GP de Québec - Wout Van Aert, en roue libre ? : «J’ai déjà réservé mes vacances...»
Pour Wout van Aert, la saison 2025 touche à sa fin. Après les Grand Prix de Québec et Montréal, le leader de la Visma | Lease a Bike disputera une dernière course en Belgique avant de partir en vacances. Pas de Mondiaux, pas de Championnat d’Europe, pas non plus d’épreuves gravel : un calendrier allégé qui lui offre l’occasion de faire le point sur une année marquée par des victoires d’étape sur le Giro et le Tour de France.
Vidéo - La présentation des GP de Québec et de Montréal
Lire la suite de l'article
"Une belle saison, mais pas toujours facile"
A l'approche des courses canadiennes, le Belge s'est livé auprès de nos confrères de WielerFlits. "Je pense que c’était une belle saison, mais pas toujours facile. J’ai souvent dû m’accrocher, car tout ne venait pas naturellement", explique-t-il. "À mon avis, il y a eu un peu trop de hauts et de bas, mais les sommets étaient vraiment très élevés. J’en ai certainement profité et je pense avoir confirmé que j’étais toujours là."
S’il n’a pas levé les bras lors des classiques du printemps, il s’est néanmoins illustré par sa régularité : 2e d'A Travers la Flandre et de la Flèche Brabançonne, 4e du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix et de l’Amstel Gold Race. Ces performances ont précédé ses victoires d’étape sur le Giro et sur le Tour de France, deux courses où il a également connu des moments plus compliqués. "J’ai remporté deux superbes courses alors que je n’avais pas de bonnes jambes", souligne-t-il. "Sur le Giro, la première semaine n’a vraiment pas été facile, mais grâce au caractère et à l’expérience j’ai quand même réussi à gagner cette étape. Cela m’a appris que ça aussi avait de la valeur et que je pouvais y croire."
Le programme automnal de Van Aert sera minimaliste."Non ! Je pourrais annoncer le Tour de Lombardie, mais cela ne ferait peur à personne…", plaisante-t-il. "J’ai déjà réservé mes vacances et je n’ai pas l’intention de changer." Contrairement à ce que certains pouvaient espérer, il n’anticipera pas non plus son retour au cyclo-cross. "Ma dernière course sera le 20 septembre, ensuite je vais prendre un mois complet de repos. Début novembre je recommencerai tout juste l’entraînement. Nous allons voir ça étape par étape", précise-t-il.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix