GP du Morbihan - Benoît Cosnefroy trop fort pour Axel Zingle et Arnaud De Lie

Par Arthur DE SMEDT le 04/05/2024 à 17:30

GP du Morbihan - Benoît Cosnefroy trop fort pour Axel Zingle et Arnaud De Lie
GP du Morbihan
Photo : @LNC_CYCLISME

Neuvième manche de la Coupe de France FDJ, le Grand Prix du Morbihan organisait ce samedi sa 34e édition sur le traditionnel circuit tracé autour de Plumelec et sa célèbre côte de Cadoudal, longue de 1,7 kilomètres à 6,3%. Après 196,4 kilomètres et pas moins de 14 passages au sommet du juge de paix de l'épreuve, la victoire est revenue à Benoît Cosnefroy ! Comme l'an passé, tout s'est joué dans l'ultime ascension au terme d'une course d'usure assez terne et disputée dans des conditions pluvieuses. C'est donc un nouveau sprint entre costauds qui a conclu cette journée, et à ce petit jeu, le puncheur normand de Decathlon AG2R La Mondiale s'est montré intraitable pour venir décrocher son 5e succès de la saison !

Vidéo - Benoît Cosnefroy s'impose à Plumelec, sa 5e de la saison !

 

Un podium de rêve

Le natif de Cherbourg-en-Cotentin, en pleine bourre et confiance cette saison et déjà vainqueur de l'épreuve bretonne lors de sa dernière participation en 2019, a lancé de loin et résisté sans soucis aux deux autres favoris du jour, le Français Axel Zingle (Cofidis) et le tenant du titre Arnaud De Lie (Lotto Dstny), pour un podium de rêve à Plumelec ! Clément Venturini (ARKEA-B&B HOTELS) et Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) complètent le top 5 du jour.

 

Le résumé de la course

Pour cette 33e édition, le départ est donné depuis la ville de Josselin pour 196,4 kms de course. Une échappée de quatre coureurs ouvrent la route avec en son sein le Français Romain Cardis (St Michel - Mavic - Auber93) accompagné des deux Espagnols Iker Bonillo (Euskaltel - Euskadi) et Hugo Aznar (Equipo Kern Pharma) et de l'Ethiopien Negasi Haylu Abreha (Q36.5 Pro Cycling Team). Un quatuor qui possède environ deux minutes de marge sur le peloton au premier des quatorze passages sur la ligne au sommet de la côte de Cadoudal. Derrière, c'est l'équipe Lotto Dstny qui contrôle pour le tenant du titre Arnaud de Lie.

Dans des conditions humides et pluvieuses, les attaquants sont finalement repris à sept tours et à plus de 50 bornes de l'arrivée. Logiquement, on assiste ensuite dans les kilomètres qui suivent à de nouvelles tentatives d'échappée, mais la plupart sont vite avortées. Ce n'est qu'à trois tours du but, à un peu plus de 20 kms, qu'un duo parvient enfin à prendre un peu de champ. Urko Berrade (Equipo Kern Pharma) et Thomas Gachignard (TotalEnergies) profitent d'un moment d'accalmie au sein d'un paquet encore assez fourni pour prendre jusqu'à une minute d'avance.

 

Un duo d'échappée repris dans la dernière montée, Cosnefroy trop fort au sprint !

Mais ce répit est de courte durée, puisque l'équipe Uno-X Mobility décide de durcir dans le 12e des 14 passages dans Cadoudal. Le peloton se morcèle avant de se reconstituer à nouveau, trois coureurs parvenant tout de même à sortir en contre, dont Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility). Alors qu'on entre dans les 10 derniers kms, tous les échelons se tiennent en 30 secondes, tout reste donc possible. Le contre est avalé dans l'avant-dernier passage sur la ligne, le duo de tête ouvre donc désormais seul la route avec 20 secondes de marge.

Un écart maintenu jusqu'au pied de la dernière montée, malgré le travail de l'équipe Cofidis. Mais le paquet emmène logiquement grand train dès le pied et revient finalement sur Thomas Gachignard aux 500 mètres. C'est donc, comme l'an passé, un sprint entre hommes forts qui va conclure cette édition 2024. Benoît Cosnefroy lance le premier en sortie du dernier virage et prend les devants, Surpuissant, il devance sur la ligne Axel Zingle et le tenant du titre Arnaud De Lie.

Grand Prix du Morbihan - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team4h51'20"
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
4FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
5NORFredrik DVERSNESUno-X Mobilitym.t.
6BELLuca VAN BOVENBingoal WBm.t.
7ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
8NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
9ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
10ESPDavid GONZALEZCaja Rural-Seguros RGAm.t.

A LIRE AUSSI

GP DU MORBIHAN

Benoît Cosnefroy : "Le Tro Bro Leon, une belle découverte"

GP DU MORBIHAN

Parcours, profil... 34e édition du Grand Prix du Morbihan

GP DU MORBIHAN

Decathlon AG2R La Mondiale autour de Benoît Cosnefroy

L'info en continu

01:08 Tour de France Pour un an, 9,99 euros, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 00:51 Tour de France Adrie van der Poel : "Mathieu à Paris 2024, je suis confiant" 00:49 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir sur le Tour sans fracture" 00:38 Tour de France Patrick McQuaid : "Le vélo, l'un des sports les plus propres" 00:20 Tour de France La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme, c'est ici 00:03 Tour de France Philippe Gilbert : "ASO s'il vous plait... pour Evenepoel !" 21/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir via Youtube Cyclism'Actu 21/07 Tour de France Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar" 21/07 Tour de France Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré" 21/07 Tour de France Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène" 21/07 Tour de France Tadej Pogacar : "La plus belle époque de l'histoire du vélo" 21/07 Tour de France Biniam Girmay : "L'impression de planer, c'est merveilleux" 21/07 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de pouvoir ramener ce maillot" 21/07 Tour de France Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar, il bat tous les records" 21/07 Tour de France Emmanuel Hubert : "Gagner sur le Tour, ça classe une équipe" 21/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Tadej Pogacar était toujours meilleur..." 21/07 Tour de France Tiesj Benoot : "C'est incroyable ce qu'a fait Vingegaard" 21/07 Tour du Val d'Aoste Pablo Torres la 5e étape, Jarno Widar fait le doublé 21/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Il y a un gros écart avec Pogacar mais..." 21/07 Tour de France Vincent Lavenu : "Les objectifs n'ont pas été atteints"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-