Tour d'Italie - Jay Vine : «L'absence de Joao Almeida ? Plus d'opportunités...»

Par Alexandre OLIVIER le 07/05/2026 à 10:58. Mis à jour le 07/05/2026 à 21:35.
Tour d'Italie - Jay Vine : «L'absence de Joao Almeida ? Plus d'opportunités...»
Giro
Photo : @jay_vine3

Jay Vine n'a jamais joué le classement général sur les Grands Tours. Et ce n'est pas sur ce Tour d'Italie, qui prend le départ ce vendredi 8 mai, que cela va changer. Malgré l'absence du leader de l'équipe UAE Team Emirates XRG, en la personne de Joao Almeida, l'Australien veut continuer à chasser les étapes et le maillot de meilleur grimpeur. Interrogé mercredi 6 mai par Cyclingnews lors de la présentation de l'équipe à Burgas, le coureur de 30 ans a été clair : "Non, l'absence de Joao Almeida n'a pas vraiment changé mon rôle. C'est décevant de ne pas avoir João avec nous, car je pense qu'il avait une bonne chance de faire une bonne course, mais cela offre plus d'opportunités à l'équipe. Je ne pense pas que cela va beaucoup modifier nos plans ; on verra bien."

 

Adam Yates l'unique leader

La saison 2026 de Jay Vine est pour le moins compliquée. Après un très bon début de saison, victoire sur son contre la montre national et victoire sur le Tour Down Under, l'Australien a enchaîné les chutes. D'abord sur la dernière étape de la course australienne où il se fracture le scaphoïde. Puis à son retour, sur le Tour de Catalogne une nouvelle chute lors de la 3e étape l'oblige à modifier à son calendrier de course.  "Je n'ai pas beaucoup partagé ces derniers temps, non pas par manque d'informations, mais parce que j'étais occupé à jongler entre l'entraînement, les séances de rééducation et ma famille. Mais tout va dans le bon sens. Avec le Giro d'Italia qui approche à grands pas, j'ai hâte de remettre un dossard", a-t-il déclaré.  

Jay Vine vise une étape en particulier : "J’attends avec impatience le contre-la-montre de la 10e étape, 42 km, sur du plat. J’ai beaucoup travaillé dessus, ainsi que sur mon placement avec l’équipe australienne cet été, et nous avons essayé plusieurs choses. Je pense que je suis en pleine forme. J'ai passé beaucoup de temps chez moi, donc je me sens mentalement frais".

Pour l'équipe émiratie, c'est sur les épaules du Britannique Adam Yates que la responsabilité d'un bon classement général repose. Le coureur de 33 ans a remporté O Gran Camino le 18 avril dernier. Il fait partie des principaux rivaux de Jonas Vingegaard

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-