Interview - Arnaud Démare : «Nacer Bouhanni ? Dix ans se sont écoulés...»

Par Thomas CADREN le 01/08/2023 à 18:32. Mis à jour le 03/08/2023 à 12:01.
Interview - Arnaud Démare : «Nacer Bouhanni ? Dix ans se sont écoulés...»
Photo : @CyclismActu / @FDJ / @FFC

Arnaud Démare est donc officiellement membre de l'équipe Arkéa-Samsic à compter de ce mardi 1er août ! Le sprinteur aux 93 victoires disputera sa fin de saison - ainsi que les deux prochaines, jusqu'en 2025 - sous les couleurs de la formation bretonne dirigée par Emmanuel Hubert. Après douze années au sein de la Groupama-FDJ, le Picard va donner à 31 ans un nouvel élan à sa carrière. La fin d'une ère, et une façon de touner définitivement la page avec la structure de Marc Madiot. Retour sur cette belle histoire qui aurait sûrement mérité une autre fin avec Arnaud Démare, qui s'en est expliqué ce mardi en conférence de presse.

Vidéo - Arnaud Démare quitte la Groupama-FDJ, il explique pourquoi !

Lire la suite de l'article

 

"J'ai vécu des super moments, mais je quitte une famille pour en retrouver une autre"

Est-ce que sa non-sélection pour le Tour de France a été la déception de trop qui l'a poussé à partir avant même la fin de la saison ? "Pourquoi je pars ? C'est un tout. Vous avez tous les éléments depuis le début de saison pour juger, moi je ne reviendrais pas sur ce qu'il s'est passé. Oui, j'ai été déçu. Mais j'avais surtout besoin de vite me projeter. C'était inutile de finir la saison sachant que j'allais partir. Le plus important, c'était de vite retrouver une équipe qui me fasse confiance et qui croit en moi."

Un départ et une fin constratés avec la Groupama-FDJ qui ont beaucoup affecté Marc Madiot, qui avait rappelé avec émotion le samedi 22 juillet à l'arrivée au Markstein à quel point il était attaché à son coureur. Ce dernier n'a pas manqué de revenir sur cette relation particulièrement forte, mais préfère avant tout se projeter vers l'avenir. "J'ai vécu douze superbes années et j'ai pu gagner de grandes courses, j'ai grandi avec la Groupama-FDJ et je les remercie d'avoir accepté de rompre le contrat avant le terme. Maintenant, des choix ont été fait, et j'ai fait les miens derrière. Dès l'instant où on s'est mis d'accord, la suite me paraissait évidente et logique. Ma carrière ne s'arrête pas là, il me reste une fin de saison et je vais donner le meilleur de moi-même. Oui, j'ai vécu des super moments, mais je quitte une famille pour en retrouver une autre", a-t-il résumé, loin de verser dans la même émotion que son manager général.

 

"Nacer Bouhanni ? Il y a eu une grosse adversité par le passé, mais 10 ans se sont écoulés"

L'avenir pour Arnaud Démare, c'est notamment ce défi des 100 victoires professionnelles en carrière. Avec sept succès à aller chercher, pense-t-il pouvoir y parvenir avant la fin d'année 2023 ? "Statistiquement, c'est possible, maintenant je pese que ce sera difficile et un peu juste. Il va y avoir beaucoup de changement qui vont arriver pour moi, que ce soit au niveau du matériel, des coéquipiers... Il va falloir vite switcher, mais je vais essayer de faire la meilleure fin de saison possible. On verra où ça nous mène, mais je les atteindrai un jour ces 100 victoires ! Mon rêve, c'est de continuer et de reproduire ce que j'ai pu faire avec un nouvel environnement. J'espère apporter mon expérience, mais mes objectifs restent inchangés".

Autre question évidente, celle de l'entente avec Nacer Bouhanni, avec qui il y a pu avoir quelques tensions lors de leur cohabitation chez FDJ. "Justement, je pense qu'on est tous les deux très respectueux l'un envers l'autre, contrairement à ce qui était régulièrement dit dans les médias. Il y a eu une grosse adversité par le passé, c'est clair et net. Mais 10 ans se sont écoulés, je le croise souvent sur les courses. On a beaucoup de points en commun, on a la même fibre : l'envie et la hargne de gagner. J'ai été très chagriné de ses pépins ces derniers temps, je l'ai soutenu. Il n'y a rien de néfaste humainement entre nous. De toute façon, on devrait avoir un programme en parallèle et ne pas être alignés sur les mêmes courses".

 

Reprise à Louvain, Hambourg, Renewi Tour... Le programme d'Arnaud Démare

Son programme justement : où pourra-t-on voir Arnaud Démare porter pour la première fois ses nouvelles couleurs ? Ce sera le 15 août en Belgique, à l'occasion du Tour de Louvain - Memorial Jef Scherens 2023. Il enchaînera avec la BEMER Cyclassics à Hambourg le 20 août et le Renewi Tour (ex Benelux Tour) du 23 au 27 août. Un programme sur mesure qui n'inclut pas La Vuelta. Les courses françaises et belges devraient toujours être à l'honneur en septembre - GP de Fourmies, Primus Classic, GP d'Isbergues... - avant potentiellement le Championnat d'Europe à Drenthe le 24 septembre. "De belles occasions et des classiques punchy comme j'aime, il y aura moyen d'aller chercher des résultats !", a-t-il commenté. C'est tout ce qu'on souhaite à Arnaud Démare pour son tout nouveau départ chez Arkéa-Samsic.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:00 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 22:45 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 22:26 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 22:05 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 21:44 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 21:25 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 21:07 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 20:53 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 20:35 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 20:15 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 20:00 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19:50 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19:31 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19:10 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 18:39 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 18:16 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 17:54 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 17:46 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 17:29 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 17:17 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-