GP du Morbihan - Benoît Cosnefroy trop fort pour Axel Zingle et Arnaud De Lie

Par Arthur DE SMEDT le 04/05/2024 à 17:30

GP du Morbihan - Benoît Cosnefroy trop fort pour Axel Zingle et Arnaud De Lie
Photo : @LNC_CYCLISME

Neuvième manche de la Coupe de France FDJ, le Grand Prix du Morbihan organisait ce samedi sa 34e édition sur le traditionnel circuit tracé autour de Plumelec et sa célèbre côte de Cadoudal, longue de 1,7 kilomètres à 6,3%. Après 196,4 kilomètres et pas moins de 14 passages au sommet du juge de paix de l'épreuve, la victoire est revenue à Benoît Cosnefroy ! Comme l'an passé, tout s'est joué dans l'ultime ascension au terme d'une course d'usure assez terne et disputée dans des conditions pluvieuses. C'est donc un nouveau sprint entre costauds qui a conclu cette journée, et à ce petit jeu, le puncheur normand de Decathlon AG2R La Mondiale s'est montré intraitable pour venir décrocher son 5e succès de la saison !

Vidéo - Benoît Cosnefroy s'impose à Plumelec, sa 5e de la saison !

Lire la suite de l'article

 

Un podium de rêve

Le natif de Cherbourg-en-Cotentin, en pleine bourre et confiance cette saison et déjà vainqueur de l'épreuve bretonne lors de sa dernière participation en 2019, a lancé de loin et résisté sans soucis aux deux autres favoris du jour, le Français Axel Zingle (Cofidis) et le tenant du titre Arnaud De Lie (Lotto Dstny), pour un podium de rêve à Plumelec ! Clément Venturini (ARKEA-B&B HOTELS) et Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) complètent le top 5 du jour.

 

Le résumé de la course

Pour cette 33e édition, le départ est donné depuis la ville de Josselin pour 196,4 kms de course. Une échappée de quatre coureurs ouvrent la route avec en son sein le Français Romain Cardis (St Michel - Mavic - Auber93) accompagné des deux Espagnols Iker Bonillo (Euskaltel - Euskadi) et Hugo Aznar (Equipo Kern Pharma) et de l'Ethiopien Negasi Haylu Abreha (Q36.5 Pro Cycling Team). Un quatuor qui possède environ deux minutes de marge sur le peloton au premier des quatorze passages sur la ligne au sommet de la côte de Cadoudal. Derrière, c'est l'équipe Lotto Dstny qui contrôle pour le tenant du titre Arnaud de Lie.

Dans des conditions humides et pluvieuses, les attaquants sont finalement repris à sept tours et à plus de 50 bornes de l'arrivée. Logiquement, on assiste ensuite dans les kilomètres qui suivent à de nouvelles tentatives d'échappée, mais la plupart sont vite avortées. Ce n'est qu'à trois tours du but, à un peu plus de 20 kms, qu'un duo parvient enfin à prendre un peu de champ. Urko Berrade (Equipo Kern Pharma) et Thomas Gachignard (TotalEnergies) profitent d'un moment d'accalmie au sein d'un paquet encore assez fourni pour prendre jusqu'à une minute d'avance.

 

Un duo d'échappée repris dans la dernière montée, Cosnefroy trop fort au sprint !

Mais ce répit est de courte durée, puisque l'équipe Uno-X Mobility décide de durcir dans le 12e des 14 passages dans Cadoudal. Le peloton se morcèle avant de se reconstituer à nouveau, trois coureurs parvenant tout de même à sortir en contre, dont Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility). Alors qu'on entre dans les 10 derniers kms, tous les échelons se tiennent en 30 secondes, tout reste donc possible. Le contre est avalé dans l'avant-dernier passage sur la ligne, le duo de tête ouvre donc désormais seul la route avec 20 secondes de marge.

Un écart maintenu jusqu'au pied de la dernière montée, malgré le travail de l'équipe Cofidis. Mais le paquet emmène logiquement grand train dès le pied et revient finalement sur Thomas Gachignard aux 500 mètres. C'est donc, comme l'an passé, un sprint entre hommes forts qui va conclure cette édition 2024. Benoît Cosnefroy lance le premier en sortie du dernier virage et prend les devants, Surpuissant, il devance sur la ligne Axel Zingle et le tenant du titre Arnaud De Lie.

Grand Prix du Morbihan - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team4h51'20"
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3BELArnaud DE LIELottom.t.
4FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
5NORFredrik DVERSNESUno-X Mobilitym.t.
6BELLuca VAN BOVENWagner Bazin WBm.t.
7ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
8NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
9ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
10ESPDavid GONZALEZCaja Rural-Seguros RGAm.t.

L'info en continu

09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-