GP Miguel Indurain - Ion Izagirre gagne son 2e GP Miguel Indurain !

Par Nicolas GAUTHIER le 01/04/2023 à 17:31

Photo : @GPIndurainSN

Sept ans après avoir remporté le Grand Prix Miguel Indurain, Ion Izagirre a récidivé ce samedi en Navarre ! Sorti du peloton en compagnie de Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) à un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée, l'Espagnol de la formation Cofidis a fait craquer le Colombien dans la dernière montée du parcours et s'est imposé avec quelques longueurs d'avance sur son dauphin du jour. Le podium a été complété par le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo). Alors qu'on a beaucoup vu Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic) aux avant-postes ce samedi, c'est son coéquipier Élie Gesbert, hutième à 25", qui a été le premier Français à franchir la ligne d'arrivée de ce Grand Prix Miguel Indurain 2023.

Vidéo - Ion Izagirre a offert une belle victoire à la Cofidis

 

Mikel Bizkarra dernier rescapé de l'échappée matinale, les EF Education-EasyPost durcissent la course

C'est au bout d'une vingtaine de kilomètres que se forme l'échappée de cette édition 2023 du Grand Prix Miguel Indurain. Composé des Espagnols Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi) et Xavier Canellas (Electro Hiper Europa), de l'Italien Alessandro Fancellu (EOLO-Kometa) et du Tchèque Matyas Kopecky (Team Novo Nordisk), ce groupe de tête devance le peloton de 4 minutes à 130 bornes d'Estella, les équipes Movistar Team et UAE Team Emirates se chargeant ensuite de réduire cet écart progressivement.

Une soixantaine de kilomètres plus loin, la meute n'a plus que 50 secondes de retard... sur l'homme de tête, Mikel Bizkarra ayant distancé ses compagnons de fugue dans l'Alto Guirguillano. Derrière, ce sont les EF Education-EasyPost de Richard Carapaz et Esteban Chaves qui roulent, l'Érythréen Merhawi Kudus faisant notamment un gros travail. Bizkarra franchit le sommet en tête, mais il se fait reprendre dans la descente. Dans une difficulté non répertoriée située à un peu plus de 30 bornes de l'arrivée, Javier Romo décide de passer à l'attaque et prend quelques longueurs d'avance sur le peloton.

 

Ion Izagirre et Sergio Higuita sortent dans l'Alto de Eraul !

L'Espagnol de l'équipe Astana Qazaqstan Team reste cependant peu de temps en tête puisque ça accélère derrière lui dans la première des deux ascensions de l'Alto Ibarra, une montée de 700 mètres à près de 11% de moyenne. Le peloton se scinde en plusieurs parties suite à ces accélérations, et c'est un groupe d'une trentaine de coureurs qui se retrouve désormais en tête de la course. Dans un long faux plat montant, Nelson Oliveira (Movistar Team) fausse compagnie à ses adversaires, puis il est rejoint par Luis Leon Sanchez (Astana Qazaqstan Team).

Avec une avance maximale de 15", le Portugais et l'Espagnol n'ont pas le loisir d'y croire beaucoup, surtout que les formations EF Education-EasyPost et UAE Team Emirates collaborent à l'arrière. Les deux fuyards se font reprendre dans l'Alto de Eraul (3,8 km à 5,5%), une difficulté dans laquelle Ion Izagirre (Cofidis) place plusieurs attaques. La troisième est la bonne pour le Basque, qui s'échappe en compagnie de Sergio Higuita (BORA-hansgrohe). Si les deux hommes franchissent le sommet ensemble, ils n'ont pas réussi à vraiment faire la différence, le groupe des poursuivants n'étant pointé qu'à une dizaine de secondes.

 

Ion Izagirre plus fort que Sergio Higuita

Le point positif pour les deux fuyards, c'est qu'aucune équipe ne parvient à mener une vraie chasse dans ces derniers kilomètres escarpés, ce qui permet à Izagirre et Higuita de creuser un peu l'écart dans la partie menant à l'Alto Ibarra. Ils abordent ce mur avec 10" de marge sur un groupe composé d'une dizaine de coureurs, dont Marc Soler (UAE Team Emirates), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo). Dans les plus forts pourcentages, Izagirre lâche Higuita et fonce vers la victoire à Estella, les poursuivants étant désormais trop loin. Il remporte ainsi l'épreuve espagnole pour la deuxième fois de sa carrière, et ce sept ans après son premier succès.

Grand Prix Miguel Indurain - Classement général

1ESPIon IZAGIRRECofidis5h09'05"
2COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 2"
3DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 13"
4DANAndreas KRONLotto Dstny+ 20"
5ESPRoger ADRIAEquipo Kern Pharmam.t.
6ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 23"
7NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 25"
8FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotelsm.t.
9AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 32"
10ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

GP MIGUEL INDURAIN

Brandon McNulty : "Le final a été une pure folie"

GP MIGUEL INDURAIN

Brandon McNulty s'impose au sprint devant Maxim Van Gils

GP MIGUEL INDURAIN

Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure ?

L'info en continu

08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs adu WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-