Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Abandonner ? Nous en avons parlé et...»

Par Pierrick LAURENT le 19/05/2025 à 18:50. Mis à jour le 20/05/2025 à 07:00.
Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Abandonner ? Nous en avons parlé et...»
Giro
Photo : @vismaleaseabike

On l'avait vu à la peine sur le contre-la-montre en Albanie, un exercice qu'il affectionne pourtant, puis incapable de suivre les meilleurs dès que la pente s'élevait un peu, à tel point que certains se demandaient s'il ne serait pas mieux pour Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) de tout simplement se retirer du Tour d'Italie pour mieux se concentrer sur ses prochains objectifs. Hier lors d'une 9ème étape mémorable il a fait taire toutes les critiques. Dans les rues de Sienne, il s'est arraché pour suivre puis dépasser Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) et s'offrir une victoire qui va lui faire beaucoup de bien. À l'occasion du jour de repos, il est revenu sur son début de Giro, ses envies d'abandon et ses ambitions pour les étapes restantes, à commencer par le contre-la-montre de demain.

Vidéo - De la terre, des chutes et Van Aert, la 9e étape en vidéo :

Lire la suite de l'article

 

Un début de Giro décevant

"Mentalement, je me sens très différent. Il y a une semaine, je me demandais si continuer le Giro était une bonne idée", a déclaré Van Aert ce lundi lors d'une conférence de presse organisée par son équipe. "Nous en avons parlé. Après le premier jour de repos, j'ai eu le sentiment et les signaux que je pouvais y arriver. Mais la quatrième étape a été vraiment décevante. J'étais fatigué et j'avais mal aux jambes, alors que c'était une étape facile" a continué celui qui compte désormais au moins une victoire d'étapes sur les trois Grands Tours. "Lors de l'étape cinq j'ai souffert, mais j'ai senti de l'amélioration. C'était la première fois que j'arrivais à l'arrivée avec un bon sentiment."

 

Une victoire qui en appelle d'autres

Le Belge se projette désormais sur les étapes restantes pour essayer d'engranger d'autres victoires même s'il reste prudent : "Je pense que je m'améliore, mais je ne me sens pas bien au point que je dirai que j'ai soudainement retrouvé mes meilleures jambes" a-t-il déclaré avant d'évoquer le contre-la-montre de mardi : "Demain, c'est déjà la prochaine occasion d'obtenir un bon résultat, d'essayer d'aller chercher la victoire d'étape aussi, peut-être. Nous verrons comment j'ai récupéré, même si tout le monde a un jour de repos aujourd'hui, il n'y a pas besoin d'expliquer qu'hier que je suis allé très loin pour obtenir cette victoire. Dans un grand tour, le contre-la-montre situé dans la deuxième semaine est généralement une question de fraîcheur et se joue peu moins sur les qualités propres de rouleur."

La prudence est d'autant plus de mise qu'il fera face à de coriaces adversaires à commencer par le vainqueur du contre-la-montre dans les rues de Tirana Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) : "En Albanie, le contre-la-montre ne s'est pas déroulé comme je le souhaitais, mais je pense savoir pourquoi. Mardi, c'est vraiment une course pour les spécialistes, très simple. Seul le départ est technique. Je ne pars pas avec des doutes, mais Tarling est le favori, car ce parcours lui convient encore mieux. Il sera difficile de le battre."

 

Une envie retrouvée

Pour jouer la victoire d'étape Van Aert pourra surfer sur la confiance retrouvée, cette victoire lui enlevant également beaucoup de pression : C'est toujours agréable de gagner juste avant, parce que cela nous donne un peu plus de temps pour nous imprégner et apprécier. C'est ce que nous avons fait." Il pourra également compter sur une nouvelle selle dévoilée par son équipe lors de cette conférence de presse et se projette désormais avec confiance vers la suite : "Je garde les pieds sur terre, mais je peux envisager le reste du Giro avec un très bon sentiment."

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-