Tour d'Italie - Le Hall of Fame du Giro compte désormais 12 membres

Par Arthur DE SMEDT le 05/10/2024 à 11:35. Mis à jour le 08/10/2024 à 17:21.
Tour d'Italie - Le Hall of Fame du Giro compte désormais 12 membres
Photo : @giroditalia

Ce vendredi, Gianni Bugno est devenu le douzième coureur à entrer au Panthéon du Giro d'Italia et à recevoir le prestigieux Trofeo Senza Fine ! Le vainqueur du Tour d'Italie 1990, qui avait réussi l'exploit de porter le maillot Rose du début à la fin de la Corsa Rosa, a été intronisé au Hall of Fame vendredi lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans le nouveau siège d'Eataly Smeraldo, dans le centre-ville de Milan. Né en 1964, Bugno a marqué une époque du cyclisme italien par sa polyvalence, excellant aussi bien sur les Grands Tours que sur les classiques d'un jour. Sa popularité mondiale a fait de lui un véritable ambassadeur du Made in Italy.

Vidéo - Gianni Bugno a rejoint Stephen Roche au Panthéon du Giro

Lire la suite de l'article

 

Gianni Bugno rejoint Roche, Merckx, Hinault...

Les années 1990 à 1992 sont marquantes parmi ses 14 saisons professionnelles, avec une mention spéciale pour sa victoire impressionnante au Giro 1990, où il a porté le Maglia Rosa du premier au dernier jour, ainsi que pour ses deux titres de Champion du Monde. Gianni Bugno est désormais le douzième coureur à entrer au Panthéon du Giro d'Italia et à recevoir le prestigieux Trofeo Senza Fine, après Eddy Merckx (2012), Felice Gimondi (2013), Stephen Roche (2014), Francesco Moser (2015), Ercole Baldini (2016), Bernard Hinault (2017), Miguel Indurain (2018), Vittorio Adorni (2019), Gianni Motta (2022), Franco Balmamion et Giuseppe Saronni (2023).

Costante Girardengo, Alfredo Binda, Eddy Merckx, puis Gianni Bugno. Il est le seul coureur des 50 dernières années à avoir porté le maillot rose de la première à la dernière étape du Giro d'Italia, un exploit que même Tadej Pogacar n'a pas réussi à réaliser lors de sa saison 2024 dominante. Ce record témoigne de la grandeur d'un champion complet, capable de se mesurer aussi bien aux meilleurs grimpeurs des Grands Tours qu'aux spécialistes des courses d'un jour. Au cours de ses quatorze saisons professionnelles, Bugno a également remporté Milan-Sanremo, le Tour des Flandres et deux championnats du monde consécutifs sur des circuits très différents. Avec Claudio Chiappucci, avec qui il entretenait une saine rivalité, il était l'un des principaux challengers de Miguel Indurain sur le Tour de France au début des années 90. Bugno a pris sa retraite du cyclisme professionnel en 1998, après avoir remporté une étape de la Vuelta a España, complétant ainsi ses victoires sur les trois Grands Tours. Il a ensuite commencé une carrière de pilote d'hélicoptère, pilotant l'hélicoptère de diffusion de la RAI pour plusieurs éditions du Giro d'Italia.

 

Tadej Pogacar n'était pas loin de réaliser le même exploit que Bugno sur le Giro 2024

Gianni Bugno : "Être intronisé au Panthéon du Giro d'Italie est une grande satisfaction car je rejoins un groupe de coureurs qui ont marqué l'histoire du cyclisme. Du Giro que j'ai gagné, je me souviens de la victoire dans la première étape, du contre-la-montre de Bari, de l'étape du Passo Pordoi, à la fin de laquelle j'ai commencé à comprendre que je pouvais réaliser cet exploit, et du contre-la-montre en montée du Sacro Monte di Varese, ma troisième victoire d'étape dans ce Giro avant la parade finale à Milan. Contrairement à Pogacar, qui avait prévu de remporter le maillot rose le premier jour et de le conserver jusqu'à la fin, pour moi, porter le maillot de leader pendant toute la course ne faisait pas partie du plan initial. Grâce au soutien de mes coéquipiers, nous avons réussi à atteindre cet objectif, que personne d'autre n'a égalé au cours des 34 dernières années, et j'en suis fier. Aujourd'hui est un jour spécial pour moi, et je suis vraiment ému de voir mon nom entrer définitivement dans l'histoire de la course que j'ai le plus aimée".

Mauro Vegni, Directeur du Giro d'Italia : "C'est un honneur de voir Gianni Bugno entrer au Panthéon du Giro d'Italia, une reconnaissance bien méritée pour un champion qui a laissé une marque indélébile dans le monde du cyclisme. Avec son style élégant et sa détermination sans égale, Bugno a non seulement conquis les routes les plus difficiles d'Italie, mais a également gagné le cœur de tous les fans de cyclisme. Ses victoires, dont le triomphe du Giro d'Italia 1990, et sa carrière extraordinaire continuent d'inspirer de nouvelles générations de cyclistes. Cette intronisation au Panthéon célèbre non seulement son talent mais aussi sa contribution à l'histoire et à la tradition du cyclisme italien".

L'info en continu

12:58 Route Bélanger, le PDG de Premier Tech : "Van der Poel est fantastique, mais..." 12:51 Route logo vidéoLa formation Alpecin-Deceuninck deviendra Alpecin-Premier Tech en 2026 12:43 INTERVIEW logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar ? Ça me ressemble..." 12:24 Tour d'Espagne Le parcours de La Vuelta 2026 annoncé : verdict le 17 décembre 12:06 Média Nos vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 12:00 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Avec Seixas et Lapeira... on fait un beau trio !" 11:44 Route Michael Matthews : "Je ne savais pas si j'allais mourir cette nuit-là" 11:25 Coupe de France La nouvelle FDJ United Series : voici le calendrier complet 11:03 Media L'équipe de Cyclism'Actu cherche du renfort : toutes les informations ici 11:00 Route Mathieu van der Poel a évité de peu la catastrophe à l'entrainement 10:46 Route L'UCI renouvelle la composition de ses commissions jusqu'en 2029 10:25 Route logo vidéoGroupama-FDJ a présenté son nouveau vélo et son maillot pour la saison 2026 10:09 Vélo d'Or logo vidéoLes lauréats des Vélo d’Or 2025 : Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin... 09:52 Route logo vidéoFlorian Sénéchal: "Je suis impatient de rejoindre l'équipe de van der Poel" 09:20 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:03 Média Vos vidéos de cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 08:37 Politique Thibaut Pinot a recadré la ministre de l’Agriculture dans un tweet 08:13 Livre Le Grand Livre du cyclisme français… un cadeau idéal pour Noël 07:59 Route Wout Van Aert : "J'ai participé à des courses sans être au top..." 07:05 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un recrutement qui nous correspond..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-