Infirmerie - Milan Vader va mieux : «J'ai pu reprendre une vie normale»

Par Titouan LABOURIE le 16/05/2022 à 22:41

Infirmerie - Milan Vader va mieux : «J'ai pu reprendre une vie normale»
Photo : @JumboVismaRoad

Plus de cinq semaines après son terrible accident survenu lors de la 5e étape du Tour du Pays basque, Milan Vader va beaucoup mieux. Plongé dans le coma artificiel pendant deux semaines et opéré de la carotide, le Néerlandais du Team Jumbo-Visma est réveillé depuis une vingtaine de jours, ce qui lui a permis d'être rapatrié aux Pays-Bas. Dans un état stable, le coureur de 26 ans a pu reprendre une vie normale et a même pu remonter sur un vélo. A travers une interview faite pour De Telegraaf, il nous raconte ses souvenirs de la chute et ses plans pour le futur.

Vidéo - Comme Primoz Roglic, Milan Vader court pour la Jumbo-Visma

Lire la suite de l'article

 

"J'espère pouvoir courir à nouveau cette année"

"Quand je suis revenu du coma après deux semaines, mon dernier souvenir était le contre-la-montre le jour de l'ouverture, mais après réflexion, j'ai également pu me souvenir de certains des trois autres jours avant la chute. C'est peut-être la façon dont mon cerveau se protège de ce souvenir. Je pense que cela fait une différence dans le traitement de tout, et que cela contribue à mon ambition de recommencer à courir aussi vite que possible. J'ai maintenant pu reprendre une vie normale. Mais si vous me demandez quand je remettrai un dossard, je devrai répondre à la question moi-même. Le médecin de l'équipe m'a d'abord dit de refaire une promenade et parfois je m'assois à l'intérieur sur le vélo d'entraînement. J'espère pouvoir courir à nouveau cette année, mais nous devons attendre et voir comment cela évolue. Les athlètes semblent être à 90% de leur potentiel très rapidement après quelque chose comme ça. Mais les dix derniers pour cent sont les plus difficiles à aller chercher. J'en profite au maximum, mais je réalise aussi que je peux être heureux de pouvoir à nouveau penser à faire du vélo." 

 

"Impatient de recommencer à faire du vélo au plus haut niveau"

"Ça s'est très bien passé dans les premières courses. J'ai rapidement trouvé ma place dans le peloton et je me suis aussi senti chez moi avec l'équipe. Mais mon voyage de découverte n'était pas encore terminé. Après les courses par étapes espagnoles, je devais courir la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège et ensuite nous verrions où je pouvais faire de mon mieux et où nous voulions travailler. Ce moment n'est pas encore venu et doit attendre encore un peu. Mais je suis très curieux de savoir comment cela va se passer et impatient de recommencer à faire du vélo au plus haut niveau. Pour le VTT, si je ne cours pas cette année, j'aurai zéro point pour le classement olympique en début d'année prochaine. Cela présente des défis, mais s'il n'en est pas autrement, il y aura probablement une solution."

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-