GP Larciano - Ghebreigzabhier 2e, un an après sa grave chute en Catalogne

Par Arnaud ROSSOMME le 27/03/2023 à 11:59

GP Larciano - Ghebreigzabhier 2e, un an après sa grave chute en Catalogne
Photo : @TrekSegafredo

C'est la belle histoire du week-end. Ce dimanche se tenait le GP Industria & Artigianato, plus connu sous le nom de GP Larciano. Si la victoire a été remportée en solitaire par l'irlandais Ben Healy (EF Education - EasyPost), c'est la deuxième place d'Amanuel Ghebreigzabhier qui a retenu l'attention. Et pour cause, il y a quasiment un an jour pour jour, sur le Tour de Catalogne, le coureur de la Trek-Segafredo tombait lourdement lors de la dernière étape. Le bilan de cette terrible chute est impressionnant : contusions graves à la poitrine et à l’abdomen, des dommages à plusieurs organes, ainsi que des fractures de plusieurs côtes et vertèbres. C'était le début d'une longue réeducation qui allait durer plusieurs mois. Revenu dans les pelotons à la fin de la saison, il n'avait jamais réussi à s'illustrer, finissant notamment 90e du Tour d'Allemagne ou abandonnant le Tour de Lombardie. Jusqu'à cette fameuse course de ce dimanche à Larciano, où il tenta plusieurs attaques dans le final. Et même si la victoire ne fut pas au bout, l'essentiel était ailleurs, comme il l'a expliqué sur le site de sa formation.

Vidéo - Ghebreigzabhier avait fini 81e des Strade Bianche

Lire la suite de l'article

 

"Symboliquement, c'est comme une renaissance"

"Je suis tellement heureux de cette deuxième place. Symboliquement, c'est comme une renaissance. Je ne veux pas m'arrêter là, je sais que je peux encore améliorer mon niveau et faire d'autres bons résultats. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui, cela faisait si longtemps que je n'avais pas eu d'aussi bonnes sensations. Avec Natnael (Tesfatsion, son équipier, 4e à l'arrivée), nous nous sommes bien battus pour tenter d'approcher la victoire. Malheureusement elle n'est pas au bout, mais l'essentiel est bien ailleurs pour moi." Le coureur érythréen est également revenu sur sa lourde chute : "Il y a un an, je vivais le moment le plus dur de ma carrière, et même de ma vie. Et aujourd'hui je me bats pour une victoire sur une course, c'est absolument incroyable. Cette chute a laissé quelques séquelles, surtout physiques, mais je veux surmonter toutes ces difficultés pour grandir et me reconstruire complètement. J'espère que le podium d'aujourd'hui marquera un nouveau départ dans ma carrière, et qu'il y en aura d'autres", conclut Amanuel Ghebreigzabhier.

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-