a eu à Nantes..."

Coureur du CIC U Nantes Atlantique de 2020 à 2023, Jordan Jegat s'est illustré cette saison avec l'équipe TotalEnergies, et notamment sur le Tour de France. Êtes-vous surpris de le voir à ce niveau ?

Jordan Jegat, c'est un coureur encore tout neuf à ce niveau-là. Je pense que quand il était cadet, il n'imaginait pas vraiment atteindre un tel niveau, même s'il en rêvait sûrement. Il s'est révélé assez tardivement, et je pense et j'espère pour lui qu'il n'est qu'au début. En tout cas, il est clair que s'il a le même investissement qu'il a eu à Nantes, il ne peut que continuer à progresser.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10/12 Média Vos vidéos de cyclisme à voir et revoir sur YouTube de Cyclism'Actu TV 10/12 Route La Soudal Quick Step dévoile le programme de son camp d'entrainement 10/12 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "On n’a pas posé les bases précises de la saison" 10/12 Medias 9,99€ et pour un an... Cyclism'Actu sera sans pub & sans pop up 10/12 Route La fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto est (enfin) officialisée 10/12 Route L'UCI veut une parité totale femmes et hommes au sein des commissions UCI 10/12 INTERVIEW logo vidéoStéphane Heulot, nouveau et bientôt manager : "Motivé comme un cadet !" 10/12 Route Les Boucles de la Mayenne et Bretagne Ladies unissent leurs forces en 2026 10/12 Tour d'Italie Jasper Philipsen : "Je vise à remporter un Monument..." 10/12 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "J'ai appris que je ferai le Tour de France qu'hier" 10/12 Route logo vidéoFlorian Lipowitz, Giulio Pellizzari et Lorenzo Finn prolongent l’aventure 10/12 Media On recherche des renforts... pour rejoindre Cyclism'Actu, les informations 10/12 INTERVIEW logo vidéoJoona Laukka : "Le danger pour le cyclisme actuel ? Les accidents..." 10/12 Route "Une rotation des Grands Tours" : Vincenzo Nibali est d'accord avec Pogacar 10/12 Route Voici le nouveau maillot de la nouvelle équipe NSN Cycling pour 2026 10/12 Route Matteo Jorgenson : "Matthew Brennan, c'est la définition d'un prodige" 10/12 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "Avec Florian Lipowitz, on a hâte d’être sur le Tour" 10/12 Route Louis Barré... aperçu en train de s’entraîner avec la Visma | Lease a Bike 10/12 Route L'attribution des licences UCI aux équipes pour la période 2026-2028 ! 10/12 Route logo vidéoFlorian Sénéchal aux côtés de Mathieu van der Poel chez Alpecin en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-