Tour d'Italie - La 15e étape du Giro modifiée pour des raisons de sécurité

Par Audrey QUETARD le 04/03/2024 à 11:56. Mis à jour le 05/03/2024 à 20:52.
Giro
Photo : @giroditalia

Changement de programme ! Le tracé de la 15e étape du Tour d'Italie vient d'être modifié, rapporte le Département de l'infrastructure, de l'énergie et de la mobilité du canton des Grisons ce lundi dans un communiqué. Une décision motivée par le refus des autorités suisses au passage par le col de Livigno dans ce parcours prévu entre le lac de Garde et Livigno (Mottolino). A l'origine, l'étape prévoyait les ascensions de Lodrino, celle inédite du Colle San Zeno (13,9 km à 6,6 %), puis le Val Camonica vers Aprica, et, enfin, le très long col de Livigno. Le parcours est désormais largement bouleversé.

Vidéo - Le parcours complet du Giro 2024 avant le changement

 

Plus de col de Livigno... le Mortirolo à la place

Les coureurs ne monteront plus vers Aprica : après le Val Carmonica et le passage par Edolo, ils s'attaqueront directement au Mortirolo du côté de Monno - et ses pentes jusqu'à 16 % - avant de redescendre sur Grosio. Après quoi le tracé envisage l'ascension de la Valteline à Bormio, celle de Le Motte et enfin celle qui mène au col de Foscagno (14,6 km à 6,5 %). S'en suivra la descente du Ponte del Riez, l'ascension du col d'Eira pour enfin le retrouver l'itinéraire prévu à l'origine qui longe la piste de Mottolino. "L'entretien en toute sécurité des cols alpins, tels que la Forcola di Livigno, entraînerait une charge disproportionnée", déclarent les autorités suisses pour justifier ce changement. Cette grosse étape se concluera pas un dernier kilomètre plus qu'éprouvant pour les organismes, fort de ses passages à 19 %. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Wout Van Aert forfait pour le Giro : "Vraiment très déçu"

TOUR D'ITALIE

Wilco Kelderman forfait pour le Giro et remplacé par Bouwman

TOUR D'ITALIE

Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ?

L'info en continu

12/04 Amstel Gold Race L'armada UAE Team Emirates et ses 4 potentiels lauréats 12/04 Tour d'Italie Wilco Kelderman forfait pour le Giro et remplacé par Bouwman 12/04 Route La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège sans Primoz Roglic ! 12/04 Tour de Romandie Le parcours de la 77e édition du Tour de Romandie 12/04 Tour du Jura Le parcours et les favoris... qui après Kévin Vauquelin ? 12/04 Tour des Abruzzes Pavel Sivakov : "J'espère que ça n'est pas la dernière..." 12/04 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... pour 9,99 euros, pour un an 12/04 Classic Grand Besançon Felix Gall, 5e : "Il m'a manqué un peu d'énergie" 12/04 Classic Grand Besançon Lenny Martinez : "Je réalise que j'ai passé un cap" 12/04 Rétro Classiques Avènement du phénomène Van der Poel... à l'Amstel Gold Race 12/04 Route Arnaud De Lie va reprendre la compétition à la fin du mois d'avril 12/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "Je n'oublierai jamais 2019... " 12/04 Tour des Abruzzes Alexey Lutsenko : "Tout s'est déroulé comme prévu" 12/04 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... cela vous tenterait ? 12/04 Classic Grand Besançon David Gaudu : "Ils ont voulu jouer... et on a gagné" 12/04 Route Tom Boonen : "Si Van der Poel veut gagner Liège, c'est maintenant" 12/04 Route À leur aise sur le Challenge Raymond Poulidor... le point résultat 12/04 Tour du Jura Le parcours du Tour du Jura avec le Mont Poupet, ce samedi 12/04 Théâtre Steve Chainel le parrain de la comédie "Brin de Folie sur le Tour" 12/04 Route Des nouvelles de Steff Cras, la situation médicale du Belge progresse
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-