GP de Plouay Femmes - Triplé de la Rabo, Brand 1ère

Par Roland BISTER le 30/08/2014 à 17:20

GP de Plouay Femmes - Triplé de la Rabo, Brand 1ère
Photo : Facebook

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'actu cyclisme

Lire la suite de l'article

Aujourd'hui se déroulait la dernière manche de la Coupe du Monde féminine : le Grand Prix de Plouay-Bretagne. Une dernière manche sans enjeux pour la victoire finale d'Elizabeth Armistead qui disposait ce matin de cent quarante points d'avance sur Emma Johansson, soit plus que le gain en points de la première place de ce Granx Prix de Plouay-Bretagne qui s'élève à cent vingt. Mais le parcours, taillé pour le spectacle, et la qualité du plateau nous promettaient une course d'un très haut niveau. Outre les deux premières classées de cette Coupe du Monde, citées précédemment, nous retrouvions au départ la tenante du titre et ultra-favorite Marianne Vos, ses coéquipières Pauline Ferrand-Prévot et Anna van der Breggen ainsi que Elisa Longo Borghini. Pour parachever ce tableau alléchant, la course a même été retransmise à la télévision dans la droite lignée des Championnats de France sur route et de La Course by Le Tour : trente petites minutes, soit le dernier tour, mais trente minutes quand même pour le cyclisme féminin.

 

Rabobank Women dans tous les coups

Le final de cette dernière manche aura vu l'équipe de Marianne Vos jouer la carte du mouvement et de l'offensive en plaçant au moins une coureuse dans chaque coup dangereux. Ainsi, Vos en personne mais aussi Ferrand-Prévot auront accompagné Armistead (Boels Dolmans Cycling), Longo Borghini (Hitec Products) ou encore Johansson (Orica AIS) dans un groupe de dix concurrentes à quarante kilomètres du but. Et lorsque Tiffany Cromwell (Specialized - Lululemon) et Johansson sont parties devant, c'est Lucinda Brand qui s'est portée volontaire pour les accompagner, maillot de la Rabobank Women sur le dos.

Et quand ces différents groupes d'attaquantes se sont regroupés, nous comptions 4 coureuses de la Rabobank sur un total de 10 concurrentes. A vingt-cinq kilomètres de l'arrivée, ce groupe semblait capable d'aller au bout. En plus de toutes les coureuses précédemment citées, nous retrouvions Alena Amialusik (Astana Bepink Womens), Anna van der Breggen (Rabobank Women) et Rossella Ratto (Estado de Mexico Faren).

 

Un dernier tour animé

Et ces quatre coureuses de la Rabobank Women ne se sont pas fait prier pour attaquer à tour de rôle, accélérer l'allure ou encore maintenir un rythme élevé. Même Vos, intrinsèquement plus rapide que les autres, s'est laissé jouer au jeu des attaques tranchantes et des contres bien sentis, que le parcours permet de multiplier. Petit à petit, les accélérations successives ont été fatales aux éléments les plus faibles de ce groupe. Enfin, "faibles" n'est qu'une façon de parler car, régulièrement, ces coureuses revenaient sur le groupe et attaquaient parfois même directement sans prendre le temps de souffler à l'image de Brand.

Et cette attaque de Lucinda Brand, revenue de l'arrière, aucune n'y a cru. Et ses coéquipières de la Rabobank ne faisaient évidemment rien pour revenir. Dix secondes d'avance, puis vingt, puis trente, puis quarante, la réaction des poursuivantes s'est fait attendre longtemps. Trop longtemps même car même si une succession d'attaques tranchantes ont permis de réduire l'écart, aucune adversaire de la Rabobank n'a réussit à trouver la solution. Brand n'aura rien lâché et dispose maintenant d'une manche de Coupe du Monde à son palmarès. Joli coup. Vos règle le groupe de contre devant Ferrand-Prévot et l'équipe Rabobank signe ainsi un triplé.

Classic Lorient Agglomeration - Trophee CERATIZIT - Classement général

1NEDLucinda BRANDLiv Racing TeqFind
2NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind
3FRAPauline FERRAND PREVOTLiv Racing TeqFind

L'info en continu

14:30 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur Paris-Roubaix" 14:08 Paris-Roubaix Florian Vermeersch : "J'ambitonne toujours de gagner Paris-Roubaix" 13:50 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie... Derek Gee ? 13:30 Route L'équipe Movistar a révélé son nouveau maillot pour la saison 2026 13:10 Media Si cela vous tente de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 12:50 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..." 12:45 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Il y a des similitudes entre Pogacar et Seixas..." 12:25 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec la Lidl-Trek 12:16 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un, si une équipe veut de moi ?" 12:05 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:44 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les traces de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..." 11:37 Route Lennard Kämna : "Ce serait une vraie réussite de participer au Tour" 11:02 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances sentaient mauvais..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "C'est exactement le coureur qu'il nous fallait..." 10:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step dévoile un maillot "plus visible" pour 2026 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 10:31 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an: Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... abonnez-vous 10:00 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est mercredi à 19h 09:51 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Si je peux jouer le général du Tour de France ?" 09:45 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-