GP de Québec - Tadej Pogacar : «Quand on voit ce qui se passe sur La Vuelta...»

Par Titouan LABOURIE le 11/09/2025 à 10:44. Mis à jour le 12/09/2025 à 14:10.
GP de Québec - Tadej Pogacar : «Quand on voit ce qui se passe sur La Vuelta...»
GP de Québec
Photo : @GPCQM / @LaVuelta

Avant de retrouver la compétition au Canada sur les Grand Prix de Québec et de Montréal, Tadej Pogacar a affiché sérénité et ambition en conférence de presse. Couronné une quatrième fois sur le Tour de France le 27 juillet dernier, le Slovène d’UAE Team Emirates XRG a profité d’un été calme pour récupérer et préparer ses dernières grandes échéances avec les courses canadiennes (12 et 14 septembre), les Mondiaux au Rwanda (21 et 28 septembre), les Championnats d’Europe (5 octobre) et le Tour de Lombardie (11 octobre) pour conclure une saison déjà historique. Pogi a donc répondu aux questions des médias - dont Ouest France - concernant sa fin d'année, mais aussi sur la séparation entre son équipe UAE et Juan Ayuso.

Vidéo - Tadej Pogacar est en Amérique... et bien entouré !

Lire la suite de l'article

 

"Je ne sais pas pourquoi ça a fait autant de bruit cette année..."

Tadej, comment allez-vous ?

Je vais très bien, merci. Après le Tour, j'ai passé du temps calme à la maison et j'ai effectué quelques entraînements, puis nous voilà déjà ici pour la fin de saison. Je suis content de la façon dont s'est passé mon été. Il y a eu des hauts et des bas, on est fatigué ou on tombe malade très rapidement parce que c'est la fin de la saison mais me voilà, je suis content de pouvoir tester mes jambes ce vendredi.

 

On a beaucoup parlé de votre état d'esprit au Tour de France, vous aviez l'air fatigué...

Quand vous faites trois semaines de courses à bloc, c'est normal d'être fatigué à la fin. Je ne sais pas pourquoi ça a fait autant de bruit cette année. J'ai dit après la Plagne (19e étape) que j'étais fatigué, c'est totalement normal. On est déjà fatigué après un jour de course alors après trois semaines...

 

Vous avez été performant sur la période des classiques, puis au Tour : est-ce qu'il est possible d'avoir un troisième pic de forme pour les Mondiaux ?

On verra, j'espère que oui. C'est toujours difficile d'être en forme à la fin de la saison mais il me reste de la motivation pour mes six dernières courses. Les Championnats du monde sont un gros objectif depuis le début de la saison, j'espère être prêt.

 

"L'équipe m'avait déjà dit avant le Tour que je pourrais renoncer à la Vuelta"

Pour laquelle de ces courses espérez-vous être à votre meilleur niveau ?

J'espère que mon pic de forme sera aux Mondiaux, c'est le principal objectif de cette fin de saison. Et j'espère le garder ensuite jusqu'à la Lombardie et les vacances. Mais on ne sait jamais vraiment comment la forme sera, il faut y aller à l'instinct.

 

Votre participation à la Vuelta était prévue initialement. Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?

L'équipe m'avait déjà dit avant le Tour que je pourrais renoncer à la Vuelta pour donner une chance à Joao (Almeida) car il avait montré qu'il était l'un des meilleurs coureurs. Donc dans mon esprit je m'étais dit : ''Ok je fais le Tour et ce qu'il se passe après ne me préoccupe pas.'' Je voulais faire la Vuelta, bien sûr, mais c'est dur de faire autant de jours de course. Je crois qu'au final c'était une bonne décision, on voit comment l'équipe se débrouille là-bas (7 victoires d'étapes), ils n'avaient pas besoin de moi (il sourit) !

 

Ce Tour d'Espagne a notamment été marqué par l'annonce officielle du départ de votre coéquipier Juan Ayuso à la fin de la saison. Quel est votre avis à ce sujet ?

D'un côté, c'est triste de le voir partir, mais d'un autre, je peux comprendre qu'il souhaite changer de paysage... Il est difficile d'avoir une opinion à ce sujet, le mieux serait de lui demander.

 

"Quand on voit ce qui se passe à La Vuelta... tous les coureurs ont un peu peur de ce qui pourrait arriver"

Et concernant les manifestations sur La Vuelta ?

Je pense que tous les coureurs ont un peu peur de ce qui pourrait arriver. Nous roulons à pleine vitesse, nous donnons tout. C'est un nouveau problème qui peut survenir. Nous n'en parlons pas, surtout au sein du peloton, mais entre coéquipiers, oui. Quand on voit ce qui se passe à la Vuelta, on en parle et on pense que cela pourrait se reproduire ici ou sur d'autres courses d'ici la fin de la saison.

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-