GP Larciano
Photo : @TrekSegafredo

GP Larciano - Ghebreigzabhier 2e, un an après sa grave chute en Catalogne

Publié le 27/03/2023 à 11:59 par Arnaud ROSSOMME

C'est la belle histoire du week-end. Ce dimanche se tenait le GP Industria & Artigianato, plus connu sous le nom de GP Larciano. Si la victoire a été remportée en solitaire par l'irlandais Ben Healy (EF Education - EasyPost), c'est la deuxième place d'Amanuel Ghebreigzabhier qui a retenu l'attention. Et pour cause, il y a quasiment un an jour pour jour, sur le Tour de Catalogne, le coureur de la Trek-Segafredo tombait lourdement lors de la dernière étape. Le bilan de cette terrible chute est impressionnant : contusions graves à la poitrine et à l’abdomen, des dommages à plusieurs organes, ainsi que des fractures de plusieurs côtes et vertèbres. C'était le début d'une longue réeducation qui allait durer plusieurs mois. Revenu dans les pelotons à la fin de la saison, il n'avait jamais réussi à s'illustrer, finissant notamment 90e du Tour d'Allemagne ou abandonnant le Tour de Lombardie. Jusqu'à cette fameuse course de ce dimanche à Larciano, où il tenta plusieurs attaques dans le final. Et même si la victoire ne fut pas au bout, l'essentiel était ailleurs, comme il l'a expliqué sur le site de sa formation.

Vidéo - Ghebreigzabhier avait fini 81e des Strade Bianche

 

"Symboliquement, c'est comme une renaissance"

"Je suis tellement heureux de cette deuxième place. Symboliquement, c'est comme une renaissance. Je ne veux pas m'arrêter là, je sais que je peux encore améliorer mon niveau et faire d'autres bons résultats. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui, cela faisait si longtemps que je n'avais pas eu d'aussi bonnes sensations. Avec Natnael (Tesfatsion, son équipier, 4e à l'arrivée), nous nous sommes bien battus pour tenter d'approcher la victoire. Malheureusement elle n'est pas au bout, mais l'essentiel est bien ailleurs pour moi." Le coureur érythréen est également revenu sur sa lourde chute : "Il y a un an, je vivais le moment le plus dur de ma carrière, et même de ma vie. Et aujourd'hui je me bats pour une victoire sur une course, c'est absolument incroyable. Cette chute a laissé quelques séquelles, surtout physiques, mais je veux surmonter toutes ces difficultés pour grandir et me reconstruire complètement. J'espère que le podium d'aujourd'hui marquera un nouveau départ dans ma carrière, et qu'il y en aura d'autres", conclut Amanuel Ghebreigzabhier.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:33 Tour de France Le Tour 2023... voici des conseils pour faire vos jeux 11:19 Route L'équipe AG2R Citroën prolonge Clément Berthet et Felix Gall 11:05 Route Remco Evenepoel a refait Liège : "C'est l'heure de reprendre" 10:51 Critérium du Dauphiné Hindley, 10e du général : "Satisfait de ma forme" 10:28 Critérium du Dauphiné La 5e étape aux baroudeurs ? Parcours et profil 10:15 Tour de France Qui sont vos grands favoris du Tour de France 2023 ? 09:59 ZLM Tour Nils Eekhoff, sa 1ère victoire : "Je l'ai attendue longtemps" 09:42 Critérium du Dauphiné Mauduit: "Ça n'est pas alarmant pour David Gaudu" 09:30 Critérium du Dauphiné O'Connor : "Impatient d'être dans la montagne" 09:21 Critérium du Dauphiné Enric Mas pénalisé de 20 secondes après le chrono 09:12 ZLM Tour La Jumbo-Visma avec Olav Kooij, vedette du ZLM Tour 09:01 Tour de Suisse Van Aert, Evenepoel, Bardet, Sagan... au Tour de Suisse 08:51 Tour de Suisse J-3... Le parcours détaillé du 86e Tour de Suisse 08:42 Tour de France La série Netflix sur le Tour... on va être fixé dès 9h 08:38 Critérium du Dauphiné Jonas Vingegaard : "Bjerg a le maillot, mais..." 08:27 Tour de Suisse Romain Bardet, au Tour de Suisse pour préparer le Tour 08:01 Jeu Faire vos pronostics sur le 75e Dauphiné avec Cyclism'Actu 07:55 Critérium du Dauphiné Gaudu : "C'est pas l'objectif n°1 le Dauphiné..." 07:50 Agenda Dauphiné, ZLM, Tour de Suisse... votre programme vélo à venir 07:37 Média Tenté(e) pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu ? C'est possible !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-