Handisport - Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté honorés par L'Équipe

Par Nicolas GAUTHIER le 27/12/2023 à 09:25. Mis à jour le 29/12/2023 à 07:10.
Handisport - Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté honorés par L'Équipe
Handisport
Photo : @UCI_paracycling

Pour la première fois de son histoire, le journal L'Équipe a décidé de récompenser la championne et le champion handisport français de l'année 2023. Et que ce soit chez les femmes ou les hommes, c'est le paracyclisme qui a été mis à l'honneur puisque ce sont Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté qui ont été élus ! Présentant l'exceptionnelle particularité de courir chez les paralympiques et chez les valides - elle évoluait cette saison dans l'équipe Bizkaia-Durango et a participé à une course du Women's WorldTour, le Tour de Burgos - la Mayennaise de 19 ans, née sans bras gauche, a marqué les esprits cet été aux Championnats du monde de Glasgow en décrochant trois médailles (deux sur la route et une sur la piste), dont une en or sur la poursuite individuelle, son premier sacre mondial.

Vidéo - Dorian Foulon est aussi un paracycliste français

 

Déjà quinze titres mondiaux pour Alexandre Léauté à seulement 23 ans !

Au firmament du paracyclisme depuis plusieurs années, avec notamment quatre médailles paralympiques conquises à Tokyo en 2021 (dont une en or sur la poursuite), Alexandre Léauté a poursuivi sa moisson de titres et de podiums l'été dernier en Écosse. Hémiplégique du côté droit depuis sa naissance suite à un AVC, le Breton de 23 ans a fait retentir la Marseillaise à cinq reprises lors des derniers Championnats du monde (poursuite, omnium, kilomètre, course en ligne et contre-la-montre), faisant grimper son total de médailles d'or mondiales à quinze ! Dans quelques mois, entre le 28 août et le 8 septembre, Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté devraient certainement prendre à nouveau la lumière lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.

A LIRE AUSSI

HANDISPORT

Arthur Bauchet : "Du ski l'hiver et du vélo l'été"

L'info en continu

17:32 Tour de France Marc Fayet : "À quand ce jour sans... pour Tadej Pogacar ?" 16:53 Tour de France Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas 16:32 Tour du Val d'Aoste Ilkhan Dostiyev remporte une 1ère étape... de 40 km 16:04 Tour de France Pourquoi Magnus Cort Nielsen porte une moustache... bleue ? 15:56 Transfert Le Mercato 2024-2025... toutes les infos et les rumeurs 15:31 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe devrait perdre de nombreux coureurs 14:53 Tour de France Deux sprinteurs abandonnent lors de la 17e étape du Tour 14:21 Tour de France L'équipe Astana Qazaqstan perd un quatrième coureur 14:10 Tour de France Une taupe chez UAE Team Emirates ? Mais qui est "Mou" ? 13:56 Critérium Le calendrier complet des 13 Critériums d'après Tour de France 13:33 Route Le DS d'une équipe féminine provisoirement suspendu trois mois 13:15 Tour de France Jonas Vingegaard : "Le maillot à pois ? Je préfère le Jaune" 13:05 Tour de France 1 an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 13:03 Tour de France La 17e étape... enfin pour une échappée ? Parcours et profil 12:34 Tour de France Deux coureurs annoncés non-partants avant la 17e étape 12:30 Tour de France Evenepoel : "Si on pouvait arrêter le Tour maintenant..." 12:25 Tour de France P. Roodhooft : "Girmay ? On ne peut pas se réjouir mais..." 11:54 Tour de France Biniam Girmay : "Je me suis blessé au genou et au coude" 11:35 Tour de France Oliver Naesen : "Je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter..." 11:20 Tour de France Jasper Philipsen: "Le Vert ? Je vais essayer de voir mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-