Tour d'Italie - Thymen Arensman, 4e au général : «Je n'en fait pas trop»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/05/2026 à 18:04. Mis à jour le 12/05/2026 à 10:50.
Tour d'Italie - Thymen Arensman, 4e au général : «Je n'en fait pas trop»
Giro
Photo : Sirotti

C'est un signe encourageant en vue du classement général pour Thymen Arensman (Netcompany INEOS) : le Néerlandais n'a pas perdu de temps sur les trois premières étapes de ce Tour d'Italie. C'est un petit exploit pour le leader de la Netcompany INEOS tant ces dernières années, les week-ends d'ouverture ne lui ont pas réussi. Et pour preuve : Pris dans la cassure sur la 1ère étape du Tour de France l'an dernier, il avait concédé cinq minutes ; sur le dernier Tour d'Italie, il avait été distancé et avait lâché 1'35 sle premier jour ; sur La Vuelta 2024, le Néerlandais avait cracqué et avait perdu 2'35 sur la première étape difficile, de même sur le Tour d'Italie 2024 quelques mois plus tôt... Mais cette année, c'est différent et le double vainqueur d'étape sur le Tour de France s'en réjouit au micro d'Algemeen Dagblad.

Vidéo - Le résumé de la 3e étape du Tour d'Italie

Lire la suite de l'article

 

"Je suis calme et je contrôle"

Pourtant, avec toutes les chutes survenues sur ces premiers jours de course en Bulgarie, les occasions de perdre du temps étaient nombreuses pour Thymen Arensman : "Jusqu'à présent, j'ai survécu". Mais le Néerlandais a fait mieux que cela puisqu'il a même glané quelques secondes de bonification sur la deuxième étape, le plaçant ainsi à la quatrième place du classement général au moment d'arriver en Italie, devant tous les favoris annoncés au départ : "Je suis calme et je contrôle. J’avais une bonne préparation. Je n'en fait pas trop mais suffisamment. J’essaie juste de faire les bonnes choses chaque jour. Je prends bien soin de moi. J’emporte toutes les expériences avec moi et en vieillissant, je sais de plus en plus ce qui fonctionne pour moi."

Et le leader de Netcompany INEOS aura également bientôt des occasions de reprendre du temps avec l'arrivée au sommet du Blockhaus, sur la 7e étape, et le contre-la-montre sur la 10e étape : "C’est un beau parcours avec un long contre-la-montre (42 kilomètres ndlr), ce qui devrait bien m’aller".

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-