Tour d'Italie - Ben O'Connor en leader… la compo de Jayco pour le Tour d'Italie

Par Esteban DA COSTA le 01/05/2026 à 11:01. Mis à jour le 04/05/2026 à 13:29.
Tour d'Italie - Ben O'Connor en leader… la compo de Jayco pour le Tour d'Italie
Giro
Photo : @GreenEDGEteam

Le compte à rebours est lancé ! Plus que quelques jours avant le début du premier Grand Tour de la saison, le Giro d’Italia, qui partira cette année de Nessebar en Bulgarie pour son Grand Départ, ce vendredi 8 mai. Après les premières officialisations d’équipes, notamment celles de Unibet Rose Rockets ou encore de Uno-X Mobility, c’est au tour de Team Jayco AlUla de dévoiler sa composition pour ce 109e Giro d’Italia, autour évidemment d’un homme qui connaît bien le podium : Ben O'Connor.

Vidéo - Le parcours du Giro d'Italia 2026

 

Une équipe autour de Ben O'Connor… mais assez faible en montagne ?

L’effectif sera composé de coureurs assez expérimentés, avec comme capitaine de route Christopher Juul-Jensen, tandis que le sprinteur Pascal Ackermann tentera de remporter des victoires d’étape, accompagné de son compatriote Felix Engelhardt et du Britannique Robert Donaldson. Le sprinteur allemand a déjà remporté trois étapes du Giro d’Italia au cours de sa carrière. Le polyvalent Andrea Vendrame sera également de la partie, tout comme le vététiste Alan Hatherly, qui participera à son premier Grand Tour. Leader pour le classement général, Ben O'Connor pourra notamment compter sur le Néerlandais Koen Bouwman lorsque la route s’élèvera. Bouwman connaît très bien le Giro, lui qui a remporté deux étapes en 2022, avec en prime le maillot de meilleur grimpeur.

 

Ben O'Connor : "Le Giro est une course qui me tient particulièrement à cœur"

"Cette année, ce sera mon cinquième Giro d’Italia, et je dois dire que j’y retourne toujours avec grand plaisir", confie Ben O'Connor dans le communiqué officiel de Jayco AlUla. "Le Giro est une course qui me tient particulièrement à cœur, notamment parce que c’était le premier Grand Tour de ma carrière et que c’est là que j’ai remporté ma première étape en 2020. J’aime aussi beaucoup l’Italie ; c’est un pays haut en couleur qui offre beaucoup à voir tout au long du parcours, du sud au nord. Le parcours de cette année est très équilibré, avec des étapes clés dans les Alpes et celle du Blockhaus sur lesquelles il faudra se concentrer, ainsi que plusieurs étapes délicates, comme celles des Marches et de la Ligurie", explique l’Australien.

De son côté, Steve Cummings, l’un des directeurs sportifs de l’équipe, a déclaré : "Je suis très satisfait de l’équipe que nous alignerons au Giro d’Italia, car elle est complète et capable de se battre pour la victoire à chaque étape. Ben sera notre homme pour le classement général, et toute sa préparation a été axée sur les trois semaines de course. À ses côtés, des coureurs comme Andrea, Felix, Alan et Koen sont très à l’aise sur les terrains vallonnés. Pascal sera chargé des sprints, aidé par le travail de Bob en tête de peloton et son placement, tandis que Chris sera notre capitaine de route. Le parcours 2026 convient très bien à une équipe équilibrée comme la nôtre et j’imagine un classement général relativement serré jusqu’à la troisième semaine, où les Alpes décideront du vainqueur final", conclut Steve Cummings.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:22 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia sont sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 13:54 Tour du Pays basque Dominika Wlodarczyk surprend Bredewold sur la 2e étape 13:43 Tour d'Italie Felix Gall : "Jonas Vingegaard est sans doute..." 13:20 Tour d'Italie Patrick Lefevere en colère après les nombreuses chutes sur le Giro 13:03 Route Jonas Vingegaard sur son ancien entraîneur : "C'est aussi un ami" 12:45 Tour de France Tadej Pogacar commence sa préparation… en altitude en Espagne 12:28 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "J'ai essayé de souffrir autant que possible" 12:07 Tour du Finistère A quelle heure et sur quelle chaîne TV le Tour du Finistère ? 11:50 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Nous devrons nous montrer vigilant ce week-end" 11:35 Tour du Finistère Parcours et favoris… le Tour du Finistère 2026, ce samedi 11:18 Route João Almeida… direction La Vuelta plutôt que le Tour de France ? 10:59 Route Eli Iserbyt a rejoint les frères Carera dans leur agence de coureurs 10:32 Tour d'Italie Jonas Vingegaard a pulvérisé le KOM de Nairo Quintana au Blockhaus 10:13 Tour d'Italie Sur quelle chaine TV et à quelle heure voir la 8e étape du Giro ? 09:56 Tour de Hongrie Tim Merlier : "Je ne savais pas comment j'allais réagir..." 09:41 Carnet Noir Jilke Michielsen, ex-espoir du cyclisme belge, est décédée à 19 ans 09:14 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026... encore 169 coureurs en course 08:48 Média Toutes les vidéos du Giro sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 08:40 Tour d'Italie La 8e étape du Giro... pour les baroudeurs ? Parcours et favoris 08:24 Jeu Tous vos pronostics du Giro 2026 et des courses WorldTour, c'est ici
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-